Et c’est une bonne situation ça, scripte ?

Et là ascenseur émotionnel.

J’ai  » ScriPTE » et non pas  » scriBE », donc non je ne vais pas vous parler du film  » Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre ».

Désolée.

Mais du métier de scripte ou script-girl. Dit aussi « Script supervisor » ou «  Continuity girl » chez nos amis anglo-saxons.

Comme vous le constatez dans l’intitulé, de la fonction et de l’objet on a du mal à démêler les deux. Et si cela pose des problèmes orthographique, on écrit la scripte mais la script-girl, ce méli-mélo est pourtant bien logique car la scripte est la dépositaire du script.

( et là j’en ai la moitié qui ont déjà mal à la tête donc je vais arrêter de jouer sur les mots)

Donc en dehors de veiller sur le scénario comme une poule sur son oeuf, que fait donc la scripte ?

Dont généralement tous les spectateurs se fichent éperdument, ils sont partis avant que son nom arrive au générique, bande d’ingrats !

Car, c’est grâce à elle qu’Harry Potter a sa cicatrice au bon endroit.

C’est grâce elle que John McLane a son débardeur taché de façon chronologique, même si on a filmé dans le désordre.

C’est grâce à elle que Sherlock peut sauter à nouveau du toit du St Barths Hospital deux ans après la fin de la saison 2 sans une erreur dans le brushing.

Bref vous l’aurez compris, si votre film favori est monté dans le bon ordre et ne ressemble pas à une devinette du jeu Pyramide, c’est grâce à elle. C’est marqué dans l’énoncé : la scripte est responsable de la CONTINUITÉ du film. De façon générale elle vérifie les raccords des costumes, du maquillage, du décor, des regards, de l’action. On appelle ça les 7R.

  1. Raccords dans l’axe
  2. Regards
  3. Rentrée et sortie de champ
  4. Réflexion dans miroir et 180° (oui même les miroirs !)
  5. Retournements
  6. Raccord geste sur parole
  7. Rythme déplacements

En gros si le cornet de glace que mange Nick Frost dans la voiture de police dans une scène d’Hot Fuzz ( je vais vous laisser chercher laquelle parce que je suis un peu sadique) a rallongé d’un plan sur l’autre au lieu de rétrécir, c’est qu’une scripte n’avait pas eu son café !

Et là vous vous dites qu’avec tout ça à la fin de la journée, elle a déjà bien mal à la tête.

Certes. C’est pas faux.

Mais ce n’est pas tout …

> Les autres missions de la script girl

En pré-production :

– Elle effectue un pré-minutage des séquences pendant les lectures de scénario.

– Elle répertorie les scènes par acteurs, par costumes, par décors, par accessoires et par véhicules si besoin pour aider à la préparation du planning de tournage et recenser ce dont on aura besoin pour tourner chaque scène.

– Elle établit une continuité chronologique. Ce que Sylvette Baudrot dans son ouvrage  » la Script-girl » définit comme une table de matière détaillée du film de 4 /5 pages et elle numérote les séquences.

En production

–  Elle fait des croquis du décor, note les objectifs et les distances, la lumière.

–  Elle numérote les séquences et les claps

– Elle suit le texte, note les changements, vérifie les raccords, prends des photos des fins de séquences et costumes pour raccords à venir.

– Et rédige au moins 4 rapports différents dont le rapport horaire  ou journalier (quand a-t-on commencé/ fini, les pauses) , le rapport de montage (séquences filmées et numéros), le rapport de production (qui indique l’évolution du tournage).

En résumé la scripte c’est Shiva. Elle est le bras droit du réalisateur et du directeur de production et elle travaille avec … tout le monde : acteurs (elle peut donner des indications de jeu ou leur faire répéter leur texte), costumière, maquilleuse, D.O.P…

Autant dire que mieux avoir un solide sens du relationnel et de la diplomatie. En plus de deux ou trois petites qualités…

Juste deux ou trois… Trois fois rien…

Une bonne vessie

Une solide constitution

Une mémoire de compétition et une culture générale à décourager Jean-Pierre Foucault.

