Une petite sélection lecture légère, spéciale week-end, qui va ravir les amateurs de chats que vous êtes. Du moins pour une partie d’entre vous, l’autre partie ne devrait que se féliciter d’avantage d’éviter cette compagnie féline.
Chat-Bouboule.
…. Chroniques d’un prédateur de salon. J’avais complètement craqué sur cet ouvrage en lisant sa chronique sur un blog dont j’ai oublié le nom. Honte sur moi ! Je demande donc à celle ou celui à qui cela rappellera quelque chose de se dénoncer en commentaire que je le/la remercie chaleureusement. C’était le cadeau idéal pour l’Alter Ego conjugal.
Mais revenons-en à nos félins illustrés. Ce petit album raconte avec beaucoup d’humour les aventures/mésaventures d’un félin d’intérieur chasseur de nourriture déshydratée… et de ses heureux possesseurs… Colocataires ?…Esclaves?
Avec le regard amusé et résigné de celle qui cohabite avec un chat de longue date, Nathalie Jomard croque des situations cocasses du quotidien.
Outre l’esthétique agréable des dessins qui donne un côté très vivant à l’ensemble, il faut admettre que c’est bien vu. Redoutablement bien vu même. Et tout en pouffant au fil de la lecture, on ne peut s’empêcher de loucher vers son propre prédateur de salon… avec un sentiment oscillant entre l’amusement et une certaine forme d’affliction.
« Chat Bouboule. Chroniques d’un prédateur de salon », de Nathalie Jomard Editions Michel Lafon. Prix :12.95.
Disponible sur Amazon
Mon chat m’envoie des SMS.

Un autre petit ouvrage sur le sujet qui se lit facilement et qui, ma foi, complète assez bien le premier. On ne le dira jamais assez : les chats dominent le monde… En tous cas celui de ceux avec qui ils cohabitent. Ils ont l’art et la manière de nous le faire comprendre sans parler, de façon TRÈS explicite :
- » Gratte, gratte, gratte, gratte » = Ma litière est sale!
- » Vomi devant la porte. » = Je m’autodigère! C’est à cette heure-ci que tu rentres !
- « Miaouww miaouuww! Frotte, frotte, frotte. » = Ton weekend était bon ? J’ai fait pipi dans ton sac, je me sentais seul.
Et etc… Soignons honnêtes, tous ceux qui prêtent leur maison/ espace de vie à un chat (ou inversement si on se place du point de vue du chat) le savent : Leurs horaires sont les nôtres. Le canapé leur appartient. Et même s’ils ont peur du papier aluminium, ils sont les maîtres. Bref, pire que les enfants, le chat est tyrannique.
Oui parce-que les enfants tu peux leur expliquer et leur imposer tes règles si tu as la Force du Jedi et un peu de maîtrise. Le chat, tu peux toujours crever, le chat est opiniâtre et il t’emmerde pour le dire clairement.
Alors imaginez un peu ce que ça donnerait s’ils pouvaient nous envoyer des SMS…
Si tout n’est pas forcément à hurler de rire, car certaines blagues sont un peu classiques, cela reste une lecture facile, rapide et agréable durant laquelle on s’amuse bien. Il y a un petit côté Garfield chez le chat qui écrit ces SMS qui le rend familier et odieusement sympathique.
« Mon chat m’envoie des SMS », de Frédéric Pouhier et Susie Jouffa. Editions First. 4.95.
Disponible sur Amazon.
Je dédicace à cet article à mon prédateur de salon personnel qui me hait actuellement car je lui ai traîtreusement volé son plaid pour le laver.
25 réponses à “Chat rigole !”
C’est peut-être moi, encore que je n’avais pas fait une critique du livre (vu qu’il est court ça aurait trop défloré le contenu), mais c’était dans ma liste d’idées cadeaux pour Noël : https://fjva.wordpress.com/2015/12/16/calendrier-de-lavent-des-idees-cadeaux-pour-noel-n16/
J’aimeAimé par 1 personne
Possible. Ma mémoire est en panne en ce moment. Ce matin j’ai cherché la lessive dans le frigo…
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh, j’adore! pour tous nos prédateurs de salon ….
