The Kominski Method : la problématique de la prostate

The Kominski Method : Fiche technique

Sortie : 2018

Chaîne : Netflix

Scénariste et créateur : Chuck Lorre

Producteur exécutif : Michael Douglas

Casting : Kathleen Turner, Michael Douglas, Sarah Baker, Alan Arkin, Lisa Edelstein, Jane Seymour, Haley Joel Osment

The Kominsky Method : la problématique de la prostate !

Avec un titre pareil, si vous pensez que je vais vous vendre une série qui parle de vieux croulants avec des problèmes de prostate et de nombreuses funérailles. Vous avez gagné ! Chuck Lorre, son créateur, décrit The Kominsky Method de la façon suivante :

« Une volonté d’écrire sur ce que je suis en train de vivre. Le vieillissement, la décomposition de la chair… Il faut que ce soit drôle ; sinon, c’est un crève-cœur… la perte d’êtres chers et la façon dont vous réagissez à une culture qui donne l’impression de s’éloigner de vous. » 

Ca vous paraît dépressif ? Et pourtant, ça dépote du poney ! Ces trois saisons s’avalent comme un rien. Comme une boîte de chocolats à Noël, lorsqu’il fait -5°C. Trois saisons dévorées et Sandy Kominsky me manque déjà. Lui, son franc parler, ses petites lâchetés, ses gros défauts et sa loyauté sans faille.

La Méthode Kominsky c’est une histoire de vieux, n’ayons pas peur des mots, qui n’ont plus assez de temps à perdre pour faire des ronds de jambe et mettre les formes. Alors les répliques et les situations jaillissent, savoureusement caustiques et surréalistes de naturel. C’est tendre et corrosif tout à la fois, appelant un chat, un chat.

C’est une histoire d’amitié et de famille qui nous explique, que même mis au rencard, avec les pièces qui lâchent, on a encore plein de choses à réaliser, à vivre, à dire. Souvent plus qu’on ne croit. Non, tout n’est pas mort, surtout pas la libido !

Servie par un casting de choix, la série s’offre un Michael Douglas au sommet de l’autodérision, dans son rôle d’acteur délaissé par le succès, devenu coach pour comédiens en devenir. Il forme avec Alan Arkin un duo absolument hilarant, auquel on ne peut que s’attacher, en dépit de leurs têtes de mules respectives et de leur absence totale de tact.

Mais ils ne sont pas les seuls à tirer leur épingle du jeu pour rendre ce cocktail à base de Docteur Pepper irrésistible. Lisa Edelstein en junkie qui tente de se racheter ou Haley Joel Osment en adepte de la Scientologie ne manquent pas d’apporter une sérieuse dose de piquant. Et qui n’a jamais Dany DeVito en urologue rate un beau fou-rire et quelques années de vie en plus. Entres autres guests, que je ne veux pas vous spoiler.

Derrière un scénario bien ficelé et un humour caustique au possible, on retrouve l’écriture imparable de Chuck Lorre (The Big Bang Theory) qui nous donne son meilleur sur ce sujet. La critique a d’ailleurs salué l’exercice puisque la série a été saluée par deux Golden Globe en 2019, dont celui de la meilleur série musicale ou comédie et celui du meilleur acteur pour Michael Douglas.

Alors que la série Grâce and Frankie m’avait laissée de glace et me faisait redouter le pire par rapport à ce type de sujet, la Méthode Kominsky a su me séduire sans conteste. C’est une belle tranche de rire qui attaque la vie de façon aussi cynique que tendre.

The Kominsky Method (2018) | Television quotes, Movie quotes, Writing  inspiration

Publié par

“Eventually everything connects - people, ideas, objects. The quality of the connections is the key to quality per se.” Charles Eames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.