Une place à prendre.

Généreusement prêté par Le Tanuki, je me suis lancée dans Une place à prendre de JK Rowling. Chronique d’une lecture en demi-teinte.

Résumé.

Une_place_a_prendreEditions Livre de Poche. Sortie 02/ 10/13. Prix 8.90€

Aimé de ses concitoyens, Barry Fairbrother est un notable charismatique siégeant au Conseil Paroissial de la petite bourgade de Pagford. Aussi son décès brutal d’une hémorragie cérébrale met-il toute la petite communauté en émoi. Mais rapidement sous les regrets et la peine se réveillent la convoitise, les vieilles rancœurs et les cadavres dans le placard.

Basses manœuvres et petites mesquineries, la place à prendre de Barry au Conseil Paroissial cristallise toutes les ambitions et ravive la discorde entre les clans.

Mon Avis.

Dans l’ensemble, ce fut une lecture agréable et une satire sociale bien menée. Néanmoins, ce n’est pas le coup de coeur absolu. Afin de vous offrir une critique aussi constructive que possible, je vous propose de faire la part des aspects positifs et négatifs.

Les plus.

On retrouve le style fluide et bien construit  de JK Rowling qui rend la lecture très agréable. Les personnages sont merveilleusement bien posés et élaborés. Le récit alterne les points de vue, passant d’un personnage à l’autre de la communauté, liant les parcours les uns aux autres par des anecdotes et établissant ainsi la toile de fond de l’intrigue que représente la communauté de Pagford.

 Discordes, querelles de voisinages, vieilles rancœurs, ragots en tous genres, jalousies et adultères, voilà les éléments de ce récit grinçant et noir, qui contraste avec l’image bucolique et idyllique qu’on se fait généralement de la campagne anglaise.

Le tout dresse un portrait acide et satirique des relations et enjeux de pouvoirs ou d’intérêts dans les petites communautés, brossant au passage les petites hypocrisies sociales de tout un chacun.

On y retrouve quelque part un arrière goût d‘Orgueil et Préjugés pour ce sens de la satire sociale. De Longbourn à Pagford, il n’y a quelques siècles d’évolution des moeurs, mais les enjeux et les langues de vipère restent les mêmes.

Les moins.

Mais… Car, il y a un « mais »… le récit souffre de quelques points noirs qui l’empêchent d’être aussi savoureux qu’il aurait pu l’être.

Les personnages sont très nombreux, les points de vues s’alternent et ils s’évoquent les uns, les autres naturellement. Or ils sont présentés assez rapidement et certains ont même des surnoms, du coup on se retrouve régulièrement perdu dans cette ronde infernale, obligé de revenir quelques pages en arrière pour s’y retrouver. Cela rend aussi un peu difficile le fait de reprendre la lecture quand on a posé le livre une journée.  Cependant il est impossible de lire d’une traite.

Si l’aspect caricatural du récit lui donne son côté humoristique, on finit à terme par être un peu lassé de ces personnages tous négatifs. Même s’il faut admettre que cela a quelque chose de réaliste puisqu’on a tous nos bagages personnels à traîner. Seul Barry Fairbrother parait faire exception. Contraste voulu sans doute mais on  en vient se demander ce qu’il est venu faire dans ce panier de crabes et comment il a pu s’y intégrer. Il fait presque trop contraste dans le décor.

Enfin c’est terriblement long. 682 pages. Et il en faut plus de 200 avant que l’intrigue ne commence à démarrer réellement. Néanmoins, l’avancée reste un peu laborieuse. Les fils s’emmêlent et s’entremêlent jusqu’à ce qu’on en espère plus qu’une chose : le dénouement.

Ce qui est dommage, car il n’y a finalement rien de gravissime qui pêche dans ce roman. Juste des petits détails qui font comme des gravillons dans la chaussure pendant la lecture et rendent cette balade campagnarde moins agréable qu’elle n’aurait pu l’être.

28 réponses à « Une place à prendre. »

  1. Avatar de Gaelle

    J’étais curieuse de lire se livre… curieuse sans plus….avec ta chronique c’est plutôt moins maintenant… A voir si un jour je n’ai plus rien à lire je le sortirais de ma PAL ebook lol En tout cas très bon article !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Ça me semble raisonnable comme option.