J’aimeAimé par 1 personne
Toi aussi il chasse des trucs invisible et des croquettes ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, il chasse pas grand chose maintenant, le pépère. C’est la petite qui chasse des trucs invisibles ^^ (oui, c’est un doublé félin)
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Lady Butterfly & Coet a ajouté:
Une sélection de lectures félines par June.
Pour tous ceux et celles qui vivent chez leurs chats…
(évidemment, je ne pouvais pas éviter de rebloguer!) -Bon dimanche félin!
J’aimeJ’aime
la mienne me fait flipper quand elle regarde fixement à un endroit où il n’y a personne… à l’appart, je m’en foutais, mais depuis qu’on est à la maison, je le prends moins bien LOL
J’aimeAimé par 1 personne
Non mais le mien aussi fait ça. Les chats ça ne tourne pas rond. 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Punaise avec trois bestioles à la maison, j’en vois aussi des vertes et des pas mûrs (ou des trop mûrs, c’est selon le temps de digestion) et des fois, hein, je me retiens bien d’en balancer un par la fenêtre (sachant que je suis au rdc, je te laisse conclure toi-même sur l’efficacité de la technique).
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ben du rdc au pire ils rebondissent sur les bourrelets non ? Je suis en guerre avec le mien qui essaie de boulotter toutes les plantations de la terrasse SAUF son herbe à chat super deluxe dont il n’a strictement rien à cirer.
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà, les bourrelets avant les coussinets ^^ Les miens adorent le plant de ciboulette, va comprendre…
J’aimeAimé par 1 personne
La ciboulette passe encore ! Même si ce n’est pas logique. Mais mon rosier nain … ça pique quand même !
J’aimeAimé par 1 personne
Rhooo mais franchement, qu’est ce qui leur passe par la tête ?!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ben le mien rien, c’est sûr ! Il y a un vide sidérale dans son regard. Un courant d’air entre les deux yeux. Mignon mais Perceval quoi !
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai des trois qui est comme ça, il a jamais l’air de capter quoique ce soit à la vie, c’est pénible, gentil et câlin mais casse-bonbon/casse pot de fleur/casse étagère/casse tout
J’aimeAimé par 1 personne
Mince, je voulais dire UN des trois comme ça, Disco même, plus précisément, genre gros gros poilu mais qui pense avoir la taille svelte d’une guêpe
J’aimeAimé par 1 personne
Toi aussi il oublie parfois que ses fesses sont derrière et le suivent ?
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà, c’est ça, et les fesses (il est beaucoup question de fesses aujourd’hui) étant plus lourdes que le reste, tu as un chat accroché à mi chemin sur un meuble avec un regard qui fait « ohoh » et qui retombe comme une masse en emportant ce qui était sur la-dite étagère et en écrasant le bazar en bas… Et moi qui me précipite pour essayer de le rattraper pour limiter la casse, ce que je n’ai encore jamais réussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Et c’est ainsi qu’à la maison, le fauteuil bascula en arrière, épargnant la lampe, mais faisant paniquer le chat, qui fuyant en dérapage se prit les pieds dans sa gamelle de flotte !
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha cette scène ! Ils sont pas doués pour des félins quand même, nos bestioles ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Rooo, c’est tellement ça mes chats :3
Moi, j’aime bien Simon’s Cat. En plus des vidéos Youtube, il y a des livres, et c’est tellement mignon :3
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Chat rigole ! , le moment détente pour alléger l’atmosphère avec deux lectures humoristiques dédiées à tous les amoureux des chats et à leurs humbles serviteurs. […]
J’aimeJ’aime
ça a l’air absolument génial (et véridique) !
J’aimeAimé par 1 personne
Cha a l’air drôle 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Cha s’amuse beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne