Cette année, c’est décidé : la famille royale passera un vrai Noël en famille à Balmoral. Sans personnel, sans invités, sans sécurité.
Ainsi en a décidé le roi Jeffrey Windsor. Et pour cause : il a quelques pendules à mettre à l’heure avec certains membres de sa famille et une décision importante à annoncer.
Seuls demeurent avec la famille royale son chef cuisinier attitré Jonathan, intime de la famille depuis des années, et son chef de la sécurité.
Mais le roi avait-il prévu d’être assassiné ?
A peine avalée la première gorgée du toast qu’il vient de porter qu’il s’effondre, raide mort.
Accident ? Mise en scène ? Suicide ?
Dans cette famille éclatée par le pouvoir, tous les doutes sont permis.
Pour Jonathan, seul présent sur les lieux avec les membres de la famille, c’est un bien étrange jeu de piste qui se met en place.
Meurtre à Balmoral : ça sent le sapin !
Le colonel Pudding dans le salon, avec la bouteille de whisky !
Douce ironie pour qui voulait fêter Noël en famille que de tomber raide mort sur le tapis au pied du sapin. C’est ce qui s’appelle réussir sa sortie.
Mais le roi Jeffrey savait-il ce qui allait lui arriver ? Serait-ce pour cela qu’il avait décidé de sortir les vieux dossiers du placard en privé avec certains membres de sa famille ? Pourquoi le vieux roi avait-il pris la décision de ce Noël si intime ?
Autant de questions que ce pauvre Jonathan se trouve réduit à se poser, coincé dans le piège mortel qu’est devenu Balmoral sous la neige.
Prenez une part de pudding, évitez donc le whisky et munissez vous d’un verre de brandy pour partir avec lui sur les traces de l’assassin, car les émotions fortes sont garanties.
Moi qui m’attendais à un cosy mystery teinté d’humour, je me suis retrouvée plongée jusqu’au cou dans un roman qui tenait plus de John Le Carré.
Mais quel plaisir ! Entre les murs glacés de Balmoral où rôdent une ombre mystérieuse et un assassin qui l’est plus encore, Chris McGeorge nous tisse une intrigue à faire pâlir d’envie Sherlock Holmes.
Bien entendu toute ressemblance avec des personnes existantes ou (et surtout) ayant existé, ne serait que pure coïncidence… mais le lecteur averti pourra reconnaître quelques traits connus de personnalités de la famille royale dans certains des personnages.
Qui connaît un peu la monarchie britannique appréciera d’ailleurs ces clins d’oeil, qui ajoutent de subtiles touches à la saveur du récit.
Meurtre à Balmoral est un piquant et savant cocktail, mélangeant les Dix Petits Nègres d’Agatha Christie et la partie de Cluedo la plus acharnée que vous puissiez imaginez. Une murder party implacable où un cuisinier en piètre santé se voit contraint à jouer les Hercule Poirot de fortune, tandis que les cadavres tombent des placards et que les coups de théâtre se multiplient.
A n’en pas douter, l’assassinat sous le sapin est le genre d’incident qui délie les langues et fait tomber les attaques comme des couperets. Mais qui avait vraiment intérêt à la mort du roi ? Le coup vient-il de l’intérieur ou de l’extérieur ?
Dans une atmosphère de huit clos oppressante, au cœur d’un Balmoral coupé de tout et de tous, la nécessité se fait impérieuse de démasquer l’assassin, avant que ce Noël familial ne tourne au sinistre Halloween.
Ce mystery se révèle donc plus chilling que cosy, mais vous n’allez pas moins l’adorer. Après tout, quoi de mieux qu’un bon meurtre dans la famille royale sous le sapin pour se mettre dans l’ambiance de Noël ?
A retrouver aux Editions l’Archipel dès maintenant !








Laisser un commentaire