Mère geek, et alors ?

Puisqu’on est mercredi, mes réflexions vagabondent autour des petits…

Je suis une mère geek. C’est un fait et c’est assumé. Car je n’ai pas peur des cailloux.

Et pourtant, contrairement à bien des enfants de son âge, mon fils ne sait manipuler ni manette, ni smartphone, ni console de jeux, ni tablette. Il ne sait pas non plus se servir de la télécommande.

Paradoxe ? Non, concept d’éducation.

Attendre l’adolescence pour profiter « librement » de la télévision (c’est à dire pouvoir voir un film entier jusqu’à 22h30 le samedi soir) et découvrir la joie des gameboy et autre Tetris a fait de moi la geek que je suis. Cela m’a permis de développer mon imagination et ne pas être accro à ces nouvelles tentations puisque j’avais découvert avant d’autres sources d’évasion.

Je suis une maman geek cela veut dire que j’appelle affectueusement mon fils, mon Minion, Mon Hobbit. Qu’il grandit dans un univers de références qu’il ne comprend pas encore mais qu’il intègre déjà.

Que Sherlock chevauche des dinosaures dans sa chambre.

Que Mark Gatiss y fait de la moto.

Qu’il a failli sortir à la maîtresse « Tu bluffes, Martoni ! », conséquence d’une blague des parents indignes que nous sommes.

Qu’il sait à quoi ressemble un Tardis sans jamais avoir vu Doctor Who

(Ni Sherlock d’ailleurs, soit dit en passant. Non, je ne suis pas une mère irresponsable).

Qu’il aime Yoshi et Mario sans jamais y avoir joué.

Qu’il connaît Denver le dernier Dinosaure alors qu’il va grandir avec Arlo.

Que Charlie et la Chocolaterie ça ne lui fait pas peur et ça a réglé la problématique de la consommation de bonbons.

Il n’a aucune envie de se transformer en myrtille.

Qu’Alvin et les Chimpmunks fait déjà parti de ses films favoris.

Que régulièrement il me réclame la bande originale de Ghostbusters.

Ou celle du dernier volet du Hobbit, « pour voir le dragon Maman !  Et le monsieur triste qui chante bien. »

Je sais d’avance qu’un jour, il aimera Le Seigneur des Anneaux presque aussi fort que je l’ai aimé parce qu’il retrouvera les chevauchées épiques qu’il s’invente dans sa petite tête, en mélangeant les dragons, les pirates et les chevaliers.

Je suis une mère geek et j’aime partager toutes ces références avec mon fils, quand bien même cela m’attire parfois des regards circonspects.

Parce-que je sais qu’en faisant cela, je lui construis un univers, quelque chose qui l’accompagnera et qu’on pourra continuer de partager même quand je serais devenue une vieille daronne dépassée qui radote. J’ai hâte qu’il grandisse pour partager encore plus de choses avec lui.

Je suis une mère geek.

Pas une qui s’enthousiasme en programmant un atelier Do It Yourself le mercredi. C’est vrai.

Même si je lâche volontiers mes écrans, mes livres et mes réseaux sociaux pour une partie de Uno acharnée, une balade, une séance pâtisserie, des puzzles, une bataille de Playmobil ou la lecture d’une demi-douzaine d’histoires.

Je suis une mère geek. Une qui peux replacer à la pelle des citations de ses séries préférées, même en l’engueulant.

« Comment ça tu ne veux pas te brosser les dents ? It’s a non-optional social convention mon p’tit père ! « 

d06c2c499c9987b0ecd887f972864447
Source: https://www.pinterest.com

Une qui cite Audiard aussi bien que Kaamelott, Doctor Who, Doctor House, Cyrano de Bergerac, Pennac ou The Big Bang Theory.

Une qui sera super fière le jour où son fils placera un « Bazinga ! « bien sonné après une blague. Même une nulle.

Il a déjà commencé les blagues nulles et les jeux de mots pourris. 

Une qui est obligée, de temps à autre, de jouer aux Sims en mode mormon/aventure pour qu’il puisse les regarder jouer les Indiana Jones, même une petite demi-heure.

Alors que les momies le font baliser quand même !

Je suis mère geek mais mon fils aime plus que tout les livres et ses Playmobil pour s’inventer des histoires.

