Le Thowback Thursday de Bettie Rose #10

Bien, donc nous y sommes. Throwback Thursday #10 (*). Allez-y ! Ouvrez les vannes (attention jeu de mot inside), faites-vous plaisir sur les lancers fumiers. Mon addiction est avérée et vous me l’aviez bien prédit, je l’admets.

En attendant de recevoir vos pigeons moqueurs par commentaires, et si on allait voir ce que  Bettie Rose a concocté de beau pour ce thème.

pave500

Le pavé littéraire de June

Si j’étais fourbe, je pourrais vous re-parler pour la millionième fois de mon amoureux livresque. Histoire de vous narguer un peu avec ces éditions aux somptueuses couvertures…

Voilà donc ça, c’est fait. Mais vous en déduiriez que j’ai une légère addiction. Si peu… Aussi aies-je décidé de vous citer cette ravageuse beauté que l’on doit aux Editions Bragelonne.

wp-1490199547352.jpg

 » Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humain et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d’Europe.
Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d’une compagnie d’aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d’élégance et d’astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal ! « 

836 pages de fantasy et d’aventures  épiques où m’attendent dragons, sorcellerie et … Richelieu lui-même. Il y a de quoi allécher le chaland. Mais si je vous ai mis la quatrième de couverture, c’est que je n’ai point encore attaqué la bête, car pour pareil pavé il faut avoir le temps. Hors de question de faire cela n’importe comment et de bâcler la tâche. Cela mérite une dévote attention.

Aussi je profite de ce Throwback Thursday pour lancer un appel : je cherche un(e) valeureux(euse) compagnon (gne) de route pour dévorer avec moi ce beau morceau dans une lecture commune héroïque. En étapes en fonction des tomes (puisque l’intégrale en regroupe 3 plus une nouvelle inédite). A noter que le bestiau est disponible en format numérique.

J’en profite également pour signaler que cette splendeur est illustrée par Rolland Barthélémy et Didier Graffet. Le même Didier Graffet qui signa les couvertures du cycle drenaï de David Gemmell et fit récemment une exposition relatée ici par Fan Actuel. Ceci était la minute Point Culture de la chose.

Sur ce, qui m’aime, me suive !

Le pavé ciné de June.

Le thème ne m’a pas vraiment laissé le choix. Jamais l’expression insolite de pavé cinématographie ne fut plus adaptée que pour cette série d’adaptations, qu’il s’agisse du nombre de films, de la longueur de chacun des volets, ou même de la production. Cela aura pris treize années à Peter Jackson pour sortir l’intégralité de ses films (2001 à 2014 si on tient en compte les dates de sortie), et bien plus encore si l’on compte les années de travail préparatoire. Le travail d’une vie presque et l’emblème cinématographique d’un genre et d’une génération.

Vous aurez noté que je considère ici l’intégralité des films. En effet, Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux constituent la continuité d’une seule et grande histoire sur deux époques, il aurait donc été hérétique de ne prendre en compte que l’un ou l’autre.

En livres comme en films, on constate qu’être pavé n’empêche point d’être passionnant et qu’un doux parfum d’aventure saupoudré d’un bon souffle épique, le tout relevé d’un voyage dans de lointaines contrées suffisent à contrer l’inconvénient des longueurs. Le tout étant de savoir lier ces ingrédients d’une main de maître en ajoutant au passage de savoureux personnages.

Enfantin non ?

Je parie que maintenant vous avez envie de revivre l’aventure, de retourner une fois encore en Terre du Milieu, si longue que soit la quête…

Happy Throwback Thursday à tous !  Et n’oubliez pas de jeter un oeil à la sélection des autres blogs participants :

  1. Bettie Rose Books
  2. La Tête en Claire.
  3. Alec A la Bibliothèque
  4. Le Charmant Petit Monstre
  5. Le Tanuki
  6. Pause Earl Grey
  7. Light And Smell
  8. Pop-corn and Gibberish
  9. La Tête dans les Livres
  10. Lady Butterfly
  11. Fan Actuel
  12. Le Brocoli de Merlin
  13. Ibidou

(*) Le principe en est le suivant : chaque semaine, le jeudi donc, notre flamand rose numérique propose un thème pour lequel les blogonautes doivent proposer une lecture correspondante.

14 réponses à « Le Thowback Thursday de Bettie Rose #10 »

  1. Avatar de Tanuki no Monogatari

    Moi moi j’en suis ! Je n’ai lu que le premier tome mais j’ai découvert le jdr rôle tiré du bouquin récemment et j’allais justement m’y remettre :3

    (par contre huit tomes ? Je vois bien pour les trois premiers -les lames / Le dragon / L’alchimiste- mais quid des autres. Je suis perplexité)

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Non tu as raison. 3. J’avais mal lu le sommaire.

      J’aime

    2. Avatar de juneandcie

      Alec se joint à nous. On est déjà trois youhouhou !

      J’aime

  2. Avatar de Petite Plume

    Aah je rêve d’avoir l’édition intégrale de Sherlock Holmes ^^
    Mais ce pavé est vraiment trop un pavé pour moi !

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Audrey

    Je crois reconnaître un certain livre 🙂
    Quant au Pierre Pevel, il me tente bien, mais je commence à être débordée par mes lectures. Bonne lecture.

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Alec

    C’est fou le nombre de blogueuses monomaniaques ! Entre une qui fourgue du William Boyd à tout va et une autre qui nous glisse du Sherlock subrepticement ! 😀
    Sinon j’en suis pour la lecture commune ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Subrepticement c’est vite dit XD Sinon pour la LC, youpi ! Par contre il n’y a effectivement que 3 tomes, Les Lames/ L’Alchimiste / Le Dragon. J’avais louché sur le sommaire.

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Alec

        J’avoue, 8 tomes, c’est la partie qui me faisait un peu peur ! 3 c’est parfait 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Avatar de juneandcie

        Plus une nouvelle inédite dans l’intégrale collector apparemment…A voir si elle est aussi dans l’édition numérique…

        Aimé par 1 personne

      3. Avatar de Alec

        Je te dirai ça 🙂

        Aimé par 1 personne

  5. Avatar de LadyButterfly

    Ah, Pierre Pevel, que c’est bon!Mais de lui, je préfère l »es Enchantements d’Ambremer » ou le cycle du Haut-Royaume.
    Bon, lu déjà 2 fois « les Lames … »

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de Lutin82

    Ah oui, sacré paves ciné quand même!!!
    Jamais lu les SH en tant que pavé. Toujours de manière indépendante. Idem avec Pevel, lu la trilogie au fur et à mesure de la sortie des tomes.

    Chouette Bettie boots

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de Lianne

    En fait il ne faut pas avoir peur de ce pavé, je l’ai déjà lu et chacun des tomes se lit quasiment indépendamment, ce qui fait qu’on a trois livres d’environ 300 pages à lire, largement faisable en trois fois ^^
    =) (j’ai choisi le même ^^)

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de Le p’tit récap de Mars.

    […] Le pavé littéraire, plus de 500 pages. (#10) […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

I’m June

Welcome !
Livres, films, séries, billets d’humeur humoristiques, coulisses du cinéma, tout un univers geek t’attend ici, ainsi que de joyeux délires.
Alors installes toi et prends donc une tasse de thé !

Let’s connect