Une vision de lynx

Un sens de l’organisation relevant tous les défis

Une énorme capacité d’adaptation.

De l’énergie comme une pile Duracel

Être une bête en calcul mental

La scripte idéale en vérité c’est Peper Potts sous amphétamines.

Chacun a besoin d’elle. Elle a besoin de tous. Sylvette Baudrot, La script-girl

Le métier de scripte est un sacerdoce. Franchement entre ça et gravir l’Everest en tongs, il n’y a pas grande différence. Avec le sens de l’abnégation et des relations humaines que demande ce boulot, je me dis que certaines scriptes devraient faire un mi-temps à l’ONU.

Et encore je n’ai fait que vous raconter le gros de l’histoire.

e21
Difficile d’avoir des images de ceux qui travaillent dans l’ombre. Selon toutes vraisemblances, a gauche de l’image, Lindsay Grant. Script supervisor sur le tournage de Sherlock. Saison 3, épisode 1. Sources Images promotionnelles BBC et PBS. Via Cumberbachweb. http://www.benedictcumberbatch.co.uk/
2
Cachée au milieu : La scripte. sur le tournage de Sherlock. Sources Images promotionnelles BBC et PBS. Via Cumberbachweb.http://www.benedictcumberbatch.co.uk/

Mais il y a dans ce métier quelque chose qui est sans prix, quelque chose que connaissent tous ceux qui ont approché de plus ou moins près les coulisses d’une pièce, d’un concert, d’un film. C’est ce sentiment de participer à quelque chose de magique.

Arriver le matin sur un plateau, voir les techniciens et les comédiens travailler, travailler avec eux, c’est un plaisir merveilleux. Toujours.

C’est par ces mots qu’Isabel Salvini conclut l’ouvrage, coécrit avec Sylvette Baudrot, la Script-girl.

Ce n’est pas sexy une scripte.

Ce n’est pas glamour.

C’est plus souvent doudounes et jeans que paillettes et robes fendues.

Ce n’est pas le nom que les gens attendent au générique

Ce n’est pas le métier que rêvent de faire les petites filles ou les petits garçons.

Il est certain que, comme beaucoup de métiers du cinéma, on ne fait pas celui-ci par désir de reconnaissance ou pour le salaire. C’est une histoire de vocation. De passion.

J’aime ces métiers, j’aime les gens qui les font. Car ce sont eux qui font réellement battre le cœur d’une production.

Sources

La Script Girl, Sylvette Baudrot, Isabel Salvini. Editions La Femis.

L’art du film, 2ème édition française, David Bordwell, Kristin Thompson. Editions de Boeck.

Quitte à avoir un père, autant qu’il s’appelle Gabin. Florence Moncorgé-Gabin. Editions le Livre de Poche

Behind the scenes

juneandcie View All →

“Eventually everything connects - people, ideas, objects. The quality of the connections is the key to quality per se.” Charles Eames

9 commentaires Laisser un commentaire

  1. et du coup à la lecture de cet article je m’interroge : pourquoi « girl » et autre « secrétaire de plateau » ? Le métier est-il majoritairement féminin ou y croise t on quand même des barbus maintenant ?

    Aimé par 1 personne

    • Très bonne question. En réalité au départ la scripte est la secrétaire du metteur en scène que celui-ci fait venir sur le tournage pour faire un compte rendu pour le monteur du film. Puis avec le parlant ce sont des secrétaires de production qui viennent prendre en notre le déroulement du tournage et les modifications de dialogue. Souvent ce sont les mêmes qui ont travaillé avec le scénariste. Ainsi rapidement elles prennent la place de « mémoire  » du film. C’est ainsi que l’emploi est resté longtemps féminin. Aujourd’hui la parité s’est installé et on croise des script-boys. Cependant le terme en lui-même de  » script » (masculin de scripte) porte à confusion puisqu’il désigne à la fois fonction et objet.

      J'aime

  2. Quant au côté  » secrétaire » de la chose, c’est simplement dû la mentalité de l’époque où les formations  » sténodactylo » étaient réservées aux filles; C’étaient sociologiquement des emplois « convenables ».

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :