Les Trésors de Marvel

Je ne suis pas une grande pro des comics. J’adore les films dont ils sont tirés mais j’en suis encore à m’initier à cet univers. Merci d’ailleurs à Lost in Chapter 13 et Ma Lecturothèque pour leurs articles avisés sur le sujet.

Pourtant, on me pose souvent une question : qu’est-ce-que je pourrais bien lire pour parvenir à m’y retrouver ? 

Et telle est bien là la question capitale. Quand on débute en la matière, par où commencer ? Quel héros ? Quel numéro ? Comment comprendre les connexions sans avoir à lire forcément  une infinité de comics et à se retrouver à faire des schémas sur les murs ?

Anderson5
Source: http://emilychance.com

Tirer un super héros au hasard pour tenter de se lancer, reviendrait à tirer un fil dans un sac de nœuds. Le seul effet serait de resserrer les noeuds, rendant les choses plus inextricables encore.

En incorrigible historienne, j’ai pour saine habitude de considérer qu’il faut toujours aller à la source des choses pour mieux les comprendre. Écarter les fils pour trouver le cœur du problème en somme.

Or pour cela, il existe un ouvrage. Un grimoire qui cache entre ses pages les secrets de l’histoire de Marvel.

Les Trésors de Marvel.

81mYYm9KZ2L
Source AmazonCe n’est pas un guide que je vous propose ici, c’est un album de famille relatant l’histoire de  la maison Marvel.

C’est un singulier album de famille où souvenir après souvenir on tourne les pages de la grande saga des comics Marvel.

Un étrange grenier de papier où sont soigneusement réunis cartes à collectionner, timbres, planches originales, esquisses, bouts de scénario,  comme si un grand enfant avait archivé ses trésors de gosse.

Autant de pièces du puzzle, de témoignages qui illustrent l’histoire de Marvel détaillée en parallèle par Roy Thomas et Peter Sanderson.

Mon avis.

Roy Thomas et Peter Sanderson étaient assurément parmi les mieux placés pour narrer cette épopée puisqu’ils ont tous deux été des proches collaborateurs de Marvel, Peter Sanderson en étant le premier archiviste et Roy  Thomas ayant été l’assistant de Stan Lee avant de devenir directeur éditorial. On n’est donc pas ici simplement en compagnie de spécialistes du sujet, ce sont carrément des intimes de la maison qui nous en ouvrent les portes.

916Q8RdOW8L

Grâce à eux, on se glisse dans les coulisses pour côtoyer auteurs, illustrateurs et bien entendu voir la naissance de super héros mythiques qui vont marquer nos imaginaires. C’est un grimoire magique qui nous emmène au coeur de cet univers fantastique et nous permet de mieux comprendre son fonctionnement et ses développements.

A travers cet album c’est tout un pan d’une culture populaire (sans connotation péjorative) qui se dévoile, en particulier le lien entre le contexte historique et économique et l’apparition/évolution des différents super-héros. Héros patriotes, super pouvoirs en tous genres, comics horrifiques, héros de guerre et autres, les diverses évolutions du monde de Marvel correspondent souvent, outre le goût des lecteurs, à des soubresauts de l’histoire américaine (guerre, crise économique, etc) et ce musée de papier est aussi l’occasion d’un petit cours d’histoire et de sociologie.

81ayqffE1eL
Source Amazon

Clef d’accès précieuse pour le novice qui veut s’initier complètement à cet univers, c’est également un objet de collection précieux pour les connaisseurs qui y retrouveront leurs souvenirs et savoureront le plaisir de fac-similés collector.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Qu’on vienne de tomber dans la marmite magique de  Marvel ou non, on a une étrange émotion à découvrir les origines de ces héros si familiers qui nous ont suivi de nos jeux de gamins à nos séances cinéma d’adulte. Un album fantastique qui ravive des frissons de gosse.

Hélas, comme tout trésor qui se respecte, celui-ci a un coût qui pique : 64.93€ sur Amazon. C’est le prix à payer pour pouvoir effleurer la légende du bout des doigts.

 

15 commentaires

  1. Quelques conseils de lecture:
    – X-Men : toute la période écrite par Claremont et dessinée par Byrne, et en particulier la saga du Phenix Noir.
    – Daredevil : la saga d’Elektra par Frank Miller
    C’est curieux, je ne pense à rien d’autre qui soit incontournable… Plaisant à lire, oui, mais indispensable pour comprendre l’univers Marvel ET de qualité, pas sûre.

    Aimé par 1 personne

  2. Pour moi il y a pas de héros indispensable pour commencer un comics qu’il soit Marvel DC ou autres (on oublie souvent les autres :p).

    Je trouve qu’il faut commencer les aventures du ou des héros qui nous plaisent le plus (au risque d’apprendre que le personnage est loin d’être présenté comme on a pu le voir exemple les dessins animés Spider-Man).

    Il y a eu tellement de reboot dans l’univers des comics que les ouvrages jugés comme « INDISPENSABLE » ne le sont finalement pas. Les comics sont un éternel recommencement, alors choisir son ou ses super héros à suivre c’est le plus sage (quoi que les crossovers sont géniaux aussi 😛 Civil War <3).

    Par contre ton livre est un super hommage à Marvel et son oeuvre à travers les âges ^^ dommage que ce soit si "cher" car je me jeterais dessus sinon.

    Aimé par 1 personne

  3. Il se trouve que je suis une grosse inculte en ce qui concerne les Marvel/Comics et autres! J’ai vraiment envie de m’y mettre mais j’avoue que je suis perdue! L’album a l’air absolument génial du coup, mais aïe le prix…

    Aimé par 1 personne

  4. il vaut le coup en investissement ce petit coffret, si tu y rajoutes l’édition de Taschen qui célèbre les 75 ans de création de Marvel/Timely Comics, il y a de quoi faire 🙂 Très bel article en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s