Throwback Thursday de Bettie Rose #11

Donc là c’est sûr,  on  a franchi le point de non-retour. Je suis officiellement accro à ce rendez-vous qui challenge mes neurones. Mais comme dirait Einstein :

10153912_822455571108789_8418956250255536355_n

Donc ayons du fun avec le thème du jour made by notre flamand rose 2.0 Bettie Rose Books :

bellecouverture

Le LeS plus belleS CouvertureS de June.

Et là  c’est le drame ! Si vous ne l’avez pas encore compris, je suis une férue de belles éditions. Ma bibliothèque est en expansion permanente, en voie de colonisation du salon, car j’aime l’objet livre. Passionnément. Son toucher, le grain de son papier, fin comme du papier de soie ou légèrement gaufré. Son odeur qui diffère selon la grande question :  broché (collé donc) ou relié ?

L’odeur d’un livre, comme celle d’un théâtre, c’est le parfum d’une amoureuse, ça parle avant les mots. Ça dit la valeur qu’accorde l’éditeur à l’ouvrage, s’il a mérité un traitement  soigné, des matériaux nobles qui vont augmenter son prix car les amateurs en seront fous.

Ça dit le livre de gare en poche qu’on peut fourrer dans son sac sans complexe, avec l’encre qui bave légèrement sur les doigts quand il fait trop chaud, ou la belle édition qui fleure bon le papier délicat et, fait rare, la reliure en cuir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une  belle couverture, c’est une histoire d’amour. Un coup de foudre

Entre un illustrateur et un auteur.

Entre un éditeur et une histoire, une saga, une collection.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Entre un lecteur et un livre.

Les premières œillades que l’on s’adresse dans la librairie. La première caresse du bout des doigts, à peine effleurée. La promesse d’une aventure cachée entre les pages. D’émotions à venir…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors après ça, comment voulez-vous que je choisisse ? J’en ai le coeur tout palpitant…

La plus belle affiche de film de June.

Enfin « la »… Tout est relatif. Ici encore je vais vous en présenter une sélection de trois affiches extrêmement différentes.

69218096_af.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Lord Of The Rings (2001) Réal Peter Jackson.

Je commence par celle-ci parce-que je la trouve prenante tout simplement. J’aime sa disposition, son graphisme et ses couleurs. Sa perspective invite à l’aventure, on est curieux de savoir ce qui guette nos héros derrière les silhouettes majestueuses des rois du Gondor. Les affiches de Lord of The Rings étaient souvent très réussies mais celle-ci reste ma favorite.

titanic-affiche-americaine (1)

Titanic (1998) Réal. James Cameron

Dans ce cas précis, je ne prends en considération que l’affiche américaine. Pourquoi à votre avis ?

Non pas pour DiCaprio. On s’en brosse le nombril avec le pinceau de l’indifférence de DiCaprio présentement.

Le paquebot mes enfants ! Présenté de profil, sur la longueur. Dans toute sa superbe. Majesteux, l’étrave fendant les flots. Imposant sa silhouette au premier plan. Car, Rose et Jack ne sont qu’en arrière-plan, cette affiche présente le paquebot comme ce qu’il est : le principal protagoniste de la tragédie. Les destins de Rose et de Jack sont liés à celui du Titanic. Le paquebot est un personnage à part entière, l’entité centrale autour de laquelle tout se joue.

Notez également au passage la mer sombre, déjà inquiétante, porteuse de sombres présages et les personnages qui se perdent dans la fumée du navire, métaphoriquement.

Doctor Strange (2016) Scott Derrickson

Je me suis permise ici de vous présenter trois variantes de l’affiche principale (je ne compte donc pas les affiches par personnages) car je les trouve toutes trois très réussies. Elles reflètent toutes trois la naissance d’un super héros, l’inspiration mystique et l’esthétique très soignée du film. Ce sont de belles affiches car elles portent l’esprit du film et intriguent le spectateur. J’admets que mon objectivité n’était pas à son maximum (voir nulle ?) mais en les découvrant, je n’ai que plus envie encore de voir le film. Vous pouvez sourire mais une affiche ratée aurait pu me faire douter…

Ma préférence, cela va peut-être vous surprendre, va à celle que j’ai placé au centre. Elle met en valeur la fenêtre qui reprend l’esthétique de l’oeil d’Agamotto, le héros qui émerge de l’ombre, de dos, car nous ne le connaissons pas encore et lui se découvre. Le pouvoir qui émerge, est symbolisé par la lumière qui arrive de l’oeil. Cette affiche est soft, épurée par rapport aux autres tant au niveau des éléments que des couleurs, mais très symbolique.

C’est tout pour ma sélection du Throwback Thursday de cette semaine. Merci à  Bettie Rose Books  pour ce thème inspirant. Finalement, j’ai fait court, non ?

Happy Throwback Thursday à tous !  Et n’oubliez pas de jeter un oeil à la sélection des autres blogs participants :

  1. Bettie Rose Books
  2. La Tête en Claire.
  3. Alec A la Bibliothèque
  4. Le Charmant Petit Monstre
  5. Le Tanuki
  6. Pause Earl Grey
  7. Light And Smell
  8. Pop-corn and Gibberish
  9. La Tête dans les Livres
  10. Lady Butterfly
  11. Fan Actuel
  12. Le Brocoli de Merlin
  13. Ibidou

(*) Le principe en est le suivant : chaque semaine, le jeudi donc, notre flamand rose numérique propose un thème pour lequel les blogonautes doivent proposer une lecture correspondante.

 

21 réponses à « Throwback Thursday de Bettie Rose #11 »

  1. Avatar de Maïssa
    Maïssa

    Très bel hommage à l’objet-livre ! Tu as réussi à trouver les mots juste pour parler d’une sacré passion. En plus, ta collection de livre est juste magnifique ! Personnellement, j’ai eu un gros coup de cœur pour ton édition anglaise de Sherlock Holmes.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Merci beaucoup ! J’ai trouvé que le thème offrait l’opportunité d’une telle déclaration ❤ Oui elle est absolument somptueuse cette édition. Un gros coup de coeur.

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Tanuki no Monogatari

    Très bel article mon dragon. Smaug sniffait de l’or, et toi tu sniffes de la colle de livre – non mais ça prend tout son sens hein 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Je sniffes des livres.

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Gaelle

    C’est clair que l’objet-livre est magnifique et je compte personnellement augmenter ma collection de bragelonne mois du cuivre et stars car c’est juste magique >_< Concernant les films, je ne peux que te rejoindre sur le Seigneur des Anneaux, cette affiche a longtemps orné les murs de ma chambre d'ado et j'avoue que pour Dr Strange, je partage ta préférée. Que ce soit livre ou film, j'ai toujours eu une préférence pour les personnages de dos avec un beau décors (mais en plus ton analyse est très juste) ça donne beaucoup de force à une couv !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Voir les Bragelonne dans ma bibliothèque chaque jour me réjouit. C’est un régal pour les yeux et une tentation du diable. Je vois que décidément nous partageons beaucoup de points communs. Il ne faut surtout pas que nous fassions les librairies ensemble, cela serait un carnage financier. XD

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Gaelle

        Il y a de très fortes chances pour 2 comptes en banques soient vides et 2 bibli pleines à l’exacte même moment oui xD

        Aimé par 1 personne

      2. Avatar de juneandcie

        Je suis à la fois pliée de rire et très enthousiaste en imaginant cette situation. xD

        Aimé par 1 personne

      3. Avatar de Gaelle

        XD moi j’entends déjà ma cb et ma bibli pleurer!

        J’aime

  4. Avatar de Valentine Pumpkins

    T’as quand même réussi à me ficher la chair de poule, avec ta déclaration d’amour, c’est fort. Pour les couv de livres, j’aime bien aussi quand il y a des éléments en relief, que tu sens encore lorsque tu tiens le livre ouvert, c’est très sensuel (allons-y carrément).

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Mais carrément que c’est sensuel… Mon édition de Sherlock est en relief. Cuir et relief c’est grrrr… Torride ! :p

      Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Romanesquement Vôtre

    Ah oui je comprends que tu ais du mal à en choisir un, tu as vraiment de beaux ouvrages dans ta bibliothèque 🙂 Et les affiches de Dr Strange sont vraiment très belles. Je n’avais pas pensé à l’analyse que tu as faite au sujet de l’affiche de gauche, mais en la lisant je la trouve pleine de sens.
    Victoire

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Je te remercie. Je suis contente que tu aies pris plaisir à découvrir mes petits trésors.

      J’aime

  6. Avatar de Maned Wolf

    Moi aussi je me brosse le nombril avec Dicaprio ! Enfin tu vois. Je m’en fous un peu du monsieur, mais le paquebot vend du rêve 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Le paquebot est carrément plus attrayant que le monsieur

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Maned Wolf

        Tu peux pas savoir à quel point tu me fais plaisir 😉

        Aimé par 1 personne

  7. Avatar de LadyButterfly

    Sur l’un des murs de mon salon, j’ai une affiche …Doctor Strange .
    Benedict nous regarde manger tous les jours ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Et Monsieur n’est pas jaloux ? Tu as laquelle des trois par curiosité ?

      J’aime

      1. Avatar de LadyButterfly

        Non, il l’adore ^^
        C’est lui qui insiste pour voir Benedict tous les jours

        Aimé par 1 personne

  8. Avatar de Ibidouu

    Que de belles couvertures ! C’est vrai que c’est difficile de faire un choix, la première impression et l’esthétique de la couverture ont pris tellement d’importance que de nos jours on ne sait limite plus où donner de la tête en rentrant dans une librairie haha.
    Concernant les affiches de Doctor Strange, j’ai moi aussi une préférence pour celle du milieu. Elle m’inspire beaucoup plus de choses ^^

    Aimé par 1 personne

  9. Avatar de Le p’tit récap de Mars.

    […] La plus belle couverture (#11) […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

I’m June

Welcome !
Livres, films, séries, billets d’humeur humoristiques, coulisses du cinéma, tout un univers geek t’attend ici, ainsi que de joyeux délires.
Alors installes toi et prends donc une tasse de thé !

Let’s connect