Les 10 commandements du fan

Ayant largement  exploré la question du fandom (et du fan) dans mon article d’hier, je continue ici ma réflexion sur un mode plus humoristique. Puisque la dérive est facile et que les réseaux sociaux y laissent trop facilement le champ libre, pourquoi ne pas établir les commandements du fan ?

Non pas des règles, mais des conseils (utopiques ?) qu’on respecterait dans un monde idéal au sein des fandoms afin que tout cela se passe au mieux pour les uns comme pour les autres. Imaginons et rêvons un peu…

  1. Du recul tu prendras, et lucide, tu resteras. Quelque soit l’objet de ton intérêt, il n’est pas toute ta vie. Il faut donc savoir réagir avec discernement. Un groupe qui se sépare, une série qui disparaît, le monde ne s’arrête pas de tourner pour autant. Garde les pieds sur terre, les gens que tu vas côtoyer dans le fandom ne sont pas parfaits, de même que ceux qui font l’objet de ton admiration (à moins que tu ne sois dans un fandom spécifique dédié aux plantes, auquel cas je ne peux rien pour toi, même si la plante verte est admirable). si talentueux qu’ils soient, ce sont des êtres humains (si, si je t’assure) et certains te décevront. Par ailleurs, tu ne fais pas partie de leur vie et ils ne font pas partie de la tienne. Ils sont les vecteurs de quelque chose qui te plaît et correspond à tes valeurs, à tes goûts, mais ils sont une image. Il est extrêmement rare qu’un miracle vienne changer cet état de fait donc non, Chris Hemsworth ou [insérer ici le nom d’un acteur/auteur/musicien physiquement intelligent] ne se rendra pas subitement compte qu’il a raté sa vie en t’apercevant et ne te demandera pas en mariage. Et si tu le crois c’est que tu as mal compris la raison d’être du fandom, les groupies c’est la porte à côté.
  2. La connaissance, tu acquerras. Le fandom est une opportunité d’élargir ses horizons et sa culture. Tu es fan de la trilogie cinématographique Lord of The Rings ? Lis les livres, vois les films en anglais, regarde les makings-off pour découvrir comment c’est fait, intéresses-toi à la vie de Tolkien ou de Peter Jackson. Et non pas à la couleur du maillot de bain d’Orlando Bloom. Tu es fan d’un groupe de musique et tu aimes les concerts, fais comme Fan Actuel : voyage et visite l’endroit, la ville où tu atterris. Tu travailleras ta maîtrise des langues étrangères, découvriras de nouvelles choses et en ressortiras moins bête et pas seulement musicalement épanoui.tumblr_o29b43tqja1sjm11ro1_250
  3. Ta créativité, tu libéreras. S’il y a bien un endroit où personne ne te jetteras la pierre c’est le fandom. Peinture, écriture, crochet, sculpture sur gazon, danse, dessin, cosplay, peu importe le domaine où tu t’exprimes, si l’objet de ton intérêt stimule ton inspiration, c’est positif. Dans la mesure où cela ne témoigne pas d’une obsession inquiétante évidemment.10153912_822455571108789_8418956250255536355_n
  4. Tolérant, tu te feras. Tout le monde ne partage pas forcément le même degré d’implication dans un fandom ou la même façon de réagir dans certains événements. Et tout le monde n’a pas la même manière d’exprimer ses sentiments. Laisse donc respirer ton voisin d’à côté. Certains seront plus introvertis que d’autres. Il n’y a pas de bon ou de mauvais fan, être fan ne requiert pas un degré d’investissement, c’est quelque chose qui se vit, chacun a sa manière. L’essentiel étant de garder conscience des limites imposées par le respect de chacun.
  5. Ouvert aux autres, tu serasÊtre fan, faire partie d’un fandom t’offre la possibilité de te lier avec des gens de tous âges, toutes croyances, toutes cultures, tous horizons. Alors profites-en, vas vers les autres. Avec un sujet commun, le contact social est beaucoup plus facile et surtout personne ne te jugera sur ton âge ou ton physique.

