Throwback Thursday de Bettie Rose # 38 : I’ll be there for you.

C’est le thème plaid et doudous qu’a choisi  Bettie Rose Books  pour ce jeudi, puisqu’on va parler des meilleurs amis. Or, vous serez d’accord avec moi, si je vous dis qu’une belle amitié c’est comme un plaid bien chaud après une journée d’automne sous la pluie, ça réconforte et ça chasse tous les soucis.

Les meilleurs amis livresques de June.

51SPYhWwvpLEditions Presses de la Cité. Parution : septembre 2017. Prix : 11.82€

 » Je l’apprécie tellement. Il est si bon, doux et compréhensif… il m’apporte un réel réconfort.  » C’est en ces termes que la reine Victoria parla d’Abdul Karim, un Indien de confession musulmane qui fut son confident et son professeur d’urdu durant les dernières années de son règne. En moins d’un an, ce greffier adjoint de la prison d’Agra, âgé de vingt-quatre ans et fraîchement débarqué en Angleterre pour être serviteur lors du jubilé d’or de la reine, devint l’un des hommes les plus puissants de la Cour britannique. La relation intense et controversée qu’ils entretinrent manqua de déclencher une révolte au sein du Palais royal. Abdul n’en resta pas moins aux côtés de la monarque, jusqu’à la fin, usant notamment de son influence lors des premiers mouvements d’indépendance des colonies.

Soigneusement documenté et rédigé dans un style romanesque, ce livre aborde une période méconnue de la vie de la reine Victoria : une amitié extraordinaire et une histoire d’amour inoubliable. »

Cette amitié insolite, inimaginable à l’époque, a été révélée au grand jour il y a peu. Se basant sur  les ultimes documents ayant échappé à la destruction après le décès de la reine VictoriaShrabani Basu reconstitue sous forme de roman ce secret d’histoire qui avait été si soigneusement étouffé. Prestement chassé d’Angleterre après le décès de la reine, Abdul se vit également confisquer l’intégralité de leur correspondance. Mais ses journaux intimes eux, restèrent les ultimes confidents de cette amitié extraordinaire, symbole de tolérance, entre deux êtres que tout opposait. Lui, indien et musulman, découvrant dans toute sa jeunesse les us et coutumes de cet étrange pays. Elle, reine et impératrice des Indes, enfermée dans la solitude de sa fonction et de son deuil, touchant à la fin de sa vie. Une belle démonstration que l’amitié la plus forte jaillit là où on ne l’attend pas.

Les meilleurs amis cinématographiques de June

Résultat de recherche d'images pour "Sherlock Holmes affiche"

Réal. Guy Ritchie (2010)

Quatre romans et cinquante six nouvelles n’auront pas suffit à démontrer la chaleur de l’amitié qui unit le bon Docteur Watson et Sherlock Holmes. Aussi se retrouvent-ils aussi sur le grand écran. Et quelle abnégation ne faut-il pas au Docteur Watson pour supporter envers et contre les excentricités de son ami, jouant du violon à toute heure, tuant temporairement son chien pour une expérience, manquant de saboter ses fiançailles et mettant mille fois sa vie en péril au fil de ses investigations. Mais Holmes est irrésistible et ces deux-là c’est à la vie, à la mort.

Les meilleurs amis en série de June.

Ceux qui connaissent la série, savent que le crush d’Amy pour le Docteur n’est au final qu’une courte anecdote de la série, puisqu’elle va prendre dans sa vie une place que personne n’aurait pu imaginer.

Image associée
Source

Mis à part cet incroyable (et brillant) retournement de situation, il existe entre eux une amitié incroyablement forte qui leur permet de travers le pire. Elle est la petite fille qui attendait et il est ce monsieur fantasque mais très seul dans son étrange boite bleue. A mad man in a box. Leur histoire est aussi insolite que le lien qui les unit est solide et chacun d’entre eux va risquer l’impossible pour l’autre. Mais tout cela Critictoo a trouvé les mots justes pour en parler bien mieux que moi, alors je vous laisse avec son article et ce joli montage d’extraits.

Juste avant, je voudrais vous souhaiter un Happy Doctor Who Day car nous sommes le 23 novembre, date à laquelle en 2013 fût diffusé, dans plusieurs pays, l’épisode spécial The Day of the Doctor. Un spécial des plus spécial réunissant tous les docteurs, en chair ou en image. C’est aussi à cette date (solennelle, historique ?) qu’un samedi de 1963, à 17h15, la série fût diffusée pour la première fois sur la BBC. Happy Birthday Doctor Who ! 

Bonus : Les meilleurs amis en musique et en série.

Comment ne pas terminer ce thème avec LA série qui parle d’amitié et qui nous en a parlé pendant dix ans.  Une évidence non ?

Profitez de ce thème pour faire un coucou à votre meilleur(e) ami(e) et faites vous donc de nouveaux amis en flânant sur les autres blogs participants.

Bettie Rose BooksAu fil de l’imaginaire – my boOks – Sometimes a book – Les tribulations de Coco – De la plume au clic – I believe in Pixie Dust – Amabooksaddict – Plume bleue – Une souris et des livres – Lecture Passion d’une vie – Alice in Neverland – Les pages qui tournent – Light and smell – Les mots de Junko – Emi’s bookcases – Au fil des pages – Over books – La Frog family – Les lectures de Doris – Un fauteuil un livre un thé – Just a cup of books – La vie de Kat – Le monde enchantée de mes lectures – Akatsuki no manga – Les histoires d’Amelia – Rêveuse éveillée – Tendance chieuse – Darcy books –

Résultat de recherche d'images pour "Quote book best friend"
Source

10 réponses à « Throwback Thursday de Bettie Rose # 38 : I’ll be there for you. »

  1. Avatar de Throwback Thursday Livresques #59 : Best friends | BettieRose books

    […] d’Amelia – Rêveuse éveillée – Tendance chieuse – Darcy books – June and cie – Ma lecturothèque – Vibration littéraire – Lire à la folie […]

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de BettieRose

    Génial, comme toujours ! et ton choix film est ultra pertinent !

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Coraline Joy
    Coraline Joy

    Bon, c’est décidé, j’ajoute « Victoria & Abdul » à ma liste de Noël. Tu m’as donné très envie de le lire !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      J’approuve vivement ta décision j’en suis ravie. En revanche petite mise en garde, en dépit du style romancé ça reste une biographie basée sur des journaux donc parfois ça peut paraître un peu lourd ou répétitif. Ce qui ne gâche pas le plaisir.

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Coraline Joy
        Coraline Joy

        C’est noté, merci pour cette précision. Je vais me laisser tenter quand même ! Merci encore pour cette découverte !

        Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Lutin82

    Je ne peux qu’applaudir des 2 mains et pieds avec ce duo incomparable : SH et Watson!!! Pour la reine Victoria, le film semble des plus intéressants et leur amitié exceptionnelle.

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de lespagesquitournent

    Totalement d’accord pour Watson et Sherlock ! ❤

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de Aelinel Ymladris

    Je suis en train de lire Confident Royal : je plussoie pour sa place dans ce thème!

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de Le p’tit récap de novembre. – June & Cie

    […] Macaron TBT parfum # 38 : Friendship […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

I’m June

Welcome !
Livres, films, séries, billets d’humeur humoristiques, coulisses du cinéma, tout un univers geek t’attend ici, ainsi que de joyeux délires.
Alors installes toi et prends donc une tasse de thé !

Let’s connect