Freaky Friday Special Christmas Deluxe. n°4

Terminons donc en beauté cette session spéciale du Freaky Friday Special Christmas Deluxe.

image

Le Freaky Friday, vous le savez, a pour but de faire revivre en musique le meilleur du pire de notre enfance cinématographique et télévisuelle. C’est aussi un moment ouvert de partage, destiné à faire découvrir et à échanger nos souvenirs musicaux insolites.

Aussi après cette semaine d’escales gustatives et culturelles en Alsace, je vous propose de terminer notre voyage musical de Noël en Guadeloupe.

J’avais évoqué la tradition des Chanté Nwèl la semaine passée, eh bien je vous propose carrément d’y plonger. Voici quelques morceaux qui devraient vous aider à faire passer les repas festifs.

Note culturelle : Le Chanté Nwèl est une tradition antillaise qui se déroule entre la Toussaint et la veille de Noël. En famille, entre amis et voisins, ou entre gens d’une même commune, on se réunit pour chanter les cantiques de Noël et partager quelques uns des mets traditionnels comme le fameux Jambon de Noël. Cela donne lieu à des véritables manifestations au coeur des différentes communes des îles durant lesquelles des groupes locaux parfois très renommés en la matière qui mènent la musique au rythme des « ka » (tambour local). Les cantiques entonnés dérivent de chants de Noël classique mais sont largement métissés des sonorités musicales locales et d’improvisations profanes. L’ensemble donnant lieu à une musique joyeuse et festive reprenant les éléments de la tradition et des croyances de Noël. 

De la musique pour les « gazous et les gazelles qui bougent leur anatomie. » dans la plus pure tradition antillaise avec des grands noms du genre comme Manuela Pioche, Benzo&Kassika, Fetay ou Nams.

Une touche d’un Noël d’ailleurs pour épicer et colorer toujours un peu plus ces journées de fêtes avec entrain, chaleur et convivialité.

Allez ! Laissez vos hanches frétiller, la bonne humeur vous gagner et partez pour un petit Noël aux Antilles!

Un très joyeux Noël à tous !

image

Freaky Friday

juneandcie View All →

“Eventually everything connects - people, ideas, objects. The quality of the connections is the key to quality per se.” Charles Eames

6 commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :