Jeudi 04 mars 2016. 22h00 GMT.
Un soir paisible dans les bureaux du GrOG (1). Une nuit calme et sereine se profile à l’horizon lorsque soudain se fait entendre le bruit d’une cavalcade frénétique: le trailer du reboot de Ghostbusters vient de sortir.
Bigre et Le Roy courent ventre à terre dans les couloirs. Elles se heurtent au Charmant Petit Monstre.
– Il ne faut pas qu’elle voit ça !
– Elle n’a rien vu ?
– …
– Faut couper l’accès Internet sinon…
Trop tard ! Un fracas assourdissant annonçant un décès informatique leur coupe la parole. Un Petit Pingouin Vert en sanglots sort du bureau de la Califette et on entend un rugissement:
Qu’est ce que c’est que cette merde !
Arrêt sur image. Pardon, j’ai dit « Merde » ? Autant pour moi.

La vulgarité est le recours des gens sans arguments et moi des arguments j’en ai plein ma besace.
Pour tenter d’être objectifs partons déjà du concept même du film. On est sensé être sur un reboot. Jarvis-Wiki mon bon peux-tu nous donner la définition précise du reboot ?
« Un reboot, terme anglais signifiant redémarrage , désigne une nouvelle version d’un film ou d’un jeu vidéo ayant souvent connu de nombreuses suites, voire d’une série télévisée. Cette nouvelle version est caractérisée par le désir de repartir sur de nouvelles bases, plutôt que de prolonger une saga généralement encore récente, ce qui distingue le reboot du remake, qui est une nouvelle version d’un film relativement ancien n’ayant pas connu récemment de suite. »
Source Wikipédia
Et là, d’office, j’ai un gros problème. Notamment sur la partie « repartir sur de nouvelles bases. » Si c’est sensé apporter quelque chose de nouveau, donc d’original un poil vous en conviendrez, pourquoi :
- On évoque les précédents Ghostbusters dans le trailer ? Si on part sur de nouvelles bases, ils peuvent ne pas avoir existé.
- On retrouve le concept de l’intrigue du premier volet de Ghostbusters et même un peu du 2ème ? Je vous rappelle ce qu’elles disent dans le trailer: « someone is creating a device to amplify paranormal activity. » Quelqu’un fait augmenter le taux de fantômes à New York et les phénomènes paranormaux se multiplient ? Il y a un donc un gros vilain méchant paranormal ? Oh ben dites ! Avec des chasseurs de fantômes en postulat de départ, il y avait quand même moyen de varier les intrigues et le panorama.D’ailleurs avez vous noté que la scène dans la bibliothèque ressemble étrangement à la première scène de l’original… dans la bibliothèque ? On remake ou on reboote là, je suis perdue…
- Niveau équipe on a une bête décalcomanie féminine de la précédente. D’ailleurs jouons à un petit jeu. Maintenant que vous avez vu la bande annonce, devinez qui est qui et relier les points entre ces deux photos.
1984
Source Allocciné. Photo Ivan Reitman 2016

Ce n’est pas tant le fait qu’on ait voulu reconstituer l’équipe d’origine au féminin qui me dérange mais plutôt celui qu’on ait vidé les personnages de base de leur substance jusqu’à les réduire à une caricature d’eux-mêmes.
L’exemple le plus criant étant celui du Dr. Egon Spengler qui devient le Dr Erin Gilbert, spécialiste en physique quantique au look ringard et coincé. Harold Ramis n’avait pas cherché à faire de Spengler une caricature de scientifique, il lui avait donné un personnalité. Ici on tombe dans la caricature par excès de fidélité, dans le sens où ces personnages repris sont réduits à leurs traits les plus criants sans aucune nouveauté réelle ou innovation. Du moins pour ce qu’en montre le trailer.
Le pire étant qu’on y perd ce qui faisait toute la saveur des originaux: le fait qu’ils ne se prenaient pas au sérieux. Il y avait un côté décalé qui faisait tout le charme du truc et qui créait une connivence avec le spectateur. C’était kitsch et allumé mais c’était assumé. Ils cherchaient pas forcément à faire du drôle mais la dérision avec laquelle ils prenaient leurs personnages leur donnaient une aisance, un naturel, une crédibilité. On aimait autant l’acteur que le personnage pour le coup.

Là, on fait du Ghostbusters. On dirait que le film porte sa marque de fabrique comme un boulet qui lui impose certains gags, du type » un membre doit se faire slimmer des pieds à la tête. » ou « il doit y avoir un monstre géant dans New-York ». Il y a cette désagréable sensation qu’on a voulu en faire trop pour que ça plaise ou qu’on ne puisse pas renier le lien avec l’original. Le problème est que justement le mieux est l’ennemi du bien et qu’ils ont l’air d’y avoir tout perdu.
Rebooter ou relancer c’est repartir sur des nouvelles bases. Donc, certes il faut garder des éléments de références de l’univers d’origine mais je ne crois qu’il y ait obligation de faire un copié-coller stricto sensu. On pouvait avec une équipe avec des scientifiques féminins et masculins. Mêler les deux équipes par exemple. Je n’en sais rien.
Il n’était pas obligé que ce soit trois femmes blanches et une noire. Il n’y a pas de code couleur, que je sache. L’inversion des sexes n’était systématiquement obligatoire, si ? Même si la vue de Chris Hemsworth incarnant la secrétaire n’est pas pour me déplaire, tant qu’à faire le lien 30 ans après on aurait pu garder Janine ou la retrouver. Cela eusse été drôle.
Peut-être que je peux être surprise par la suite mais je ne crois plus trop au miracle. Avec le casting féminin de choix que s’était offert le film, ça apparaît comme un beau gâchis de potentiel. En voyant ce trailer, j’ai l’impression qu’on a pillé mon enfance pour faire un copié/collé des éléments au service d’un faux féminisme de bas étage purement mercantile.
Je ne parlerais pas de la musique massacrée, de la référence à l’exorciste, de la voiture…. Non le pire de tout c’est que ça veut être drôle et que je n’ai pas ri. J’ai regardée 6 fois ce trailer et ça m’a déprimée. Vu les commentaires sur Youtube, je ne suis apparemment pas la seule. J’espère sincèrement que c’est votre trailer qui est merdique les gars et que vous avez du mou sous le pied, parce que sinon ma conclusion est faite :
Who you gonna call ? Pas vous en tous cas !
(1) GrOG : Grand Ordre des Geeks Ou V Geeks Order.
20 réponses à “C’est d’la merde !”
OMG J’ai pas encore vu le trailer et je ne suis pas sûre de vouloir le voir désormais !!! Mais une chose est sûre : tu aurais du faire le film !! J’aime beaucoup ton article !
J’aimeAimé par 1 personne
Non mais regarde le. Juste pour te faire ton avis. Et merci pour le compliment. 😊
J’aimeJ’aime
Je viens de le regarder et….. ouaip. XD Je suis également sceptique. (De toute façon, sans Bill Murray dans GB ma vie n’a plus de sens. *sort*)
J’aimeAimé par 1 personne
Non ne sors pas, attends moi 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Le fantôme qui vomit sur l’un des personnages principaux, la chasseuse qui lèche son flingue (wtf?)…
J’irai peut-être le voir, mais je crains le pire. Pourtant, j’aime bien l’une des actrices pour l’avoir déjà vu dans un film. Et c’est d’ailleurs pour elle que j’irai voir le film, si j’y vais, et non pour la bande annonce.
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve que ton wtf résume bien l’idée générale. Pour le coup, le fantôme a eu raison de vomir.
J’aimeAimé par 1 personne
Non mais en vrai, je comprends qu’ils aient voulu faire un reboot : un blockbuster, un casting féminin (girl power!), des gags qui ont fait rire de nombreuses générations… Sauf que reprendre les mêmes gags, ne pas donner une nouvelle profondeur aux personnages, au film… ça ce sent pas très bon. Mais c’est peut-être juste le vomi ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non, regarde bien, il y a aussi un monstre géant qui évoque le Bibendum Chamallow, le gag de la découverte de la voiture… ca fait déjà beaucoup pour un trailer
J’aimeJ’aime
Ah, c’est donc l’ensemble qui ne sent pas très bon ?
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai horreur de réagir sans avoir toutes les données mais si on s’en tient au trailer ce n’est pas vendeur.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis totalement d’accord avec toi. A part l’actrice dont j’ai oublié le nom, ça me donne juste envie de regarder… les anciens.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] colère. Déçue et triste qu’on ait sabordé mon enfance. Alors pour être raccord avec mon article de ce matin et me laver les neurones de ce trailer que j’ai du subir en boucle: musique […]
J’aimeJ’aime
au prix de la place de ciné, c’est clair que je n’irai pas le voir.
à vrai dire, même si on m’offrait la place, je n’irais pas
J’aimeAimé par 2 personnes
On est deux donc.
J’aimeAimé par 1 personne
Après avoir vu le trailer, on dirait que ça va être une comédie lourdingue sans grand intérêt.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu résume bien le truc.
J’aimeJ’aime
ça, ça sent le film que je regarderai peut-être en téléchargement, ou pas. Je suis comme toi, plutôt navrée de ce qui s’annonce comme une pâle copie, dommage pour les actrices…On touche le fond 😦
J’aimeAimé par 1 personne
On avait dit « pas de reboot »!!!!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu le trailer y’a quelques jours et j’ai tout de suite pensé à toi et au GrOG.
C’est une débantade. Et pourtant, j’aime beaucoup les actrices, mais je suis d’accord avec toi, pas une seule fois on rigole dans ce trailer. Nan pis vous avez vu les effets spéciaux ? On se croirait dans un remake du « Manoir hanté et les 999 fantômes », l’une des bouses d’Eddie Murphy (au passage)(bashing random).
Et puis il est où Rick Moranis ??!! Hein ! Qui peut remplacer ce charmant teubé, allumé du siphon, sooo geek et weird ? Le genre de type qui te sort : « I used to have a roomate, but my mom moved to Florida ». Personne ne peut remplacer un Ricky Mo. Ni un Bill Murray.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Nota : Articles se référant au GrOG par ici ou par là. Ou là. Même ici. Et encore là et là. […]
J’aimeJ’aime