      J’aime

  2. Avatar de Ludo

    On en avait déjà parlé, je n’ai pas du tout, du tout aimé ce livre !
    Que ce soit les personnages, le style, l’histoire ou la fin… Tout est mauvais (à mon sens hein ^^).
    Le seul truc qui relève un peu, c’est l’ambiance qui est plutôt sombre et fait très « anglais » 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      J’ai pensé à toi en écrivant la chronique car peu après nos premiers échanges sur le sujet, je suis tombée dans la partie où ça pataugeait vraiment…^^

      Aimé par 1 personne

    2. Avatar de Ludo

      Haha, oui, ça va crescendo vers le n’importe quoi ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de juneandcie

        C’est un peu ça oui… J’ai même cru que tu m’avais jeté un sort là XD On en parle et paf « WTF » power !

        Aimé par 1 personne

      2. Avatar de Ludo

        Le plus drôle, c’est que tu étais dubitative :p Genre, il a bu ? Il se drogue ? On parle du même livre ?

        Aimé par 1 personne

      3. Avatar de juneandcie

        C’était plutôt l’option 3. J’étais encore dans le  » nan mais ça va démarrer ». Douce illusion…

        Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Isa

    « cette balade campagnarde moins agréable »
    surtout si t’as encore le pied en vrac ^^

    je l’ai sur ma liseuse, je le lirai un de ces jours, pour découvrir JKRowling sous un jour nouveau ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur pour l’envisager sous un jour nouveau. Elle fait de bons polars sous un pseudo il parait…

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Isa

        oui je les ai sur ma liseuse aussi ^^

        Aimé par 1 personne

      2. Avatar de juneandcie

        Du coup je creuserais plus par là pour voir… ^^

        Aimé par 1 personne

      3. Avatar de juneandcie

        Tu me donneras ton avis, si tu les lis avant moi !

        Aimé par 1 personne

      4. Avatar de Isa

        yes!

        J’aime

  4. Avatar de Laura Darcy

    Pour l’instant je cantonne J.K Rowling seulement à HP. Du coup, ce livre et les autres ne m’attirent pas plus que ça. Peut être un jour 🙂
    Merci pour ta chronique!

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Yoda Bor

    Regarde donc la série, elle est chouette ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      J’ai en effet découvert qu’il y en avait eu une, je m’y frotterais bien par curiosité.Mais d’abord je termine Downton pour combler mes lacunes. 😉

      J’aime

      1. Avatar de Yoda Bor

        Ah bah oui là c’est pire qu’une lacune 😛

        Aimé par 1 personne

      2. Avatar de juneandcie

        Je rattrape, je rattrape. Mais cette maison est une démocratie. Donc on partage les programmes télé avec l’Alter Ego donc voilà, lui, 1920, les vieilles familles, l’aristocratie anglaise, tout ça, tout ça… Je n’ai pas réussi à lui vendre toute la série d’un bloc sur Maggie Smith !XD

        J’aime

  6. Avatar de Ma toute petite culture

    J’avais beaucoup aimé ce livre, l’écriture de JK Rowling est tellement brillante qu’elle réussit à tisser une véritable toile autour de quelques simples éléments.

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de La tête dans les livres

    Je me retrouve assez dans ce que tu dis! J’étais aussi contente de retrouver la plume agréable de J.K. Rowling mais comme toi, j’ai trouvé les personnages trop négatifs et au bout d’un moment ça lasse..

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de lilithbliss

    Je suis tellement bien dans l’univers d’Harry Potter que j’ai du mal à lire autre chose concernant cette auteure… On verra si j’ai la force de sortir des sentiers battus un jour 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Avatar de LadyButterfly

    Je l’avais lu à sa sortie et dans l’ensemble, j’avais aimé. A mon avis, ce que Rowling a écrit sous pseudo (Galbraith) est bien meilleur,.
    J’ai écrit qque chose au sujet de ce livre (étonnant! ^^) – ça date de 2012 et je n’y ai pas touché depuis:
    http://triplettesdepartout.blog4ever.com/une-place-a-prendre

    Aimé par 1 personne

  10. Avatar de Suivez le guide : le p’tit bilan

    […] Une place à prendre, de J.K Rowling. […]

    J’aime

  11. Avatar de Charmant-Petit-Monstre

    Bien qu’étant prête à tout lire de notre chère et tendre J.K. Rowling, je n’ai pas pu aller plus loin que la 300è page suite d’un désintérêt croissant. J’en reste à Harry Potter, pour l’instant, ça vaut mieux. ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      J’ai aussi galéré. Je te rassure et comme beaucoup je n’étais pas mécontente d’en finir.

      J’aime

  12. Avatar de June & Cie en 12 articles.

    […] chronique livre: Une place à prendre de J.K […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

I’m June

Welcome !
Livres, films, séries, billets d’humeur humoristiques, coulisses du cinéma, tout un univers geek t’attend ici, ainsi que de joyeux délires.
Alors installes toi et prends donc une tasse de thé !

Let’s connect