Sable Mouvant

Voici comme annoncé ma chronique sur le dernier (et ultime) Henning Mankell.

Pour ceux qui auraient raté mon précédent article, voici ce que j’en disais à l’issue de ma lecture.

wp-1450346188829.jpg« Ce ne fut pas une lecture facile. Déjà, parce-que vous me connaissez, je déteste les adieux. Ensuite, parce que, fidèle à lui-même, Henning Mankell a choisit de prendre les choses de front.

Loin de tout auto-apitoiement, de tout pathos, il fait feu de sa situation, de sa peur de la mort, pour donner lieu à une vaste réflexion qui s’appuie sur tout ce qui a pu le marquer à travers son existence. »

 

 

Résumé.

Pour ne pas se laisser aspirer par les sables mouvants de sa peur, Henning Mankell choisit de la questionner, de la décortiquer. Avec une lucidité bouleversante, il analyse son propre rapport à la maladie mais surtout à la mort. Non seulement le sien, mais celui de l’humanité toute entière. Flânant entre les fragments de sa vie et les moments de la petite et de la grande Histoire, il analyse avec humilité notre condition d’être humain et s’interroge.

C’est une lecture intelligente, qui ainsi que le dit son auteur, questionne « ce que c’est de vivre ». Pas forcément évidente compte tenu du contexte, mais que je vous recommande, en particulier si vous aimiez déjà l’auteur. C’est une très belle lecture.

Vous pouvez retrouver ma chronique complète sur Les Petits Livres by Smallthings

Sable Mouvant. Henning Mankell

A lire

juneandcie View All →

“Eventually everything connects - people, ideas, objects. The quality of the connections is the key to quality per se.” Charles Eames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :