Un coup de coeur dans mes lectures de cette rentrée.
Un petit bijou poétique complètement à part.
Qui je suis est une biographie de l’actrice Charlotte Rampling, complètement atypique. Délaissant la voie traditionnelle des biographies et autobiographies, elle se présente plus comme un carnet de confidences. Une conversation intime entre l’actrice et le romancier Christophe Bataille.
Pas de version romancée, pas de fioritures académiques. S’effaçant derrière la voix de Charlotte Rampling, Christophe Bataille la laisse se livrer à sa façon. Et les deux voix s’alternent, l’une rythmant l’écriture, l’autre égrenant les souvenirs.
C’est doux-amer et cela se lit d’une traite.

-
Résumé.
Qui ne connait pas Charlotte Rampling ? Actrice émérite saluée par la critique internationale et courtisée par les plus grands réalisateurs. Ou plutôt qui peut prétendre la connaître ? Car, de films en récompenses, la femme derrière l’actrice reste secrète, mystérieuse.
Dans Qui je suis, Christophe Bataille a fait le choix de laisser l’actrice se révéler plutôt que de se placer dans un rôle de biographe traditionnel. Se tenant en retrait, il est le témoin presque silencieux et attentif de ses confidences. De par les quelques impressions qu’il nous confie, on suit le livre qui se construit au fil des séances de travail et des souvenirs qui affleurent. Retenant presque notre souffle pour ne pas déranger, on se sent transporté au cœur de l’alchimie de l’écrit, entre la parole et les mots.
Au fur et à mesure des réflexions, des anecdotes, la conversation dérive doucement vers l’intime. […] Un portrait de la femme se dessine au fil des souvenirs doux-amers.
Retrouvez la chronique complète sur Smallthings
3 réponses à “Qui je suis.”
il à l’air génial, je l’ajoute à ma WL 🙂 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] chroniqué ce livre pour sa sortie et j’en ai gardé le souvenir d’un moment agréable. J’aime la poésie et la […]
J’aimeJ’aime
[…] Version courte sur June&Cie […]
J’aimeJ’aime