Je n’ai plus le cœur à rire aujourd’hui…
Pourtant, je m’étais levée d’humeur joyeuse ce matin. J’avais même fait un petit « Moorning ! » à certains d’entre vous pour bien commencer la journée.
Soudain le Tanuki m’a envoyé un message : « Je vais me recoucher. »
Et j’ai eu la méchante boule au ventre. Parce qu’il n’y a que deux choses qui peuvent faire se recoucher mon Tanuki, la pire des crèves et les terroristes. Je savais qu’elle n’était pas malade.
J’ai allumé la télévision. C’est moi qui en aies été malade.
Plus que jamais, j’ai envie de dire :
#JeSuisCharlie
#JeSuisleBardo
#JeSuisLaTunisie
#JeSuisParis
#JeSuislaTurquie
#JeSuisBruxelles
Parce-que cette liberté à laquelle ils s’attaquent est aussi la mienne.
Parce-que ces gens à qui ils s’attaquent sont pareils à moi, peu importe leur couleur, leur confession, leur nationalité.
Parce-qu’ils peuvent bien se venger, nous ne plierons pas.
Parce-qu’au nom de ceux qui sont encore tombés aujourd’hui, je refuse d’avoir peur.
Et pour ceux qui voudraient connaître le fond de ma pensée, je vous renvoie ici.
Mais aujourd’hui, l’heure n’est pas aux débats stériles.
Aujourd’hui je voudrais juste dire aux belges que nous les comprenons. Que nous connaissons l’effroi, la douleur et à la peine auxquelles ils font face à cet instant et que nous sommes avec eux. Que nous compatissons.
Aujourd’hui mes pensées vont vers mes amis dont la famille, les proches, le coeur est resté en Belgique et qui tremblent.

Je terminerais ce billet comme je l’avais fait pour Paris. En pied de nez à cette haine grâce une citation d’amour inconditionnel pour nos amis belges.
« I don’t know who you are. Or whether you’re a man or a woman. I may never see you or cry with you or get drunk with you. But I love you. I hope that you escape this place. I hope that the world turns and that things get better, and that one day people have roses again. I wish I could kiss you. »
From V for Vendetta
Written by Alan Moore.
Quel malheur encore une fois…. et merci de penser aux autres pays qui ont subi des attentats ces derniers mois car je vois les réseaux sociaux s’animer pour Paris et pour Bruxelles et tellement peu pour les autres qui méritent autant nos pensées… Bref, des mois terribles sont passés et sont probablement à venir. J’espère qu’un jour les humains arrêteront de se déchirer pour le pouvoir et la religion. En attendant, je vais lire, grâce aux mots, je conserve l’espoir.
J'aimeAimé par 1 personne
Tous méritent nos pensées car nous sommes tous dans la même galère et leurs victimes sont les nôtres.
J'aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Petit Pingouin Vert.
J'aimeJ'aime
les enfants sont censés aller voir leur famille paternelle en Côte d’Ivoire en juillet.. je peux te dire que je vais avoir beaucoup de mal à les laisser partir vu qu’il y a eu des attaques terroristes là-bas aussi..
J’ai l’impression qu’on n’est plus à l’abri nulle part..
J'aimeAimé par 1 personne
J’aurais les mêmes craintes que toi, car on n’est plus à l’abri nulle part. Mais me laisser paralyser par la peur c’est encore pire que la peur elle-même, c’est laisser gagner ceux qui usent de la terreur pour combattre la liberté. Pourtant on reste mères avant tout.
J'aimeAimé par 1 personne
Le choix de la citation m’a tiré des larmes, merci de me l’avoir rappelée à l’esprit. Le monde devient fou.
J'aimeAimé par 1 personne
Très joli billet !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci 😦 Je préférerais faire de jolis billets sur d’autres sujets ma douce Anne-Ju
J'aimeAimé par 1 personne
Je sais ma belle. Mais je voulais te le signaler ;-).
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais bien compris ma douce. ne te fais pas de soucis.
J'aimeAimé par 1 personne
Quel monde de merde. Ce n’est qu’un début, Paris, Bruxelles, d’autres villes européennes et mondiales ensuite, puis la province finira par être touchée aussi sans doute, aujourd’hui je suis pessimiste sur l’avenir de ce monde et de cette humanité qui ne sait que faire le mal. Aujourd’hui, j’en ai marre de ce monde violent et du terrorisme (peu importe de quelle religion il se réclame d’ailleurs), aujourd’hui je suis plus que jamais profondément touchée par cette triste nouvelle. Aujourd’hui, je me sens impuissante face à cela.
