Freaky Friday : Very Bad Trip

Il y des chansons pour enfants, comme ça, qui vous font hésiter entre deux options de jugement:

  • La mignonnitude absolue trop choupi-kawaï.
  • Le bad trip sous acides et Teletubbies.

Vous allez me dire que je fais mon dragon. Fan Actuel va me vanter la poésie de l’enfance et flageller mon manque d’ouverture d’esprit. Mais quand même…

« Un oiseau, un enfant, une chèvre
Le bleu du ciel, un beau sourire du bout des lèvres
Un crocodile, une vache, du soleil
Et ce soir je m’endors au pays des merveilles
Un oiseau, un crayon, une chèvre
Le bleu du ciel, un peu de sucre, un peu de sel
Un crocodile, quelques fleurs, une abeille
Et ce soir je m’endors au pays des merveilles »

J’ai bien saisi la licence poétique, imagination, dessin tout ça, bien que la voix sucrée suraiguë passe moins bien avec les années. Pourtant une question me taraude. Un truc existentiel. Le crayon, l’enfant, les abeilles, le crocodile et tout le reste, d’accord.

giphy
Dédicace au Roy. Copyright Calt Production

Mais quid de la chèvre ?

Pourquoi la chèvre, le sucre et le sel ? Elle va faire un mechoui ? Le mechoui c’est avec un mouton, je sais ! Et après on dit que c’est moi qui suis trop carrée. 

Franchement, chèvre mis à part, je la trouve chou cette chanson pour les petits. J’aime bien l’idée de cette petite fille qui laisse vagabonder son imagination dans ses dessins.

Par contre, ça ressemble à ces rengaines qu’ils passent sur les vieux carrousels: ça tourne et ça tourne et ça tourne. Sans être la pire des rengaines, je l’avoue sans honte : ça fait du bien quand ça s’arrête. Et là, je m’interroge.

images (1)

Comment ce truc-là a-t-il réussi à faire un carton en 2005 ?

1 520 000 exemplaires vendus en France, meilleure vente single  de l’année 2005, 12ème single le mieux vendu de tous les temps en France…

Certes, on en a vu des pires dans le Freaky Friday qui avaient réussi à taper les hauts du top 50 (exemple ici) mais tout ça pour une histoire de dessin et de chèvre ? Je bloque sur la chèvre oui.

On flirte avec la lobotomie ou c’est juste moi qui aies une tolérance très limitée ?

dr-house

Parce-que là, entre nous on peut se le dire, avec des scores pareils, il n’y a pas QUE les enfants qui l’ont écoutée… D’ailleurs on y a eu droit en boucle à la radio et à la télévision. Du coup, je m’interroge…D’un côté des adultes, de l’autre une chanson avec une mini Heidi en trip avec son crayon, abeilles, crocodile, vache, papier d’alu.

Je vous laisse réfléchir là-dessus et en tirer vos conclusions.

La mienne étant que la vente de drogue se porte bien en France.

Je m’en vais faire réécouter The Last Goodbye à mon fils en me roulant en boule.