Hello, Sunshine : le mensonge 2.0

Résumé

Editions Belfond. Parution : 24 janvier 2019 Prix: 20€

Sunshine MacKenzie est une Youtubeuse culinaire à qui tout réussit. Jeune provinciale et fille de fermier arrivée à New-York, elle retrouve ses racines à travers une cuisine saine et familiale. Des recettes simples et authentiques qu’elle partage et qui font le bonheur de ses millions de followers… Jusqu’au jour où un troll vient révéler les dessous de l’idyllique mise en scène véhiculée par Internet. Point de spontanéité, ni de recettes familiales au parfum authentique, mais une mise en scène et une jolie histoire savamment orchestrées aux dessous pas très glorieux.

Adieu veau, vache, cochon, éditeur, livres, chaîne Youtube, célébrité, mari idéal et merveilleux loft… Désormais Sunshine est l’imposteur indésirable dont plus personne ne veut entendre parler. Il ne lui reste qu’à reprendre sa vie de zéro. A défaut de charmante ferme familiale, elle retourne donc dans les Hamptons où c’est tout une toute autre histoire de famille qui l’attend…

Mon avis : Hello Sunshine, la réalité made in Social Media

Une héroïne dont les mensonges ou la supercherie sont dévoilés et qui doit tout recommencer, cela n’aurait pu être qu’un autre feel-good book… Seulement Laura Dave prend le parti de baser son intrigue sur l’incroyable et implacable machinerie que sont Internet et les réseaux sociaux.
Sunshine est un imposteur, une usurpatrice qui, à force de succès, a fini par croire un peu à son histoire. A ne plus vraiment distinguer la frontière entre la réalité et le conte de fée inventé pour ses followers. Mais ce qu’Internet donne, Internet peut aussi le reprendre. S’il est facile de distiller le mensonge, il est aussi facile de trouver la vérité. Lorsque le troll choisit de dévoiler la réalité, c’est un véritable séisme pour notre Youtubeuse. Tout le monde qui s’était bâti autour de cette mise en scène s’écroule. Même ceux qui étaient dans le secret se détournent.

A travers cette histoire, Laura Dave nous renvoie avec intelligence à notre utilisation des réseaux sociaux, à l’image que nous donnons de nous à travers ces médias. Est-elle réelle ? Que pourrait-on trouver de nos petits secrets inavouables sur Internet ? Quelle part de nous mettons-nous en scène et que préférons-nous cacher ?

Un parti pris intéressant d’autant que nous croisons la route de Sunshine au moment de sa remise en question. Narratrice, c’est elle qui nous raconte son histoire avec le recul que lui a fait prendre l’effondrement de son univers. Désormais confrontée à elle-même, elle ne peut plus tricher si elle veut s’en sortir. Le lecteur découvre ainsi la vraie Sunshine et c’est pour elle qu’il finit par développer une certaine empathie, percevant sans doute dans son imposture la tentation à laquelle nous pourrions tous être soumis par Internet. Après tout, qui résisterait à un succès facile via les réseaux sociaux, en vendant aux gens la belle histoire qu’ils attendent et dont ils sont friands ?
A une époque où tout est mis en scène sur les réseaux sociaux, où les youtubeurs, instagrameurs, influenceurs en tous genres fleurissent, on sait que la tentation est grande. Mais entre le mise en scène et la réalité, entre la vérité et le mensonge, Sunshine nous démontre qu’il y a parfois un monde et que le grand écart peut être dangereux.

Roman à la fois drôle et intelligent, Hello, Sunshine offre ainsi à son lecteur à la fois une histoire savoureuse et une perspective intéressante sur tout ce petit monde d’Internet. Tout cela pétille joyeusement sous la plume de Laura Dave et se déguste comme un bon petit plat. Pourquoi s’en priver ?

A lire

juneandcie View All →

“Eventually everything connects - people, ideas, objects. The quality of the connections is the key to quality per se.” Charles Eames

3 commentaires Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :