Résumé : Bienvenue à Timber Creek
Editions Belfond (Collection le Cercle Belfond) Parution : mars 2019 Prix 20€
Le calme paisible de la bourgade de Timber Creek est secoué par la découverte macabre du corps d’une adolescente de dix-sept ans, gardé par sa chienne blessée d’un coup de feu. Les choses se corsent encore davantage lorsqu’on découvre des sachets de cocaïne dans le ventre de l’animal et qu’un autre corps est découvert peu après…
L’occasion idéale pour le lieutenant Mattie Cobb de mettre à l’épreuve ses compétences toutes fraîches en matière d’investigation cynophile et de tester son duo avec Robo son coéquipier canin. Mais sauront-ils démêler les fils de cette étrange histoire ? Car, même dans une petite ville tranquille, chacun a ses secrets. Meurtres, drogues, suspens, bienvenue pour une singulière balade au coeur du Colorado.
Mon avis : Polar tranquille
Ce n’est pas le coup de coeur, loin de là. Mais les Sentiers de l’oubli sont une lecture sympathique à l’écriture agréable. L’intrigue ne sort pas du cadre d’un polar conventionnel, cependant Margaret Mizushima a le mérite d’aborder cette enquête sous l’angle original de la brigade cynophile. La relation entre Mattie et son chien Robo est d’ailleurs l’un des points centraux de l’histoire que le lecteur a plaisir à suivre.
Néanmoins cela ne suffit à faire oublier la lenteur de la narration. Amateurs de sensations fortes, passez votre chemin, cette balade en forêt sur les sentiers du Colorado n’est pas pour vous. A la page 140, si les investigations se poursuivent et les éléments s’additionnent, il ne s’est encore rien passé de transcendant.
Le roman ne s’en avère pas rebutant pour autant. Il se laisse même lire tranquillement. Ne tombant ni dans le sensationnel, ni dans le gore, il satisfera les amateurs de policier classique qui aiment à suivre chaque seconde de l’investigation, sans être forcément bousculés par l’action. Ainsi le lecteur chemine avec Mattie Cobb, prenant le temps de mettre en place les éléments et de se faire sa propre investigation. Pas vraiment de grand coup de théâtre à mon sens, même si la narration reste bien menée. L’auteure privilégie l’aspect psychologique des personnages, notamment sa protagoniste principale, aux retournements de situation.
Il est à noter qu’il s’agit du premier tome d’une série à venir. Un tome donc d’exposition qui nous permet de découvrir le personnage de Mattie, son passé et son environnement. Un facteur qui peut expliquer cette sensation de lenteur dans la narration.
Un premier volet somme toute sympathique qui ouvre des pistes intéressantes. A voir si en creusant, la série Timber Creek K9 se révélera plus complexe et riche en rebondissements.
2 réponses à “Les sentiers de l’oubli : le polar tranquille”
Ça a l’air un peu calme pour moi, mais tu as sorti l’argument de choc, la relation entre Mattie et son chien…
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que ça pourrait me plaire. Et comme tu dis, c’est un premier tome…
J’aimeAimé par 1 personne