Kong. Skull Island

Fiche technique.

Sortie : mars 2017

Réal. : Jordan Vogt-Roberts

Casting : John Goodman, Samuel L. Jackson, John C.Reilly, Brie Larson, Tom Hiddleston.

Synopsis.

En 1973, alors que la guerre du Viêtnam touche à sa fin, Bill Randa parvient à arracher une ultime subvention pour aller explorer ce qu’il nomme la dernière terre inconnue. Une île mystérieuse quasiment inaccessible dont les technologies modernes viennent de percer la couverture dépressionnaire qui l’entoure perpétuellement pour révéler son existence au monde. Randa semble persuader qu’il y a là une carte à jouer contre les Russes quant à la découverte et aux ressources de l’île. Mais les mesures de sécurité que réclame celui-ci pour son expédition paraissent indiquer qu’il en sait bien plus qu’il ne veut réellement le dire. Qu’est-ce-que Randa espère réellement trouver sur Skull Island ?

Mon avis : Lettre ouverte à Tom Hiddleston.

Cher Tom Hiddleston,

Il faut qu’on parle.

Tu permets que je te tutoies ? De toute façon, je vais le faire quand même, vu le bouzin cinématographique que je viens de me farcir pour tes beaux yeux.

Cela fait quelques années qu’on se côtoie cinématographiquement toi et moi. De Wallander à The Night Manager ou The Hollow Crown, de War Horse à Thor, cela me faisait toujours plaisir de te croiser. Mais là, la seule chose qui me soit venue à l’esprit quand le générique est tombé, c’est : Mais que diable allait-il faire en cette galère ?

Et quand je cite Scapin, c’est que l’heure est grave.

Alors, certes, tu n’es pas le seul à t’être embourbé dans ce remake qui sonne creux et plus d’une âme que j’aime doit y être exilée. Ô John Goodman à qui je voue une affection sans borne pour O’ Brothers et The BluesBrothers 2000. Ô Samuel L. Jackson mon merveilleux Nick Fury, mon inimitable Valentine (Kingsman).

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie !

N’aies-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

Mais toi, Tom, parmi ceux-là, tu es le seul, disons-le franchement, dont le personnage ne sert strictement à rien.

Reprenons les choses dans l’ordre si tu veux bien mon chaton.

Tu es donc sensé incarner le Capitaine James Conrad, retiré de l’armée britannique et embauché servir de traqueur à notre fine équipe de bras cassés qui va se jeter dans la gueule du loup. Si j’ai bien tout compris cela signifie que tu es sensé détecter le danger pour les maintenir en vie et avoir le flair (comme un cochon truffier) pour les aider à trouver ce qu’ils cherchent, que eux-mêmes, ils ne savent pas ce qu’ils cherchent.

Je précise car on ne va pas dire que ce soit limpide à l’écran. Note bien que même mis par écrit, ce n’est pas transcendant. Et ta compétence en la matière est démontrée par une scène de 2.50 min où tu refais soigneusement le portrait avec une queue de billard, à deux asiatiques passablement éméchés (ce qui explique que tu aies gagné au billard). Rien que là, je serais nos artistes, je me demanderais si réellement cela prouve qu’il faut te payer, je cite, cinq fois le prix plus une prime si vous revenez vivants. Après ce n’est pas moi qui paie, s’ils sont venus te chercher, c’est qu’ils ont leurs raisons.

Donc admettons.

Puisqu’on en est aux incohérences, arrêtons-nous, si tu le permets, sur la scène d’anthologie où vous passez à travers un ouragan de fiffou avec des hélicoptères de combat ouverts, sans perdre personne et sans plus de turbulences que pendant un plateau repas sur Air France.

526252.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Copyright WARNER BROS.

Petite précision, un ouragan étant par définition une  vaste zone dépressionnaire de nuages orageux, accompagnés de vents dépassant les 120km/h et s’enroulant de façon rotative, il me paraît improbable qu’un ouragan reste stable de façon permanente autour d’une île. Surtout qu’au-dessus des terres, un ouragan ça se désagrège.

Ajoutons à ceci que les vents les plus violents se situent près de l’oeil (la partie centrale calme autour de laquelle s’enroulent les nuages) et il me paraît quasiment impossible que nos hélicoptères arrivent sur l’île sans avoir perdu la moitié de leurs occupants au mieux.

Typiquement, niveau bestiole, permets-moi de te présenter Hugo (1989), vents à 400km/h dont on aperçoit bien l’oeil.

Hurricanhugo
Source

Autant te dire que si tu trouves une brèche praticable et calme là-dedans pour un hélico ouvert, t’es un précurseur.
Ou tu es à Hollywood.

Résultat de recherche d'images pour
« Jusqu’ici tout va bien !

Mais tout va bien, chaton ! A l’arrivée tu as le brushing toujours impeccable et le tee-shirt moulé sans un pli, sans une tache sur les pectoraux. Pas si impressionnant cet ouragan finalement.

097663.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Copyright WARNER BROS.

D’ailleurs à ce propos, faisons un petit point sur le look. Je ne suis peut-être qu’une pauvre mortelle, cependant, en climat tropical humide et notamment en forêt, au bout de deux jours, je sue, je suis moite, j’ai le brushing plat qui poisse et la mèche collante. Mais ici, point de tache ou d’auréoles disgracieuses ! Que nenni ma mie. Même après les araignées géantes immondes, ton brushing demeure aussi impeccable que l’opulente et soyeuse chevelure de ton adorable comparse de photographe. A-t-elle eu le temps de faire un Tahiti douche et un shampoing sec pendant que d’infâmes bestioles vous pourchassent ?

Si je voulais être désagréable, je sous-entendrais que si le Capitaine James Conrad garde son total perfect look, ce n’est pas grâce à Mennen, mais parce-qu’il ne sert à rien.  Du moins, il ne se distingue pas particulièrement dans l’action, par rapport aux autres personnages et on a sérieusement du mal à comprendre pourquoi on est sensé l’avoir payé cinq fois plus. Oui ça me travaille. 

Si ce n’est pour cette magnifique tirade, qui le place en garant moral du film : Allez-y, nous on va sauver Kong. 

Heureusement que tu as un très joli… pantalon, car sinon j’aurais arrêté là chaton.

Tu es donc là pour être le valeureux gentil (et le capital sympathie du public féminin qui approuve vivement ton look près du corps. On s’occupe comme on peut hein !). Celui qui va aider Kong, soutenu par la photographe qui parlait à l’oreille des gorilles.

Si je fais un rapide état de la situation: vous êtes trois en comptant Hank Marlow le sympathique, avec deux fusils d’assaut, un pistolet et… un appareil photo face au Colonel Packard (qui a complètement tourné la carte) muni de trois hommes, des explosifs, du Napalm et évidemment des armes diverses. Sinon vous êtes combien dans votre armure ?

Image associée

Mais voilà, c’est TA mission dans le film, mon lapin, tu dois incarner le Bien, en plus d’être décoratif. Et autant ton personnage est clair comme de l’eau de roche, pour ne pas dire transparent… Autant ils ont chargé celui de ton acolyte Samuel L. Jackson.

En effet, le réalisateur Jordan Vogt-Roberts s’est clairement fait plaisir sur deux points :

  • Niveau inspiration esthétique tout d’abord, en piochant dans des références comme Le Monde Perdu ou Apocalypse Now, avec par exemple la scène du vol d’hélicoptères au-dessus de l’île qui n’est pas sans rappeler celle-ci.

https://dailymotion.com/video/x80giv?autoPlay=1

  • Et en second sur l’antagonisme entre Kong et le Colonel Packard. Alors là il s’est carrément lâché avec regards de braise et confrontations enflammées les yeux dans les yeux.
KONG: SKULL ISLAND
Copyright 2016 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC., LEGENDARY PICTURES PRODUCTIONS, LLC AND RATPAC-DUNE ENTERTAINMENT LLC. ALL RIGHTS RESERVED

Autant j’ai apprécié le soin esthétique et les effets spéciaux, chaton, autant là une loupiote d’alerte Too Much ! a clignoté en mode panique dans ma tête. Et elle a clignoté souvent pendant le film, je ne vais pas te le cacher. Sans compter que le Colonel Packardil est plus que binaire comme méchant. Toi tuer mes hommes, toi mourir sale grosse bête anormale. Niveau motivation et réflexion, ça se pose là, houba ! Un archétype du méchant militaire traumatisé par la guerre, un cliché sur pattes, que même Samuel L. Jackson ne semble pas convaincu d’incarner.

Résultat de recherche d'images pour

Cependant, cela n’est rien en comparaison de ce pauvre John Goodman (Bill Randa) qui a droit au personnage jetable, celui qui amorce l’intrigue et l’action et que l’on fait manger dès qu’il ne sert plus à rien. Allez hop ! Heureusement qu’on a le personnage délicieusement barré incarné par John C. Reilly (Hank Marlow) pour relever un poil le niveau.

Mais le point d’orgue, mon cher Tom, ce qui m’a achevée, c’est la réplique qui tue lâchée par Brie Larson (Mason Weaver, la photographe aux cheveux propres) au moment de ta confrontation avec le diabolique colonel. Un truc sorti de nulle part du style : Arrêtez ! Le monde a d’autres priorités !

Résultat de recherche d'images pour

Mais euh… dans le contexte ? Je me suis endormie ? J’ai sauté une réplique ? La traduction est pire que le film ? Car, sache-le Tom, j’ai du enduré cela en français. Je te l’accorde, cela ne plaide pas en faveur du film.

Si on récapitule, et ne le prends pas pour toi, mais le scénario est encore plus inexistant que ton personnage et même en enrobant de belles prises de vues et jolis effets spéciaux, ça ne passe pas.

Alors, les yeux dans les yeux, mon cher Tom Hiddleston, tu vas me promettre de ne plus te retrouver dans un bouzin pareil.

Que ?

Pardon ?

Il y a une suite de prévue ?

Résultat de recherche d'images pour

29 réponses à « Kong. Skull Island »

  1. Avatar de Isa

    Excellent 😁😁😁

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de gggaelle

    Je me suis fait la même réflexion ! Elle part des jours dans la jungle et elle s attache même pas les cheveux, et ils s emmelent même pas ! Pas crédible ! Et oui les effets spéciaux sont sympas, mais les personnages tellement clichés, je me souviens avoir fermé les yeux quelques minutes j ai décroché !

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Tanuki no Monogatari

    Moi aussi je veux leur secret pour affronter la moiteur tropicale en restant sexy !

    (à ce stade, le cinéma américain ne nous sert même plus des navets ou des séries B, c’est même plus drôle -_-)

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Aelinel Ymladris

    Gros coup de coeur pour cette chronique! Et je te trouve bien courageuse aussi car moi, je n’ai pas osé. Idem, j’ai un faible pour le beau Tom (j’ai vu Wallander, The Hollow Crown, et tutti quanti sauf… King Kong!!!!). Non, c’est sérieusement dès que j’ai vu la bande annonce, j’ai fait : « Bon, Tom, je t’aime bien mais soyons sérieux cinq minutes! Même pour tes beaux yeux, je me taperai pas 2h de King Kong! Faut pas déconner non plus! »

    Donc, moi, je dis Bravo!

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Au moins je n’aurais pas subi ces deux heures pour rien. 😂

      Aimé par 1 personne

  5. Avatar de lecturedunebouquineuse
    lecturedunebouquineuse

    Haha cette chronique en fantastique, j’ai adoré te lire ☺️

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Avec plaisir. J’ai bien ri à l’écrire.

      Aimé par 1 personne

  6. Avatar de Appellation Maman

    Hehe! J’ai adoré! 😄Ta critique hein parce que le film, je me suis endormie devant au bout d’un petit quart d’heure…😁

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      J’aurais préféré m’endormir. Mais j’ai souffert jusqu’au bout en espérant un miracle. Pour finalement entendre que  » Le monde a d’autres priorités ». 😆

      Aimé par 2 personnes

      1. Avatar de Appellation Maman

        😂😂😂 certes vu comme ça je ne regrette pas mon petit somme 😜

        Aimé par 1 personne

  7. Avatar de lesmotordusdanneju

    Tu t’es lâchée miss et je kiffe !
    Je l’ai regardé en faisant mon repassage et je reste nostalgique du tout premier !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Franchement je suis bon public dans l’ensemble mais faut pas venir chatouiller mes niveaux de tolérance. La morale de cette chronique c’est Too Much !

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de lesmotordusdanneju

        Il est vrai que tu es rarement aussi tranchante que moi lol

        Aimé par 1 personne

  8. Avatar de Gaelle

    Eh bien crois-le ou non, tu m’as grave donné envie de regarder le film XD mais j’attendrai de terminer mon boulot histoire de pas regretter d’avoir perdu 2h30 de ma vie xDDD
    (C’est con parce que vraiment Tom joue dans de bons films d’habitude TT)

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Il faudra que tu m’expliques comment j’ai réussi à faire ça 😂🤔

      J’aime

  9. Avatar de Maïssa
    Maïssa

    Géniale cette chronique !!! Tu as du souffrir à regarder le film, mais cette chronique est fantastique !! J’adore.

    Aimé par 1 personne

  10. Avatar de Audrey

    Le film ne me tentait pas, mais j’ai adoré ta lettre ouverte. Tu me donnerais presque envie d’aller voir ce chef d’œuvre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      C’est ce qui s’appelle le deuxième effet Kiss Cool 😂

      J’aime

  11. Avatar de Charmant-Petit-Monstre

    XD XD Oh mon Dragon ! Quelle prose délicieuse que tu nous offres là ! Du coup, es-tu fière de me donner envie de voir ce film que je m’étais résolue à ne pas voir (même pour Tom le moulant) ?

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Mais pourquoiiii ? Pourquoi je fais cet effet là ? Tout le monde veut le voir maintenant. 😂😂

      Aimé par 1 personne

  12. […] j’ai ri comme une baleine devant le compte-rendu qui sent bon le napalm au petit matin de June &Cie sur Kong : Skull Island. Elle a un talent de persuasion assez fou quand même puisque j’ai vu ce film suite à son […]

    J’aime

  13. Avatar de woodymoodybinx

    J’adore ta façon d’écrire! Bravo, tu devrais regarder l’honest trailer de Kong je pense que tu vas t’amuser

    Aimé par 1 personne

  14. […] qu’on rentre dans le vif de la couenne, tout ça c’est la faute de June &Cie. Et de sa review sur le film en juillet dernier. Outre le fait que c’est à mourir de rire, son billet […]

    Aimé par 1 personne

  15. Avatar de MarionRusty
    MarionRusty

    Je viens de lire l’article du Charmant petit monstre et je me devais devenir voir le désastre ici… Car j’ai aimé le film (nan ne m’envoyez pas au bûcher!!!!). En fait je voulais un film d’action qui a de la gueule et j’ai eu… Un film d’action qui a de la gueule. Alors ok comme je l’ai dit à notre ptit monstre national le scénar tient sur un ticket de métro mais le roman a été tellement de fois adapté que franchement il n’y avait plus rien de neuf a dire. On est clairement dans la démesure, un Kong gigantesque (pour faire un crossover un minimum crédible entre Godzilla et Kong il faut bien que les loustiques aient la même taille), des effets en mode toujours plus… Mais il y a un « mais ». J’avais vu beaucoup (genre vraiment beaucoup) de films d’actions passablement pourris durant la période où j’ai vu le dit Skull Island, et celui ci a été celui qui sortait clairement du marécage où j’étais coincé. Le montage était correct, l’action était présente et le visu n’était pas dégueu. Alors maintenant que je suis sorti du marécage bouseux, je vais revoir ce cher Kong et peut-être que mon avis changera… Ou pas 😉

    Aimé par 3 personnes

  16. Avatar de Zina

    Super article 🙂

    Aimé par 1 personne

  17. Avatar de 2017 : Douze mois de June&Cie en votre compagnie. – June & Cie

    […] # 10 : Kingsman the golden circle, Indiana Jones et Kong : Skull Island […]

    J’aime

  18. Avatar de Le p’tit récap de janvier 18 – June & Cie

    […] Le gagnant 2017 pour la catégorie chronique séries/cinéma  est  :  Kong : Skull Island […]

    J’aime

  19. Avatar de The Night Manager : double jeu en eaux troubles

    […] missive était empreinte de la perplexité dans laquelle m’avait plongée ta prestation dans Kong et je m’interrogeais sérieusement sur ton discernement en matière de choix de rôles. […]

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

I’m June

Welcome !
Livres, films, séries, billets d’humeur humoristiques, coulisses du cinéma, tout un univers geek t’attend ici, ainsi que de joyeux délires.
Alors installes toi et prends donc une tasse de thé !

Let’s connect