J'aimeAimé par 1 personne
Je crois que malheureusement l’impuissance est un maître mot. Malgré tout j’ai envie de croire en la capacité des gens à résister face à tout ça.
J'aimeAimé par 1 personne
J’essaie aussi, mais quant à l’avenir du monde, je suis très pessimiste.
J'aimeAimé par 2 personnes
Comme tu l’as dit, peu importe la couleur, la religion,etc…c’est la liberté qui est touchée, justement. C’est elle que ces tueurs veulent toucher.
Hier soir, j’ai écrit très tard: mais j’ai des réticences à poster mon texte car j’entre dans mon expérience privée…Je suis partagée….
J'aimeAimé par 1 personne
Il ne faut pas douter de l’importance d’écrire, de dessiner, de parler, de partager surtout dans ces circonstances. Plus des voix s’élèveront, chacune à leur façon, plus les gens seront forts car ils auront l’espoir que tout n’est pas perdu. Que tout n’est pas mauvais. Parce que chaque voix leur dira : On est ensemble. On n’a pas peur.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est ce que je pense. Mais tu sais ce dont j’ai peur ?(chat échaudé….blablabla) C’est de témoigner de mon propre parcours, et de parler….de croyance.
Il est difficile de partager un vécu quand une majorité rejette la faute sur une catégorie de gens.
Donc, comme je suis tolérante, modérée en tous points et terriblement paradoxale, comment faire pour dire: « J’ai vécu avec des musulmans, ce ne sont pas des tueurs, etc, etc… » (ou comment parler d’une partie de ma vie, en fait)
Je suis une idéaliste et je n’aime pas toute cette haine. Mais tu as raison, chaque voix compte….
J'aimeAimé par 1 personne
Sans être forcément dans cette situation, j’ai connu le 7 janvier 2015 cette difficulté mais en sens inverse. Comment regarder ses amis de confession ou d’origine différente et devoir leur dire : Vous êtes français, de naissance ou de coeur et je suis désolée par avance des horreurs que vous allez avoir à entendre dans les médias ou dans l’opinion. Parce que je sais que la violence suscite la peur de l’autre et la haine. Parler de croyance est toujours épineux, tout comme parler de différence. Et comment lire l’effroi le 23 novembre dans les yeux de ceux qui avaient clamé (avec leurs raisons) » Je ne suis pas Charlie » parce qu’ils comprenaient alors que le problème n’était pas Charlie, pas plus que la religion. Que les cons ça tue juste à tort et à travers pour avoir raison. Prêcher toujours la tolérance quand la colère essaie de te prendre les tripes… Dans ces circonstances, rien n’est jamais facile. Alors je peux te dire que je te comprends et que je respecte ton silence pour la tolérance qu’il recouvre. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Malheureusement, hier soir, j’ai lu une horreur sur un blog au sujet des musulmans (en gros: tous coupables) et ça m’a fait très mal …
Je réagis de même quand je lis des atrocités racistes, homophobes, etc….
Raciste, parce que ma fille est métisse et que ça me touche.
Oui, ça fait mal, les insultes, la haine…Alors, parfois, on a simplement envie de protester.
J'aimeAimé par 1 personne
Ouais. On fait front, on boit des bieres et on mange des gauffres. La vie continue, et on la vit – pas question de se terrer. Merci pour ce beau texte.
J'aimeAimé par 1 personne
Perso, le premier truc qui me soit (bêtement) venu en tête, c’est #jesuisfatiguéedecesconneries et je crois que je ne réalise toujours pas, je ne suis même pas énervée, juste saoulée en fait.
J'aimeAimé par 1 personne
Sans parler de saoûlée, je dirais « écrasée » par l’impuissance et la fatalité. Voir ça arriver, défiler sur les écrans sans pouvoir rien faire…
J'aimeAimé par 1 personne
Je m’étais aussi levé de bonne humeur en me disant : Cette journée va être trop chouette 😀 Et je suis vite redescendue … Comme pour tous les autres pays ça me touche. Mais ça m’a encore plus touché en plein coeur car il s’agit de mes origines et racines. Je voudrais juste que ça s’arrête toutes ces conneries qui ne sont au nom de rien du tout … Notre liberté, on l’a gagné et jamais on la perdra. Qu’ils le comprennent bien …
J'aimeAimé par 1 personne