Eustache & Hilda (trilogie): anatomie d’une fratrie

Au fil de ses trois tomes, La Crevette & l’Anémone, Le Sixième Ciel et Eustache & Hilda, la trilogie Eustache et Hilda de Leslie Poles Hartley explore avec subtilité les liens, les relations d’autorité et les influences au sein d’une fratrie, à travers le destin de ses deux personnages.

Tout commence au pied d’une petite ville côtière anglaise, sur un bout de plage, avec une crevette et une anémone. Eustache a neuf ans, c’est un petit garçon frêle, souffrant d’une faiblesse cardiaque qui conditionne toute son existence.
Ayant perdu leur mère à la naissance de leur petite soeur Barbara, il vit, entre son père et sa tante Sarah, sous l’attention constante de sa soeur aînée Hilda.

Hilda est tout son univers. Elle exerce une véritable emprise psychologique sur son frère qu’elle essaie de façonner comme un jeune homme convenable. Eustache n’a pas de plus grande crainte que de la décevoir et vit dans cette perpétuelle inquiétude. Un trait qui le façonner de bout en bout.

Sa vie ne va tarder à basculer sous un effet inattendu de cette influence, bouleversant leurs destins à jamais.

Leslie Poles Hartley est un auteur prolifique, avec pas moins de dix-sept romans à son actif, sans compter les nouvelles, essais et articles. Réformé de l’armée en 1916 pour faiblesse cardiaque, il utilise cet élément biographique comme levier psychologique pour le personnage d’Eustache.
Cette caractéristique physique donne à Hilda tout son ascendant sur son frère presque contrôlé par ses angoisses et névroses, laissant son imagination bien trop prodigue, imaginer de véritables mélodrames.
Un trait qui rendrait presque véritablement comique le personnage, s’il ne s’en rendait malheureux lui-même. D’une imposante demeure de famille à un palazzo italien, peu importe la compagnie et sa situation sociale, Eustache ne cesse de se torturer en imaginant d’impossibles drames qui tournent au cauchemar.

Contemporain de Lord David Cecil, Aldous Huxley ou Virginia Woolf qu’il côtoie, Leslie Poles Hartley possède une écriture singulière, tout en subtilité. Presque un scalpel qui lui permet de disséquer cette relation de dépendance fraternelle et la psychologie d’Eustache, tout en nous faisant percevoir le monde par les yeux de son héros.

Outre cette analyse psychologique, Eustache & Hilda est aussi une étude sociale de la société victorienne, de ses raideurs, de sa morale et son rapport fondamental à l’argent. L’argent change radicalement le destin de ce duo fraternel, leur ouvrant la voie des études mais aussi d’autres cercles sociaux dont ils ne maîtrisent pas les codes. L’argent qui fait et défait les gens, dirige le monde et les familles. L’argent qui sera aussi toujours un violent dilemme pour Eustache.

Leslie Pole Hartley joue aussi des rythmes dans son récit. Par moment, le temps semble se suspendre, comme en ces premiers moments où l’on découvre Eustache contemplant le duel mortel de la crevette et l’anémone. Le temps se ralentit autour de l’enfance. Puis soudain tout s’accélère quand le destin se met en route.

Il faut prendre le temps du récit et accepter de voir que tout se passe, là où rien ne semble, en apparence, se passer.

Cette trilogie autour d’Eustache et Hilda est empreinte d’une douceur et d’une poésie d’enfance qui se perpétuent à travers les rêveries et l’imagination d’Eustache. Car, au final, ce jeune homme qui tente de faire son chemin, reste pour le lecteur un petit garçon aux grands yeux inquiets, pétri d’incertitudes et d’angoisses, dont le seul but est de faire le bonheur de sa soeur Hilda. Hélas pour le meilleur et pour le pire.

Eustache & Hilda est une aventure de lecture au long cours. Une invitation au voyage à la rencontre de ses personnages. Un instant suspendu comme une rêverie d’enfance.

La trilogie Eustache et Hilda comprenant les trois tomes La Crevette & l’Anémone, Le Sixième Ciel et Eustache & Hilda sont parus en langue originale entre 1944 et 1947. Ils n’ont pour autant rien perdu de leur fraîcheur et sont à retrouver, traduits en intégralité, aux Editions de la Table Ronde depuis le mois d’avril.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

I’m June

Welcome !
Livres, films, séries, billets d’humeur humoristiques, coulisses du cinéma, tout un univers geek t’attend ici, ainsi que de joyeux délires.
Alors installes toi et prends donc une tasse de thé !

Let’s connect