De la pluralité du Downey: Chaplin et autres métamorphoses.

Robert Downey Jr. n’est pas que l’homme derrière l’armure, qui fait craquer Miss Potts et une partie de la gente féminine.

Iron Man : Photo Jon Favreau, Robert Downey Jr.
Copyright : © SND

Il n’est pas non plus que le beau gosse d’Ally McBeal qui fait chavirer le coeur de toutes les filles en jouant les crooners avec Sting.

Excusez-moi une seconde. Kleenex. Oh cette voix bon sang ! Voilà ça va mieux.

Outre le fait qu’il a amplement contribué à faire grimper le sex-appeal du personnage de Sherlock Holmes

Merci Guy Richtie.

Quiproquo dans la chambre d'hôtel !

… c’est surtout un acteur à la palette de jeu impressionnante.

Et s’il ne fallait retenir que deux films pour illustrer son talent, voici ceux que je choisirais.

Chaplin.

Réalisation Richard Attenborough. Sortie 1992

En dehors du fait que Richard Attenborough est un merveilleux réalisateur qui joue des plans et des flash-backs avec fluidité.

Que les scénaristes ont su exploiter intelligemment les mémoires de Chaplin pour en sortir ce film à la fois pudique, plein d’émotions et sans complaisance quant à la réalité de la personnalité de ce dernier.

Robert Downey Jr. apporte à ce tableau une interprétation époustouflante. Il parvient tant et si bien à se glisser dans la peau de Charlie Chaplin, que la métamorphose physique en est confusante, presque perturbante.

 Personnellement, j’ai mis un certain temps à le reconnaître dans ce film. Ce qui ne rend sa prestation que plus admirable.

Saluons au passage au casting: Dan Aykroyd, Anthony Hopkins, Géraldine Chaplin et quelques autres surprises…

J’ajouterais aux autres qualités du film, qu’il m’a permis de mieux comprendre certains aspects de la vie et de la personnalité de Chaplin.

L’interprétation pleine de finesse de Robert Doweny Jr. nous rend le personnage attachant pour son humanité mais sans l’idéaliser. Ainsi on parvient à saisir les parts d’ombre comme de lumière qui habitaient un génie comme Charlie Chaplin.

Le Soliste.

Le Soliste : Affiche Jamie Foxx, Joe Wright, Robert Downey Jr.
Réalisation Joe Wright. Sortie 2009

J’ai vu ce film entre Iron Man et Sherlock Holmes par curiosité. Sans avoir lu le résumé. Sans savoir à quoi m’attendre.
Et j’ai été saisie. Happée par l’émotion du duo Jamie Foxx/ Robert Downey Jr.

Basé sur l’histoire vraie de Steve Lopez, chroniqueur et journaliste au Los Angeles Times, qui entretint une amitié avec Nathaniel Anthony Ayers, violoncelliste virtuose et SFD, le Soliste parvient sans fioritures, ni emphase dramatique, à nous faire ressentir toute l’improbabilité, la beauté, la fragilité et les écueils de cette relation.

En effet, un fossé plein de bonnes intentions se dresse entre ce journaliste émerveillé par ce don musical qui voit comme une évidence le fait de le ramener au monde de la musique et ce SDF blessé par la société, émotionnellement fragile,qui ne conçoit plus sa musique que dans la liberté de la rue.

Empreint de ce besoin de protéger cet ami si talentueux et si vulnérable, ce journaliste en pleine dérive personnelle et professionnelle, va trouver dans cette relation pourtant houleuse, un équilibre, un but, un sens à son existence. Finalement cette amitié dans laquelle il s’investit tant, lui donne beaucoup plus en retour.

Et ces deux hommes perdus dans le tourbillon infernal de leur propre existence trouvent enfin une chose à laquelle se raccrocher: leur amitié.

Entre sourire et larmes, et quelques brins d’humour, ce film bouleverse tant il est empreint d’humanité. Dure, poignante, l’interprétation symbiotique du duo Jamie Foxx / Robert Downey est tout simplement magique. Aussi virtuoses que Nathaniel sur son violoncelle, ils jouent sur la partition des sentiments avec une justesse désarmante.

On ne peut qu’être d’autant plus touchés de la prestation de Robert Downey Jr, quand on sait à quel point l’homme derrière l’acteur a pu se perdre lui-aussi à un moment de sa vie.

Sans tomber dans le couplet lénifiant des bons sentiments, le film montre au contraire la violence de la collision de ces deux mondes qui s’entrechoquent mais aussi la force des liens qui se construisent entre eux.

Une manière de montrer que parfois les miracles se produisent mais qu’ils ne sont pas aussi évidents qu’on aimerait le croire.

Le Soliste : Photo Jamie Foxx, Joe Wright, Robert Downey Jr.
Copyright : © DreamWorks Pictures

Voilà, si quelqu’un, un jour, me demandait, pourquoi Robert Downey Jr est sur ma petite étagère d’acteurs, je ne dirais rien, je lui prêterais juste ces deux films.

Parce que ce fichu cabotin est un acteur talentueux, quoi qu’on en pense et quoi qu’on en dise.

13 réponses à « De la pluralité du Downey: Chaplin et autres métamorphoses. »

  1. Avatar de saphyrholmes

    Bon et bien deux films de plus à voir ! Très d’accord avec cet article Robert est un super acteur !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      J’aimerais qu’il refasse quelques rôles comme Chaplin et Le Soliste pour ne pas rester enfermé dans Iron Man. C’est sûr que le rôle lui colle à la peau mais il peut faire tellement plus.

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de LadyButterfly

    C’est dans Chaplin que je l’avais découvert – à sa sortie donc ^^
    Puis vu dans Le soliste (très beau film en effet).
    Ensuite, dans qques films – et oui, dans AllyMcBeal 😉
    Je peux dire que j’avais complètement bluffée en le retrouvant des années plus tard dans Sherlock – et Iron Man.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Je me suis rendue compte dans Iron Man que c’était l’acteur de Chaplin ! La honte ! Pour dire que j’avais bien dissocié l’acteur et le rôle et que sa prestation m’avait bluffée. J’ai réalisé que je connaissais en fait ce minois depuis fort longtemps. :p Mais il sait si bien se cacher derrière ses personnages.
      Dans la foulée d’Iron Man, Sherlock Holmes et le Soliste, ce qui n’a fait que confirmer mon coup de foudre.

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de LadyButterfly

        Non, sans honte…:)
        il faut avouer qu’entre « Chaplin » et « Iron Man », Robert a su se faire oublier – et la performance qu’il nous livre est carrément incroyable (dans Sherlock aussi – l’un des meilleurs à mon sens avec Benedict, évidemment mais ceci serait l’objet d’un débat particulier « qui a été le meilleur Sherlock?  » -ancien ou moderne- )
        Oui, excellent, Robert.

        Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Have you met… Robert ? | JUNE and CIE

    […] D’une part, parce que je lui ai déjà consacré un article ici. […]

    J’aime

  4. Avatar de oth67

    Tu ne parles pas de Sherlock Holmes ?

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      C’est étonnant de ma part je sais. Mais j’ai préféré contenir mon enthousiasme en choisissant des films très différents et moins connus du grand public.

      J’aime

      1. Avatar de oth67

        Du grand public mais de l’excellent Downey Jr !

        Aimé par 1 personne

      2. Avatar de juneandcie

        Je dénigre absolument pas la qualité ! 🙂 J’ai beaucoup aimé son Sherlock Holmes (ce duo impayable avec Jude Law !) C’était juste histoire de montrer quelque chose de différent.

        J’aime

      3. Avatar de oth67

        J’avais bien compris.

        Aimé par 1 personne

  5. Avatar de juneandcie

    A reblogué ceci sur et a ajouté:

    Je m’attarde rarement sur l’anniversaire des acteurs ou autres célébrités. Trop gossip. Trop people. Mais il m’arrive de faire une exception pour quelques rares privilégiés dont le talent me touche particulièrement.
    Parmi ceux-ci, il y a Robert Downey.Jr. En l’honneur de son anniversaire, je vous propose de revenir sur le parcours d’un acteur charismatique à l’indéniable talent en repostant cet article publié en août.
    Retour sur l’itinéraire parfois chaotique d’un acteur charismatique, indéniablement talentueux qui a su redevenir une icône du cinéma.

    J’aime

  6. Avatar de Le Throwback Thursday de Bettie Rose (#7)

    […] évoquant la carrière de Robert Downey Jr. je m’étais déjà arrêtée sur ce film, qui, à mon sens, n’a pas vraiment reçu […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

I’m June

Welcome !
Livres, films, séries, billets d’humeur humoristiques, coulisses du cinéma, tout un univers geek t’attend ici, ainsi que de joyeux délires.
Alors installes toi et prends donc une tasse de thé !

Let’s connect