Gatsby le Magnifique
 Avertissement : Ce livre compte pour le challenge 100 livres. La chronique complète est disponible sur les Petits Livres by Smallthings. La chronique à venir la semaine prochaine pour ce challenge est Frankenstein de Mary Shelley.

*******

Résumé.

51NtTf2QjpL._SX304_BO1,204,203,200_

Printemps 1922, Nick Carraway décide de quitter son Middle West natal pour monter à New-York y apprendre le métier de courtier. Installé dans la banlieue de West Egg, il retrouve dans le quartier chic voisin une lointaine cousine Daisy et son époux Tom. Mais surtout, il fait la connaissance de son mystérieux voisin, Jay Gatsby. Depuis sa maison, Nick n’a de cesse d’observer les fêtes fastueuses organisées par personnage singulier, sur lequel courent les plus folles spéculations. Train de vie somptueux, vie mondaine, investissements juteux, qui est véritablement Gatsby ? Quel secret cache-t-il ? Au fil des réceptions et des rencontres mondaines, Nick va se retrouver, malgré lui, mêlé aux dessous de la vie de ce personnage énigmatique.

Mon avis.

Ce n’est pas le secret qui se cache derrière ce personnage de Gatsby qui fait, à proprement parler, tout l’intérêt de ce roman éponyme. C’est plutôt tout ce qui se construit et se joue autour. Tout le jeu des relations et des codes dans cette société mondaine d’après-guerre qui s’étourdit dans de folles soirées. Cet âge d’or américain qui se reflète à travers la description des réceptions fastueuses de Gatsby décrites par Nick. C’est une véritable plongée dans l’ambiance folle et étourdissante des années 20 que nous offre F.Scott Fitzgerald à travers ce roman. Un instantané historique et social où chaque élément du récit se trouve connecté, de façon plus ou moins directe, à Jay Gatsby, ce maître des festivités dont on ne sait rien. C’est précisément ce jeu subtil entre l’histoire de ce personnage éblouissant et le contexte historique qui fait de Gatsby le Magnifique un classique incontournable.

Retrouvez la chronique complète ici: Gatsby le Magnifique

7 réponses à « Gatsby le Magnifique »

  1. Avatar de melpradalie

    J’adore, Un classique! 🙂

    J’aime

  2. Avatar de Vernie Par la Vie

    Magnifique ! Je n’ai pas lu de classique depuis bien trop longtemps mais je suis réellement tentée par celui-là. Merci !

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de samshatavernier

    J’ai très envie de découvrir ce roman. En tout cas j’ai adoré le film et son esthétisme et j’imagine que cette ambiance saturée se retrouve dans le livre!

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Le livre appelle effectivement les images du film.

      Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Petit Pingouin Vert

    J’ai hâte de le commencer celui ci

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de LadyButterfly

    Fitzgerald a signé un chef-d’oeuvre, on le dira jamais assez.
    J’ai gardé un souvenir encore plus fort de « Tendre est la nuit ». Et les « Lettres à Zelda », également…
    En parlant d’adaptations, il y en a eu de nombreuses pas seulement le + récent, celui de Baz Luhrmann. Ma préférée est celle de 1974, avec un jeune Robert Redford dans le rôle de Gatsby (moins de clinquant et puis, Luhrmann n’est décidément pas ma tasse de thé….)

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de anaverbaniablog
    anaverbaniablog

    J’ai… vu le film et j’ai bien aimé. Après, il est rare que j’enchaîne sur la lecture du livre. L’inverse oui par contre.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

I’m June

Welcome !
Livres, films, séries, billets d’humeur humoristiques, coulisses du cinéma, tout un univers geek t’attend ici, ainsi que de joyeux délires.
Alors installes toi et prends donc une tasse de thé !

Let’s connect