Les lectures du mercredi pour les petits

Cela fait longtemps que je n’avais pas fait un petit point jeunesse niveau lecture. Aussi je me suis dit que c’était le jour idéal pour s’y mettre, histoire d’alléger l’atmosphère.

IMAG1298[1]

*******

Tom se fait du soucis avec son zizi. 

Editions Milan. Dès 5 ans. Prix: 5.90€

J’avais déjà partagé avec vous mon inclinaison pour la plume de Nathalie Dargent avec ma chronique sur La maîtresse a de longues oreilles…avec du poil dedans. Outre ses jolies histoires très vivantes, j’apprécie particulièrement le fait qu’elle s’adresse à ses jeunes lecteurs avec un vocabulaire choisi, parfois soutenu,  sans mièvrerie, ni moralisation excessive.

Mais surtout elle a le don pour aborder les sujets qui trottent dans la tête des plus petits de façon originale et pleine d’humour. L’air de ne pas y toucher, elle dédramatise les petites peurs et les grandes angoisses.

Dans ce nouveau volet de la collection des Inséparables, elle s’attaque à une grande préoccupation de la gente masculine : le zizi.

Ah le zizi, symbole de la virilité et grande fierté des mâles que les petits garçons découvrent avec curiosité dès qu’ils ont compris que ça les différenciait des filles.

En même temps, il faut les comprendre : vous auriez un Carambar mou et deux boules de gommes entre les jambes, vous aussi, les filles, vous vous poseriez des questions. Et forcément quand un jour, on entraperçoit celui de Papa, on se lance dans les comparaisons.

A travers les soucis de Tom avec son zizi, Nathalie Dargent aborde en réalité une multiplicité de sujets qui se baladent dans la tête des Minions : la nudité, la relation à son corps, les différences filles/garçons.

IMAG1300

Le tout l’air de rien, dans un récit mignon comme tout, amusant et finement pensé. Une belle façon d’aborder des sujets pas toujours évidents et qui mettent parfois le bazar dans l’esprit des petits.

Le plus est le petit test en fin de lecture qui permet de prolonger la discussion et de laisser l’enfant poser à son tour les questions qui peuvent le travailler. Le tout sans jamais dramatiser ou stigmatiser.

Pour découvrir Nathalie Dargent et ses ouvrages c’est par ici:

Elle fait plein d’albums à croquer  !

*******

Incroyable Préhistoire!

Editions Larousse. Collection L’incroyable Encyclopédie. dès  5 ans. Prix : 10.90€

Le Minion était en train de me rendre folle avec ses questions sur la Préhistoire, l’évolution et pattacouffin. C’est ma faute : on est tombés sur le dessin animé « Il était une fois les découvreurs« . Vu le niveau, j’ai pensé qu’il aurait du mal à accrocher. Perdu ! Manque de bol l’épisode était sur Darwin. Résultat: j’ai avalé un Doliprane avant qu’il ne soit couché.

Il me fallait donc du solide pour parer. Heureusement Amazon est mon ami et grâce à ses conseils judicieux (pour une fois) j’ai donc découvert cette géniale petite encyclopédie.

Claire et ludique, elle explique de façon relativement simple, en dépit de certains termes parfois un peu velus, la vie des hommes à la Préhistoire et les évolutions dans leur mode de vie.

Chasse, habitat, artisanat, croyances et régime alimentaire, tout est détaillé à travers de petits paragraphes et surtout de nombreuses petites animations ludiques qui permettent de garder l’attention du jeune lecteur et d’attiser sa curiosité. Les illustrations et les effets sont d’ailleurs très beaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des petits jeux à la fin viennent compléter et vérifier la bonne compréhension.

IMAG1302

Deux petits défauts néanmoins par rapport à l’âge minimum indiqué. Les réponses des petits quizz ne sautent pas forcément aux yeux pour un enfant de 5 ans à travers la lecture. Cela demande quelquefois une certaine réflexion. Et puis l’objet en lui-même est évidemment un peu fragile dans sa manipulation. Il faut donc veiller au soin qu’en prendra le Minion si l’on ne veut pas regretter.

J’ai cependant été ravie de cet achat que je recommande, car il a connu un vif succès auprès de mon testeur attitré.

Ouf, sauvée pour le moment des explications sans fin !