Paru le 19 août aux éditions Grasset, Profession du père est un roman aux accents de vérité qui ne peut laisser indifférent. Avec une douceur singulière, Sorj Chalandon nous fait passer de l’effroi à un sourire incrédule, de la comédie aux larmes.
Dévoré en deux jours, ce récit m’a littéralement happée. Une gifle d’émotions !

Résumé.
A l’origine, il y a un enfant, Emile. Fasciné par son père et écrasé par l’emprise de celui-ci,il supporte sans broncher sa violence et ses brimades, tant il croit ce père extraordinaire, héroïque, presque tout puissant. Il faut dire qu’il a tellement de vies ce père ! Chanteur, espion, pasteur, parachutiste conseiller occulte du Général de Gaulle ! Quelle enfance formidable ce serait de pouvoir les vivre avec lui !
Alors la mythomanie paternelle se distille comme un poison familial. Chaque histoire justifie de nouvelles explosions de violence. Et les brimades se renouvellent aussi souvent que change la Profession du père. Mais lorsque cette folie mythomane du père gagne l’adolescent en mal d’exister, la situation plonge encore plus profondément dans le drame…
Chronique complète sur Smallthings








Laisser un commentaire