The Girls.

The Girls.

Résumé.

product_9782710376569_195x320Editions Quai Voltaire. Parution 25/08/2016. Prix :21€.

Nord de la Californie. Été 1969. Evie Boyd est une jeune fille de quatorze ans, un peu rêveuse qui se perd dans les affres de l’adolescence. Abandonnée par sa meilleure amie, délaissée par des parents trop occupés à bâtir leur propre existence chacun de leur côté, elle est dévorée par un intense désir d’être aimée, reconnue. Un besoin d’identification, d’appartenance, une envie d’exister. C’est alors que son chemin croise celui d’un groupe de jeunes filles. Provocantes, débraillées, leur aura de liberté bouleverse l’adolescente qui ne rêve plus alors que d’une seule chose : faire partie de ce groupe. Sans le savoir, Evie vient de mettre le pied dans le monde ténébreux des sectes et sa vie va basculer d’une façon qu’elle n’aurait jamais pu imaginer. Fascination, drogues, sexe, elle s’enfonce dans une spirale infernale sans présager une seconde du déchaînement de violence qui s’annonce…

Mon avis.

The Girls est une jolie réussite et une belle analyse psychologique pour un roman qui aborde des thèmes peu évidents. Dans un récit à l’atmosphère trouble, lourde, avec une intelligence et une dextérité rares, Emma Cline maintient jusqu’à la dernière ligne le lecteur sous l’emprise de sa plume qui joue de la tension et du malaise.

Dès les premières lignes, elle lance ses appâts. Qui est cette femme, cette Evie, qui nous parle et que redoute-t-elle avec tant de terreur ? Quel est ce passé sombre qui semble créer une aura autour d’elle, fascinant ses interlocuteurs ? En quelques pages le lecteur est ferré, rongé par le besoin de savoir, fasciné par le récit d’Evie, par cette tension lourde et sourde comme un jour d’orage, qui enveloppe le récit. Par ce drame qui plane comme un vautour au-dessus du personnage.

Dévorée par son désir d’être aimée, acceptée, de briser sa solitude, d’exister aux yeux d’autrui,  Evie est aveuglée sur ce qui se passe réellement dans le ranch, sur la vraie nature de Russell ou de Suzanne. Il y a quelque chose de navrant et de terriblement banal dans le malaise de cette adolescente. Et peu à peu, comme une implacable machine aux rouages bien huilés, les pièces du puzzle s’assemblent et le drame se met en marche…Pris au jeu de cette écriture efficace et intelligente, oscillant entre le malaise et la compassion, on ne peut s’empêcher de tourner les pages de The Girls pour aller au bout de l’horreur…

Retrouvez ma chronique complètes et bien d’autres sur Les Petits Livres by Smallthings.

The Girls Emma Cline

10 réponses à « The Girls. »

  1. Avatar de lilylit

    Je viens de le finir, je suis bien d’accord avec toi !

    Aimé par 2 personnes

  2. Avatar de Aelinel Ymladris

    Il a l’air bien ce livre : c’est un roman Young Adult?

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Non. Roman normal. Même un peu dur selon les sensibilités.

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Aelinel Ymladris

        Ok, merci. C’est un roman de la rentrée littéraire, je suppose? Je l’ai mis dans mon pense-bête.

        Aimé par 1 personne

  3. Avatar de lespagesdesam

    Je suis impatiente de le lire ! Merci pour ta chronique

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de lepoussinlitteraire

    Cela tombe bien il est dans ma liste de rentrée 😉

    J’aime

  5. Avatar de Charmant-Petit-Monstre

    Ah donc comme le Brocoli, toi aussi tu es conquise. Ben si les copines sont toutes d’accord, va falloir que je l’achète rapidos. En gros.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Ah ben un truc de psychopathe forcément on allait être séduites XD

      Aimé par 1 personne

  6. Avatar de Le p’tit récap de septembre.

    […] The Girls, d’Emma Cline. La pépite de la rentrée ! Brillamment mené, intelligemment écrit, ce roman à l’atmosphère trouble réussit parfaitement son pari, jouant de la psychologie et du malaise. […]

    J’aime

  7. Avatar de The Girls d’Emma Cline | Dans la bibliothèque d'Aelinel

    […] la Chronique de Juneandcie qui m’avait donné envie de lire ce livre et pourtant, je suis à des kilomètres de mes […]

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

I’m June

Welcome !
Livres, films, séries, billets d’humeur humoristiques, coulisses du cinéma, tout un univers geek t’attend ici, ainsi que de joyeux délires.
Alors installes toi et prends donc une tasse de thé !

Let’s connect