Profession du Père

Paru le 19 août aux éditions Grasset, Profession du père est un roman aux accents de vérité qui ne peut laisser indifférent. Avec une douceur singulière, Sorj Chalandon nous fait passer de l’effroi à un sourire incrédule, de la comédie aux larmes.

Dévoré en deux jours, ce récit m’a littéralement happée. Une gifle d’émotions !

Copyright Editions Grasset
Copyright Editions Grasset

Résumé. 

A l’origine, il y a un enfant, Emile. Fasciné par son père et écrasé par l’emprise de celui-ci,il supporte sans broncher sa violence et ses brimades, tant il croit ce père extraordinaire, héroïque, presque tout puissant. Il faut dire qu’il a tellement de vies ce père ! Chanteur, espion, pasteur, parachutiste conseiller occulte du Général de Gaulle ! Quelle enfance formidable ce serait de pouvoir les vivre avec lui !

Alors la mythomanie paternelle se distille comme un poison familial. Chaque histoire justifie de nouvelles explosions de violence. Et les brimades se renouvellent aussi souvent que change la Profession du père. Mais lorsque cette folie mythomane du père gagne l’adolescent en mal d’exister, la situation plonge encore plus profondément dans le drame…

Chronique complète sur Smallthings

Profession du Père. Sorj Chalandon

Publié par

“Eventually everything connects - people, ideas, objects. The quality of the connections is the key to quality per se.” Charles Eames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.