MotherCloud : la dystopie qui pointe du doigt Amazon

Résumé

Editions Belfond. Collection Belfond Noir. Parution : mars 2020. Prix : 21.90€

Dans un futur pas si lointain, MotherCloud, géant de l’e-commerce a fait basculer l’économie mondiale jusqu’à devenir l’ultime alternative d’emploi. Au sein de ses centres, les employés vivent dans un environnement strictement contrôlé, supervisé, régulé. En contrepartie de leur obéissance et de leur rentabilité, MotherCloud leur donne accès à tout ce dont ils ont besoin.
Certes, à l’extérieur, règne un monde aride, rendu désertique par le changement climatique et violent par le bouleversement économique, mais MotherCloud vaut-elle le prix de la liberté ?
Et que se cache-t-il vraiment derrière ce système si parfaitement huilé ? MotherCloud est-elle réellement la « famille » d’employés aux ambitions écologiques qu’elle prétend être ?

Zinnia est convaincue du contraire et a accepté d’infiltrer MotherCloud pour de mystérieux employeurs, avec une mission : trouver de quoi le détruire. Son chemin va croiser celui de Paxton, ancien petit patron d’entreprise broyé par MotherCloud qui n’a plus d’autre l’alternative que de se mettre au service de sa Némésis. A eux deux, ils vont découvrir bien des secrets, mais toutes les vérités sont-elles bonnes à entendre ?

MotherCloud : la dystopie qui pointe du doigt Amazon

Mon titre est volontairement provocateur. Je dis Amazon, j’aurais aussi bien pu dire Google, car tout dans ce roman au parfum d’anticipation vise ces mégastructures qui progressivement mettent la main sur des pans entiers de l’économie, pèsent de tout le poids de leur potentiel de finance et d’emploi pour s’implanter où elles le désirent, comme elles le désirent, et contrôlent des millions d’informations personnelles.

Amazon avec son empire de distribution en ligne semble néanmoins avoir particulièrement inspiré Rob Hart, pour la structuration de MotherCloud. Je dirais même que sous des dehors de dystopie semble se cacher une analyse et une critique acerbe du géant de l’e-commerce : structuration du travail et des unités, cadences infernales et exploitation des employés. A la façon d’un Georges Orwell, Rob Hart développe et déforme l’exemple d’Amazon pour nous montrer le danger que représente un tel modèle.

Entre les discours de son fondateur et les rouages internes que nous font découvrir les personnages, il y a un monde. Les intentions de MotherCloud sont-elles vraiment si louables que son dirigeant veut le faire croire ? Le doute est largement permis, car les secrets que vont mettent au jour Paxton ou Zinnia derrière la façade ne sont pas vraiment aussi aussi propres que voudrait le faire croire la politique bienveillante affichée par l’entreprise.

Sur fond de roman MotherCloud interroge notre modèle économique et nos modes de fonctionnement. Le fait que l’intrigue prenne comme base de façon plutôt explicite un modèle réel rend les choses pour le moins glaçantes. La nécessité de survie qui pousse les gens vers MotherCloud en fait une imparable machine broyer où nul n’a d’autre choix que de se soumettre et qui abolit tout embryon de remise en question ou de révolution.
Le bien de tous doit-il passer par le sacrifice de la liberté de chacun ? Dans quelle mesure cela est-il acceptable ? Jusqu’à quel point peut-on accepter de transformer les personnes en données, en statistiques de rentabilité pour satisfaire à des impératifs économiques ? Telles sont les interrogations que pose MotherCloud.

Cette dystopie bien menée et au style assez captivant nous laisse avec une fin comme en points de suspension, sans réelle réponse quant à l’issue finale et au destin des personnages. Une façon sans doute de laisser libre court à nos réflexions et de continuer à faire écho à notre monde.

MotherCloud a été achetée et distribué dans plus de vingt pays et est en cours d’adaptation au cinéma par Ron Howard.

Publié par

“Eventually everything connects - people, ideas, objects. The quality of the connections is the key to quality per se.” Charles Eames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.