Le p’tit récap’ de novembre.

Novembre, déjà, touche à son heure dernière, laissant les petits et les grands dans l’impatience de la nuit magique de Noël. Sauf mon banquier qui lui guette mon compte en banque comme le lait sur le feu.

Mais fi de ces basses considérations matérielles et tirons-donc le bilan de ce mois qui nous quitte, drapé en son manteau de feuilles mortes et de frimas.

Côté livres.

Un mois de lectures un peu moins fourni que le précédent mais toujours très diversifié dans son contenu. Au programme : du cinéma, de l’humour, de l’Histoire, des amitiés fortes. Pas de le temps de s’ennuyer en somme.

  • L’acteur cinéaste, recueil sous la direction de N. T. Binh et José Moure. Un recueil d’entretiens avec différents acteurs/réalisateurs qui expliquent à travers leur parcours, ce qui les a motivé à passer d’un côté à l’autre de la caméra et ce qu’ils y ont trouvé. Intéressant et ludique mais à réserver aux initiés.
  • Les Suprêmes d’Edward Kelsey Moore. Sur fond de ségrégation, une superbe histoire d’amitié entre rires et larmes.
  • L’invention des ailes de Sue Monk Kidd. Un  voyage dans la société esclavagiste du sud des États-Unis au début du 19ème et l’histoire d’une amitié interdite et du véridique destin de deux soeurs. Je remercie Leyarts de m’avoir conseillé cette lecture.
  • Quitte à avoir un père, autant qu’il s’appelle Gabin. de Florence-Moncorgé Gabin. A travers ses souvenirs d’enfance et ses propres expériences dans le cinéma, Florence Moncorgé-Gabin esquisse un portrait touchant et intime de ce Jean Gabin père. Ni biographie, ni autobiographie, ce livre est une balade buissonnière dans l’album familial et un joli moment de cinéma.
  • Froidure.De Kates Moses. Une agréable et très poétique biographie romancée des derniers mois de la poétesse Sylvia Plath, accessible même aux non-initiés. A condition d’accrocher au style.

La Guilde des Petits Pédestres Croustillants a repris du service et s’est attaqué à l’étape suivante de son challenge Gemmell: Cycle drenaï avec Druss la Légende.  Un peu trop jeune encore, Druss n’a pas soulevé autant d’enthousiasme chez mes petits padawans que Waylander. Mais je pense que cela ne saurait tarder à venir avec le prochain tome La Légende de Marche-Mort. En attendant voici le récapitulatif des chroniques :

Pour finir, dans la thématique du livre,  je me suis pliée à l’exercice de deux nominations. Vous retrouverez mes copies ci-dessous:

Les lectures à venir…

  • Dernières nouvelles des trous noirs, de Stephen Hawking. On va tacher de parler physique, astronomie, relativité, de façon simple et claire.
  • Les Dames de Kimoto, de Sawako Ariyoshi. Culture japonaise, mariage arrangé, évolution des mentalités, voilà qui promet d’être édifiant et intéressant.

Dans les salles obscures: côté ciné et séries.

Pas de nouveautés ciné ou séries, en dehors d’une annonce officielle pour la date de diffusion de la saison 4 de Sherlock.

Des petites séances rétro avec Bad Boys mais aussi une séance spéciale Thanksgiving inspirée par le Throwback Thursday de Betty Rose Books.

Beaucoup de B.O avec le Tag des B.O (création by June le dragon)  et un Freaky Friday spécial B.O des années 80 et 90.

Et quelques réflexions sur le fait d’être fan avec Du Fandom et des réseaux sociaux et Les 10 commandements du fan

Petite fantaisie du mois, le Mash-Up Sunday est revenu avec un Mash-Up totalement hérétique mais tellement bon.

Les rendez-vous du mois : Instant Thé et Balade sur les blogs

Toujours fidèle au poste, l’Instant Thé est revenu le 15 avec une sélection de choix, grâce à une équipe de P’tites Tasses de compétition. Je les remercie d’ailleurs d’avoir été si nombreuses à répondre à mon invitation et j’espère qu’on aura un aussi bel Instant Thé pour Noël. En attendant merci à :

Que ceux qui sont volontaires ou intéressés pour se lancer ou renouveler l’expérience me le disent d’ores et déjà en commentaires.

Comme le dragon que je suis, prend malgré tout soin de vous, je vous ai concocté une balade sur les blogs spéciale Shopping de Noël afin de vous aider à trouver des idées sans vous arracher les cheveux. A ce propos, je vous signale qu’il se prépare une balade sur les blogs très spéciale pour le 20 décembre.

Geekeries, tags et autres fantaisies.

Côté culture, je vous ai emmené dans ma poche pour une  visite version ciné du Parc de la Tête d’Or à Lyon, petit historique inclus. Grâce à Fan Actuel, nous avons pu aussi nous glisser ensemble à l’exposition Didier Graffet. Le moment idéal pour moi pour vous parler de cet illustrateur d’Heroic Fantasy.

Un autre petit Tag, deux Freaky Friday qui partent l’un en vrille, l’autre en croisière.

Entre deux moments de rigolade, on a aussi pris le temps de rendre hommage.

Enfin pour terminer ce mois en beauté et vous emmener doucement vers les fêtes, notre chère Anne-Ju des Motordus  a lancé l’initiative d’une jolie surprise. Ainsi avec les Motordus d’Anne-JuUn Bouquin dans la Tasse, Le Renard BavardPetit Pingouin Vert nous vous proposons un calendrier de l’Avent. Chaque jour du 1er au 25 décembre, vous pourrez ouvrir une fenêtre sur l’un de nos blogs et tenter de gagner le petit lot en jeu. Chaque blog ayant en charge 5 jours du calendrier. Vous retrouvez tous les détails et modalités de participant en cliquant ici.

15139265_950472231762810_1231007183_n

Publié par

“Eventually everything connects - people, ideas, objects. The quality of the connections is the key to quality per se.” Charles Eames

4 commentaires sur « Le p’tit récap’ de novembre. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.