Je suis une mère geek. Une qui laisse Minion et Alter ego conjugal en tête à tête pour filer à une Convention, quitte à écoper de regards extérieurs perplexes et un poil désapprobateurs. Pourtant, mon fils, lui, il comprend :

« Tu as rencontré Mark Gatiss, Maman ?  » 

m’a-t-il demandé en voyant la photo.

« Alors, ça c’est extraordinaire ! »

Je suis une mère geek. Et j’ai décidé de l’assumer depuis que j’ai compris que ça permettait à mon fils de rêver.

keep-calm-and-be-une-maman-qui-dechire-2

 

34 réponses à “Mère geek, et alors ?”

  1. J’ai trouvé ce billet bien émouvant aussi 🙂 On sent que ça te tient à coeur. Je trouve tes principes frappés au coin du bon sens.
    Vu le domaine où je travaille, des parents geeks, j’en connais quelques uns, et franchement je ne crois pas qu’ils soient moins bons parents que les autres….
    Après, pour ça comme pour le reste, il y aura toujours des gens qui trouvent à redire, alors bon… Essaie de les éviter XD

    Aimé par 1 personne

    • Merci sincèrement. J’avais envie de dire qu’on peut être geeks et parents sans pourtant donner un exemple déraisonnable. Je pourrais presque parodier une pub en disant : préjugés ! Mon fils n’a ni tablette, ni ordi, ni rien. La télévision il la croise une fois par semaine quand il est malade. Mais va dire qu’il kiffe Charlie et la Chocolaterie et là regard en coin.

      Aimé par 2 personnes

  2. Un article tellement choupi ❤ et tellement sensé ! Ton Minion sera un homme bien. L'employée intérimaire du Grog approuve.
    En y pensant, la culture un peu geek que j'ai, je la dois à ma mère. C'est elle qui m'a initié à la SF, à X-files, à Star Trek et Star Wars étant gamine. Bon, d'accord elle a déconné avec X-files, c'est vrai. J'étais trop jeune. Mais si y'a une leçon à retenir c'est de savoir affronter ses peurs. X-files est en fait l'alternative moderne éducatif des écuyers du Moyen Age où l'on envoyait des petits jeunes au casse-pipe. Non ?

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai fait à peu près la même chose – toute seule comme une grande ^^ – et à 14 ans, ma fille est …une geek, elle est passionnée de manga, d’animés, son beau-père lui a ramené un mini-Tardis d’Angleterre…
    Bref, une ado très équilibrée, qui, à présent regarde The Big Bang Theory (et se marre) ou Sherlock en VOSTFR.

    Que peut-on rajouter? Qu’on est fière?

    Aimé par 1 personne

  4. OMG c’est trop adorable, trop choupitrognon, trop tout plein de trucs ❤ J'adhère totalement à tous ces principes d'éducation (même si, on est bien d'accord, t'as pas franchement besoin de mon avis) et j'espère pouvoir moins aussi les appliquer quand ce sera l'heure (et au vu de mes références et de celles de Monsieur, on est pas trop mal parti).

    Et pouces en l'air pour le non-gavage par les écrans. Trop vu de parents qui excusent le fait de foutre un Ipad entre les mains de leur gamin de 3 ans pour avoir la paix sous l'excuse de "mais on est des geeks alors…"… C'est pas ça la vraie geek attitude 😉

    Aimé par 2 personnes

    • Ah toi aussi t’es tombée sur les Bisounours ? Merci car tout avis ou encouragement est bon à prendre. Je vous souhaite sincèrement de pouvoir arriver à appliquer vos propres principes quand vous serez parents, face à cette invasion technologique. J’aime mon PC et mon Smartphone mais en tant que parent il y a des limites.

      Aimé par 2 personnes

      • Bisounours power ^^

        Voilà, il y a tellement de choses à découvrir AVANT de se coller devant un écran et j’ai trop vu d’enfants désemparés face à un magazine qui se bouge pas lorsque l’on glisse le doigt dessus pour ne pas m’inquiéter de cette situation…

        Aimé par 2 personnes

  5. Si je devais avoir des enfants, chose pas prévu mais genre jamais de la vie, ben j’aurais été une mère geek aussi.
    Geek voulant à la base dire qu’on est passionné, on peut élever ses enfants dans un univers geek sans qu’ils soient accros à une console avant leurs 5 ans et sans les coller devant films et autres séries geekesques… pas bon pour eux toute façon !

    Tu bluffes Martoni, mais cette référence est culte !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :