Résumé.
Parution mai 2015 aux Editions Pocket. Prix 7.80€
Après une carrière d’agent immobilier bien remplie et un titre de Miss Alabama, à 60 ans, Maggie a décidé de se retirer de la vie pour éviter de subir les derniers naufrages de l’existence. Son plan est arrêté. Ses affaires sont en ordre. Elle peut donc partir sereinement, sans craindre de causer de tracas à quiconque.
Mais quand on a passé sa vie à se préoccuper de tout et surtout des autres, il n’est pas si aisé de quitter l’existence. Contrairement à ce que Maggie s’était imaginé, décider de quitter cette vie de son plein gré n’est pas forcément un long fleuve tranquille. Et elle va découvrir que, loin d’être terminée, son existence lui réserve encore bien des surprises.
Mon avis.
Miss Alabama et ses petits secrets est une perle d’humour et d’optimisme, dans la droite lignée du Cercle Littéraire des Amateurs d’épluchures de Patates. Un de ses livres qu’on aime avoir dans sa poche ou sa bibliothèque quand on a le moral dans ses bottes et que la fermeture éclair est cassée. Qui vous donne le sourire malgré vous.
C’est une balade pleine de charme en Alabama, à l’humour frais et pétillant. Naviguant entre les fausses pistes et les retournements de situations, on s’amuse des malicieux contretemps qui retardent les plans mortuaires de Maggie. De fil en aiguille, on voyage entre les époques de sa vie pour découvrir les petits secrets de cette Miss Alabama.
Mais pas seulement….
Dans le sillage de ce petit bout de femme méticuleux, c’est tout un monde qui gravite. Sautant d’un personnage à l’autre, on s’immisce dans les existences des uns et des autres, pour mieux en revenir à Maggie et son étrange projet.
Et derrière chacun, au fil du récit, se dessine en pointillés, le mystérieux personnage d’Hazel, comme un sourire entre les lignes. Qui est donc cette Hazel qui semble avoir tant marqué les existences ?
De surprise en péripétie, on se laisse prendre bien volontiers par ce récit merveilleusement drôle et bien ciselé. Un petit concentré de bonheur envoûtant dont on ne peut se détacher avant la dernière ligne.
Merci au Tanuki de m’avoir prêtée cette lecture !
15 réponses à “Miss Alabama et ses petits secrets”
J’ai hâte de le lire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Contente que ça t’ait plu! Comme je te le disais c’est pas le plus grand des romans, mais ça reste une très jolie suprise ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Et c’est Fannie Flagg….
Je ne suis pas sûre que ça soit son meilleur mais je ne l’ai toujours pas lu:(
Parce que « Beignets de tomates vertes » est une perle d’entre les perles, quand même.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est probablement pas son meilleur mais il est très agréable et laisse une impression de « feeling good » 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ahhhh (arrête, je vais avoir encore + envie de le lire….)
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais adoré Beignets de tomates vertes et depuis j’ai peur de lire Miss Alabama alors qu’il est dans ma bibliothèque depuis super longtemps. Je suis tellement déçue ces derniers mois par les nouveaux ouvrages écrits par des auteurs que j’ai beaucoup aimé.. Mais bon, il va bien falloir me décider à l’ouvrir un jour 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma WL celui-là 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore cet auteur(e). Elle est TOP !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Dans ma PAL! Il va vraiment falloir que je le lise 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Tu passeras sûrement un très bon moment.
J’aimeJ’aime
Mon porte-monnaie va encore pleurer… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pour la bonne cause
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Après l’ambiance oppressante de Pretty Girls, on est revenu à des lectures plus fraîches, des lectures pour se sentir bien avec Miss Alabama et ses petits secrets. […]
J’aimeJ’aime
[…] lot vous tente mais vous hésitez ? Pas de soucis, faites donc un détour par les chroniques ici et là. Vous y trouverez tous les arguments pour vous aider à prendre votre […]
J’aimeJ’aime
[…] Miss Alabama et ses petits secrets, de Fannie Flagg x Jack Johnson – Times like these […]
J’aimeAimé par 1 personne