The Doctor est un personnage étrange dont les aventures à travers le temps et l’espace captivent le public depuis 52 ans. Et surtout, il fascine ses dames. Non, n’essayez pas de le nier, mesdames, mesdemoiselles, en passant par Doctor Who, on est toutes tombées à un moment sous le charme du Docteur, quelle qu’ait été son apparence.
Et c’est bien là tout le mystère du personnage. Comment ce Docteur qui ne cesse de changer de corps, d’âge, d’apparence parvient-il à nous maintenir sous son charme ? Retour en cinq points sur un personnage devenu une véritable légende et qui fait craquer les dames.
Doctor, who ?
Un des traits essentiels du personnage c’est le mystère qui entoure son histoire. Si on en apprend toujours plus au fil des épisodes, jamais on ne parvient à percer totalement The Doctor à jour. Son véritable nom reste caché et les événements qui le lient à Gallifrey sont obscurs et sujets à de multiples interprétations et ré-interprétations temporelles, y compris dans les épisodes eux-mêmes. Dans les faits, ce qui s’est exactement passé nous est inconnu.
Si en quelques occasions, il est sujet à des inclinaisons amoureuses comme avec Rose, la précédente vie privée du Doctor reste un point obscur. Une femme, un enfant mais nous n’en saurons pas plus. Sa relation avec River Song est sans doute ce qui nous donnera le plus d’éléments sur la personnalité du Doctor et encore, à condition de parvenir à en suivre le fil !
L’attrait du mystère joue indéniablement dans le charme du personnage. On le sait: les grands bruns ténébreux, ça fait chavirer le coeur des filles.

La dichotomie caractérielle.
Chez le Docteur, on retrouve deux éléments dont l’association fait imparablement palpiter notre émotivité féminine : vulnérabilité et puissance.
C’est un Time Lord, un être venu d’une autre planète qui détient de mystérieux pouvoirs et à l’intelligence surprenante. On ne compte plus les peuples qui lui doivent leur survie et son nom fait trembler ses ennemis.
Pourtant le Docteur est un homme aux multiples blessures enfouies qui doit vivre avec un passé douloureux et le souvenir des échecs d’une vie de plus de 900 ans. Vu le nombre de choses qui arrivent à planter en un seul lundi, ça en dit long sur le poids qu’il a sur les épaules. Du coup, forcément, avec notre coeur de Bridget Jones, on n’a qu’une envie : c’est le réconforter.
Et surtout quand ses compagnons le laissent, on se retrouve incapable de le lâcher là, tout seul, le pauvre…

Not an angel.
Les hommes parfaits (comme les femmes parfaites) c’est ennuyeux à mourir et ça donne l’impression d’être une insupportable mégère doublée d’une tanche. Ça tombe bien, le Docteur n’en est pas un.
C’est un fichu caractériel excentrique qui se laisse parfois (souvent !) emporter par ses impulsions et par la colère. Être un Time Lord n’empêche pas les sentiments ou l’ego qui déborde.

Or tout docteur qu’il est, il n’a pas toujours raison. C’est bien pour cela qu’il a des compagnons, histoire de rétablir la balance éthique et que la solitude ne l’emporte pas dans des délires de toute puissance. Comme lui par exemple…

Du coup, son imperfection le rend plus proche de nous, plus accessible. Ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Insolite
Avec Le Docteur, jamais on ne s’ennuie. Déjà parce que ce n’est jamais exactement le même homme. Enfin si. Mais pas tout à fait. Lui est un autre mais qui cohabite avec la mémoire des précédents lui-mêmes. Doliprane ?

Et puis, il garde ce petit côté fantaisiste, excentrique, qui, certes affecte parfois ses goûts vestimentaires ou alimentaires, mais empêche que l’ennui naisse de l’uniformité. Partir avec le Docteur c’est avoir la garantie d’être toujours surprise et mine de rien, ça on aime. Plus que le port du Fez en tous cas.
Le rêve
Mais avant tout le Docteur nous fait rêver. Avoir un homme comme celui-là qui débarque à votre porte avec une boîte bleue en disant…

… je ne sais pas vous mais moi j’en ai le frisson. Je ne réfléchis pas deux secondes, je prends mon pyjama et mon portable (pour vous faire des articles !) et j’embarque.
Allez, on est entre nous, on peut bien se l’avouer : on a tous rêvé un jour de pouvoir tout planter là pour s’offrir une escapade ailleurs, n’importe où et pouvoir revenir, retrouver les choses là où on les avait laissées, sans conséquences. Pouvoir planter le quotidien là, le laisser en plan et en pause pour faire place à l’extraordinaire…

Et c’est bien pour cela qu’on l’aime le Docteur, en dépit de son look, son côté grumpy parfois, ses excentricités et ses excès de caractère.
Parce que, qui qu’il soit, il nous offre ce rêve. Il nous fait croire à l’impossible, au moins le temps d’un épisode. Et ça, ça n’a pas de prix…pour tout le reste il y a Mastercard… ou pas !
Si l’on succombe à son charme quelle que soit la forme dans laquelle il s’incarne c’est plus pour la part de rêve qu’il représente que pour sa personnalité. Même si le côté mystérieux, puissant, vulnérable, marrant et plein de surprises fait son petit effet.
En réalité si le personnage trouve un certain écho chez le public féminin c’est qu’il est le résultat d’un concept singulier qui fait de lui à la fois l’homme idéal et tout son contraire. On paierait cher pour qu’il vienne nous secourir avec son Tardis pour partir à l’aventure et on aurait aussi du mal à le supporter, lui sa bougeotte perpétuelle, son excentricité sautillante, sa Time Lord attitude…
… Son tact à géométrie variable, sa manie d’attirer les ennuis et son régime alimentaire.

Mais c’est pourtant et paradoxalement l’ensemble de ces éléments réunis autour d’un personnage unique et multiple à la fois qui fait l’attrait du dit personnage. Singulier cocktail que le Docteur… Même ses compagnons, des anciens aux nouveaux, s’entendent pour lui trouver des défauts et cependant, personne ne saurait résister à son invitation…
Because he is The Doctor. Doctor Who.
22 réponses à “The Doctor : apologie d’un prince charmant.”
C’est sûr que c’est un personnage attachant mais complètement dingue – et encore, je serais bien remontée dans ses incarnations précédentes, tu me laisses sur ma faim, là ….. Pour moi, les anciens Doctor sont aussi intéressants…
Pour ma part, j’ai commencé à accrocher à Doctor Who avec Christopher Eccleston.. Et ce qui est marrant, c’est ma tête quand j’ai vu apparaître David Tennant (alors que je le connaissais déjà …).
Ensuite, n’étant pas une Bridget Jones dans l’âme – franchement, non – je ne trouve pas un seul Docteur séduisant; Disons que ce n’est pas mon truc et je n’ai jamais cru au prince charmant non plus ^^
Mais pour en rester au personnage ou à leurs interprètes, c’est simplement génial.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais adoré Christopher Eccleston, il était juste complètement barré dans le premier épisode de la nouvelle série en 2005. Mais j’avoue j’ai utilisé honteusement les Docteurs les + connus pour que ça parle.
En fait, ce n’est pas que le Docteur est séduisant en soi, mais il a ce charme qui enveloppe le personnage (et des interprètes hyper charismatiques ce qui aide beaucoup).
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai mis super longtemps à accrocher à Docteur Who, et je ne connais que les derniers (cad depuis David Tennant), les autres je ne les ai vus qu’en photo. Je ne dirais pas non plus que je le trouve séduisant, mais au fil du temps je l’ai trouvé un peu plus attachant. En tout cas plus que ses acolytes qui généralement me laissent de marbre quand ils / elles ne me soûlent pas carrément ^^
J’aimeAimé par 1 personne
On se demande quels Doctor ont ta préférence au vu des gifs! 😛
UN SEUL DE TWELVE CHERI ET AUCUN DE NINE C’EST UNE HONTE! 😛 T’as intérêt à te rattraper, même si le « Come with me » de Dave m’a fait baver…sisi, aucune surprise. XD
J’aimeAimé par 1 personne
Alors autant pour moi pour Nine que j’aime beaucoup et q j’ai énormément regretté. Mea culpa. Par contre pour Twelve je n’ai pas trouvé de gif assez parlants pour rendre hommage à son talent d’acteur… C’est très réducteur les gif en fait. Mais j’aurais pu mettre la scène avec la guitare électrique mea culpa. 😉
J’aimeJ’aime
Ha ha j’aime tes mea culpa… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En fait je crois q je voulais garder Nine pour moi toute seule 😆
J’aimeJ’aime
Aaaaaaaah. 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Que ça fait du bien de voir un article sur Doctor Who *-* je suis une fan inconditionnelle de cette série et du Docteur malgré tout ce qu’on peut en dire et malgré le fait que Cappaldi n’arrive pas à me convaincre dans le rôle, j’attends toujours la nouvelle saison avec beaucoup d’impatience. Et j’avoue j’ai hâte de voir ce que ça va donner avec le nouveau réalisateur car Moffat s’essoufflait selon moi. Bref, oui tu as raison, le Docteur fait rêver et je rêve de voir une boîte bleue dans la rue pour me ruer à l’intérieur et découvrir avec lui l’univers *-*
Vraiment sympa ton article !
J’aimeAimé par 1 personne
Rooooo, c’est beau ! :3
Oui, je développe moins que les copinautes ¯\_(ツ)_/¯
J’aimeAimé par 1 personne
Que tout le monde me laisse Ten et Tennant par la même occasion et tout se passera bien :p
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une prise d’otage ? Faites ce que dit le Brocoli et M. patate restera calme. 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Et quel prince charmant !!! J’ai découvert par hasard sur france 4 le doctor avec Christopher Eccleston, sur le moment les monstres kitsh mal fait m’ont un peu surprise mais c’est vraiment ce qui m’a séduite…et puis je suis tombée en amour définitivement avec David Tennant (à l’attention de Valentine : laisse tomber il est à moi ^_^). C’est le docteur qui m’émeut le plus, même si j’ai trouvé que Matt Smith avait brillamment assuré la relève. J’ai plus de mal avec Capaldi, je n’ai même pas encore regardé la saison 9, il faut dire que Clara ne soulève pas un grand enthousiasme chez moi non plus….Bref merci pour ce très bon article !
J’aimeAimé par 2 personnes
Non mais oh ! Mon David ! :p
Blague à part, on a le même ressenti avec les Doctor, j’ai aussi beaucoup Matt Smith mais je n’arrive pas du tout à accrocher à Capaldi et pourtant, j’ai vu toutes les saisons (les épisodes étaient beaucoup moins bons aussi et Clara me gonfle à force…)
J’aimeAimé par 2 personnes
Je pense comme toi…bon on peut peut être s’arranger pour David et faire un genre de garde alternée, tu as l’air sympa 😀
J’aimeAimé par 2 personnes
Si vous faites une garde alternée, est-ce que je peux au moins l’avoir à Noël ? 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
On verra..si tu es sage !
J’aimeAimé par 1 personne
Noël ?! Rhoo moi qui pensais organiser un petit quelque chose à base de costume de Père Noël et de bois de renne, j’avoue que tu bouscules un peu mes plans :p
Mais sinon, y a carrément moyen pour la garde alternée 😀 Je suis plutôt partageuse dans l’âme !
J’aimeAimé par 1 personne
bien bien bien…
je n’ai jamais regardé un seul épisode de cette série ^^
je te dis donc adieu puisque tu vas sûrement me bannir de ton blog
LOL
J’aimeAimé par 1 personne
Mais non Madame, on est tolérants ici. Je ne bannis jamais personne. En revanche tu feras un mea culpa en regardant au moins l’épisode Vincent and the Doctor. On ne peut pas détester ce qu’on n’a pas goûté. 😉😊
J’aimeJ’aime
c’est pas faux ^^
je note! l’homme est en répèt’ mercredi et jeudi, j’en profiterai ^^
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Et puis l’inspiration venant, j’en ai profité pour débriefer entre filles sur un personnage culte de la télévision : Doctor Who. […]
J’aimeJ’aime