    Source Fan Actuel
  6. Civil, tu resterasCertains événements comme les Conventions demandent du savoir-vivre, le respect des règles et une bonne entente. Inutile d’être jaloux de celui qui a le billet prioritaire, c’est la règle, il l’a payé. En revanche, une bonne entraide, le partage des informations et de la cordialité contribuent largement à une bonne ambiance. Règle qui s’applique aussi aux organisateurs et équipes techniques des événements. Dans la mesure où ceux-ci font réellement leur possible (certains ne le font pas, cela arrive.), il faut toujours garder à l’esprit que si l’événement existe c’est grâce à eux-aussi et pas juste à la star qui accepte de donner de son temps. Et certains sont bénévoles. Donc l’amabilité est le mot-clé. tea-1
  7. Les informations, tu partageras (mais des sources fiables, tu auras.) Un des intérêts du fandom est de faire circuler rapidement des informations essentielles: dates de concert, de convention, de séances de dédicaces, de diffusion d’une série ou d’avant-première d’un film, bons plans, etc… Il est donc juste, si toi aussi tu disposes d’informations sûres, de les faire circuler. Après tout, cela t’a bien été utile quand d’autres ont fait de même ?
  8. Un soutien, tu serasC’est le principe même d’un vrai fan que de savoir soutenir son show, son équipe de créateurs, son groupe, son artiste. Dans la mesure où ne il s’agit évidemment pas de hobby illicite type trafic de drogue, d’organes, homicide et autres, bien entendu. En revanche, tu as toute liberté pour relayer les informations de promotion ou les récompenses obtenues, lancer une pétition ou  un fundraising pour sauver une série, soutenir une initiative caritative lancé par un casting. Le fandom est une force qui peut soulever des montagnes parfois.tumblr_nk0yuxKgV21tvyk2ao1_500
  9. De l’humour, tu aurasEn tant que fan, tu feras parfois face à des incompréhensions, des railleries. Mais tu ne peux pas blâmer les gens pour ce qu’ils ne comprennent pas ou ce qu’ils ignorent. Plutôt que de te braquer, ris avec eux, aies le sens de l’autodérision. Les gens ne sont jamais plus intrigués et charmés que lorsque je leur dis que Ma petite culotte a fort bien résisté à la convention merci. Ma façon pince-sans-rire de prendre les choses leur montre que je reste lucide et désarme le truc d’office. Prends aussi à l’occasion le temps d’expliquer aux plus compréhensifs ton intérêt et tes motivations. Tu regagneras parfois en estime.
  10. Respectueux, toujours tu demeureras. C’est la règle d’or que tu dois respecter si tu veux éviter la fureur du dragon. Garde toujours à l’esprit que tout échange avec un artiste, un créateur est quelque chose de privilégié. Ce ne sont pas des dieux, certes, eux-aussi se cognent parfois le petit orteil contre le coin du lit en jurant, mais au même titre que tu ne dois rien à ton voisin de palier sur ton travail ou ta vie privée, ils ne te doivent rien, ils ne sont pas redevables. Ils travaillent et leur travail est apprécié ou non. Alors laisse-leur les manettes, après tout si tu as accroché au départ c’est bien parce-qu’ils  font les choses à leur façon. Quant à la vie privée, comme son nom l’indique, c’est privé. Il n’y a pas de débat là-dessus. Alors laisse-donc Voici, Closer & Co fantasmer sur un demi-grain de cellulite chez le coiffeur et concentre-toi sur l’essentiel.

 

Règle suprême : garde toujours la capacité de t’émerveiller comme un enfant et de profiter de l’instant présent, sans te soucier du regard des autres. N’attend rien de ceux que tu admires mais savoure ce qu’ils te pourront te donner, parfois à leur insu.

cool-Simon-Pegg-geek-quote

19 commentaires

  1. Quoi ? Ben Cumberbatch ne va pas quitter sa femme pour venir habiter avec moi ? Bah si c’est comme ça j’me casse alors ! ^^

    Je déconne évidemment. Ah si chacun appliquait ces commandements, ou avait, du moins, un peu de bon sens et de respect, on éviterait bien des conneries, je te le dis moi !

    Par contre, les trilogies Hobbit et LOTR, les versions longues et originales avec les bonus à gogo : c’est la base, on est d’accord !

    (PS qui n’a rien à voir : devine à quelle citation de Kaa j’ai pensé en bossant sur mon dossier cette aprèm ? En  » réalisation pédagogique  » dans le 2nde partie, je reprends ma séquence sur le Moyen Âge, et notamment  » le mode de vie des chevaliers « . Qui dit chevalerie, dit ? )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s