Retour à Whistle Stop : les échos du passé

Résumé : Un souffle de nostalgie

Cherche-Midi Editeur. Parution : mars 2021 Prix : 22€

Les années ont bien passé et désormais, le Whistle Stop où chacun s’arrêtait pour déguster les délicieux beignets de tomates vertes de Idgie et Ruth n’est plus qu’un lointain souvenir, l’ombre de son joyeux passé. Ses habitants se sont dispersés et le petit Bud est devenu un père puis un grand-père. Mais comme beaucoup d’anciens de Whistle Stop, il garde la nostalgie de ces jours heureux.

L’histoire de Whistle Stop est-elle définitivement sur le point de se refermer ?

Retour à Whistle Stop : les échos du passé

Souvenez-vous : dans le merveilleux Beignets de Tomates vertes, Fanny Flagg nous faisait découvrir la petite ville ferroviaire de Whistle Stop, en Alabama. Une ville somme toute ordinaire, si on exceptait le Whistle Stop Café et ses succulents beignets de tomates vertes. Autour du café et des tenancières, Idgie et Ruth, gravite toute une petite communauté solidement soudée : Dot, Grady Kilmore, Stump, Big George, Onzell, Smokey, Sipsey, Ninny, Cleo et bien entendu Buddy. A Whistle Stop les destins se faisaient et se défaisaient avec comme une touche de magie.

Mais depuis les années 30, le temps et la modernité ont fait leur œuvre. Si, grâce à la gazette ininterrompue de Dot, les habitants sont restés liés, Whistle Stop n’est plus.

Ami lecteur, posons-nous ici quelques secondes avant de poursuivre cette chronique.
Si d’aventure, tu n’as pas lu Beignets de Tomates vertes, procure-le toi prestement et offre- toi un petit nuage de bonheur en comblant cette lacune. Après seulement, tu pourras laisser le temps passer et retourner à Whistle Stop. Et cela n’en sera que meilleur.

Si tu connais déjà le chemin de Whistle Stop, je ne peux que t’engager à l’emprunter à nouveau.

Reprenant les codes et conventions de Beignets de Tomates vertes, Fanny Flagg nous offre à nouveau ce récit au charme si particulier, éclaté dans le temps et les souvenirs. Des années 30 à nos jours, on retrouve l’histoire de Whistle Stop et les aléas de sa petite communauté. La drôlissime gazette de Dot, fidèle au poste, même par mail, nous aide à faire le lien entre les éléments pour mieux comprendre ce qu’il est advenu de Whistle Stop.

Mais les générations passant, ses habitants dispersés, son café et ses commerces fermés, est-ce-là la fin de l’histoire ? Un épilogue nostalgique ?

Ce serait mal connaître Fanny Flagg que de le penser. D’un tome à l’autre, elle a depuis longtemps tiré ses fils et bien des surprises attendent le lecteur.

Les péripéties du présent vont se conjuguer à celle du passé. Des secrets vont se révéler. Et, à nouveau, le quotidien va se teinter de magie pour qui approche l’histoire de Whistle Stop.
Soyez attentifs, car, comme toujours chez Fanny Flagg, rien n’est anodin. Ainsi que le disait Sherlock Holmes au sujet des coïncidences : The universe is rarely so lazy. Chaque décision que prend l’un des protagonistes va déclencher un enchaînement d’évènements du Whistle Stop de 1930 à nos jours.
Tels les ingrédients d’une des délicieuses recettes de Sipsey, les éléments vont progressivement s’assembler pour composer l’inattendu.

Il ne reste plus au lecteur qu’à laisser le charme opérer pour apprécier les tours et détours que prend parfois l’existence.

Welcome back to Whistle Stop ! Vous reprendrez bien quelques beignets de tomates vertes ?

Publié par

“Eventually everything connects - people, ideas, objects. The quality of the connections is the key to quality per se.” Charles Eames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.