June vous balade (2): vous reprendrez bien un peu de soleil ?

A la faveur du temps clément, je m’improvise une nouvelle fois votre guide en Haute-Savoie et je vous emmène cette fois-ci de l’autre côté du lac d’Annecy, vers Talloires et Menthon-Saint-Bernard. 

En avant pour une petit balade culturelle au château de Menthon-Saint-Bernard.

Le château.

Surplombant le lac d’Annecy depuis le XIIème siècle, la préservation du château est le fruit d’une très longue tradition, puisqu’il est resté dans le giron de la famille depuis 1000 ans et qu’il est toujours habité par ses descendants.

Bien qu’ayant subi des modifications à la Renaissance et au XIXème siècle, le château de Menthon-Saint-Bernard porte très nettement les marques des différents comtes de Menthon qui s’y sont succédés, chacun ayant laissé dans la pierre, une marque de son temps, de son goût et ses influences. Fait notable : certaines modifications du XIXème effectuées par René de Menthon auraient même été effectuées par le célèbre architecte Viollet-Le-Duc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Merveilleusement préservé, la visite du château est un véritable régal et depuis son promontoire, dominant le lac d’Annecy, celui-ci vous offre un panorama à couper le souffle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je n’ai malheureusement aucun visuel des intérieurs à vous offrir, les photographies étant interdites par soucis de préservation des peintures, mosaïques et tapisseries. Néanmoins je puis vous assurer que la beauté des pièces et leur état de préservation valent à eux-seuls le détour. Personnellement, je serais bien restée en tête-à-tête avec les 8000 ouvrages (allant du Moyen-Âge au XIXème, parchemins included) rien pour l’exemplaire de l’Encyclopédie de Diderot.

kcs_c5790136
Source:www.keepcalmstudio.com

La visite.

Les actuels propriétaires ont trouvé un moyen utile, fidèle à l’aspect « familial » du château et fort agréable d’animer la visite. Loin de l’austérité des guides traditionnels, ils ont demandé à de jeunes comédiens, encore en école, de venir présenter la visite.

Ainsi, d’une pièce à l’autre, ces acteurs en costumes, impressionnants de conviction pour leur jeune âge, nous expliquent la vie du château et ses occupants à travers les âges.

En fin de parcours, les visiteurs sont évidemment invités, selon leur bon coeur, à laisser une petite obole afin de contribuer aux études de ces gracieux hôtes et les remercier de ce petit voyage dans le temps.

Cette façon d’aborder les choses s’avère un excellent choix pour intéresser petits et grands, tout en gardant l’aspect ludique de la visite. Je n’ai pas entendu un Minion ouvrir le bec de tout le parcours. Un exploit.

Cette initiative s’avère possible, car le château est ouvert :

  • En mai, juin, septembre : tous les vendredi, samedi, dimanche et jours fériés, de 14h à 18h
  • En juillet et en août : tous les jours, de 12h à 18h

Nos comédiens étant présents les week-ends et jours fériés (à noter donc si vous voulez bénéficier de ce type de visite), cela leur permet donc de poursuivre leurs études sans incidence.

La visite n’est pas très longue, le nombre de pièces visibles étant limité par le fait que le château est habité. Cependant, elle gagne un agrément supplémentaire appréciable dans cette animation, qui permet de saisir de façon concise mais complète, l’histoire du château.

On y apprend notamment que Saint Bernard serait né au château en 1008, qu’il se serait sauvé du château en sautant de la fenêtre de sa chambre et que des anges l’auraient rattrapé et lui aurait fait traverser les Alpes pour rejoindre Aoste où il devait devenir archidiacre.

Je vous laisse imaginer ma tête de sale mécréante devant cette anecdote… mais je sais me tenir, je ne pouffe pas dans les chapelles.

giphy
Dédicace au Roy. Copyright Calt Production

L’on apprend aussi qu’on lui doit le nom des fameux chiens de sauvetage, les fameux Saint-Bernard, à la base originaires du Tibet.

Plus d’infos…

Pour en savoir plus, je vous renvoie au site internet du château : Château de Menthon-Saint-Bernard.

Sachez que le château est ouvert du 1er mai au 30 septembre. Comptez 9.50€ par adulte pour une visite costumée (avec comédiens donc). L’ensemble des tarifs et informations pour les visites est disponible ici.

Infos contact et plans: cliquez ici.

J’espère que le plaisir de cette visite impromptue vous fera excuser ma petite digression éditoriale.

Addendum et rassemblement du corbeau.

Nous avons aussi croisé des paons qui, cette fois, n’indiquaient pas la buvette, mais qui appelaient désespérément un certain Léon, Léon, Léon! 

imag1687.jpg

J’ai donc inspecté tous les buissons du voisinage, à la recherche de Jean Reno… En vain… Les blagues de paon c’est vraiment nul. En plus…

anim_kaamelott_cest-sans-alcool.gif

Je sais. Je sors. Ça m’en fiche. Il fait beau ! 

13 réponses à « June vous balade (2): vous reprendrez bien un peu de soleil ? »

  1. Avatar de Appellation Maman

    Merci pour la jolie visite! C’est génial la visite avec des apprentis comédiens ! 😄

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      J’ai été joliment surprise par leur aisance car en dépit de leur jeune âge (17/20ans max je pense) Ils assuraient la visite seuls et sans accrocs

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de LadySo

    Oh mon Dieu qu’il est beau ce château ! Bon en même temps, j’adore les château. Il va falloir que je l’ajoute à la liste des 15 milles châteaux Français que je n’ai pas encore vu…

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Et encore tu n’as pas l’intérieur ! Vraiment bien préservée. Les peintures et les mosaïques ont encore des couleurs vives. Les marbres et les dorures rutilent.

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de LadySo

        Ouh, ça me donne envie 😀

        Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Petit Pingouin Vert

    A reblogué ceci sur Le Petit Pingouin Vertet a ajouté:
    Aujourd’hui, pour la balade du pingouin, c’est June qui nous promène del’autre côté du lac d’Annecy, vers Talloires et Menthon-Saint-Bernard.
    Bonne balade et bon dimanche !
    Lisa.

    J’aime

  4. Avatar de Ludo

    Lire ton article alors qu’il fait grand soleil… ça donne trop envie de voyager ! Oh, il y a un train dans 17 min. J’ariiiiiiiiiiive….. 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Vas-y mais la semaine prochaine ça se couvre. 😆😆

      J’aime

  5. Avatar de Ludo

    J’ai raté le train :/

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de ellye

    Oui bizarrement ils appellent tous un certains Léon:p ça doit être le roi des paons je pense… ou alors, ça veut dire ‘j’ai faim’ en langage oisal :p

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Vu leur insistance et que deux d’entre eux ont fait la roue en même temps je pense pour une version type « J’te kiffe mademoiselle ! »

      J’aime

  7. Avatar de Bilan bimensuel et planning

    […] qui se profile. Mais aussi de façon un peu plus culturelle. Je vous ai donc emmenés faire escale au Château de Menthon Saint Bernard et aux Grandes Médiévales d’Andilly. L’occasion de prendre un bol de culture et […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

I’m June

Welcome !
Livres, films, séries, billets d’humeur humoristiques, coulisses du cinéma, tout un univers geek t’attend ici, ainsi que de joyeux délires.
Alors installes toi et prends donc une tasse de thé !

Let’s connect