TAG : Fangirling Book Award

Ce petit Tag rôdait depuis quelques temps dans le coin, faisant halte chez différents blogueurs de mes amis. Il était donc normal qu’il finisse par frapper à ma porte, surtout en parlant de livres.

0efbb2c60675aeb72fcb65de6609d09b
Source https://ibidouu.wordpress.com

C’est mon adorable copinaute Ibidou qui a pensé à moi . Ce pour quoi, je la remercie (ainsi que  pour ce gif splendide. Rendons à César ce qui lui appartient, on dirait mon Minion et ses potes à la récré). J’ignore ce qui l’a inspirée pour cette nomination. Peut-être ces histoires de livre rose, allez savoir.

Le fait est que tant qu’à avoir été tagguée, je me suis dit que j’allais aussi reprendre spontanément, en free fly, les questions de la plus délicieuse des tordues, Anne-Ju, qui s’y est collée, elle-aussi.

Non, Anne-Ju ne m’a pas nominée, mais ses questions m’ont faite rire.

Oui, je suis un peu siphonée. Ou maso. Ou bien mettez-cela sur le compte du soleil. Quoiqu’il en soit c’est parti pour dix questions, on ne va pas s’ennuyer !

Le principe.

Répondre à 5 questions sur les livres posée par une bloggueuse (multipliées par le carré de l’hypoténuse de mon inconscience personnelle), nominer ensuite 5 blogs et leur poser 5 questions.

Les 5 cinq questions d’Ibidou.

# Ta maison est en feu, tu ne peux sauver qu’un seul livre dans ta bibliothèque.. Lequel choisis-tu ?

Je ne choisis pas ? Je panique ? J’appelle les pompiers en hurlant à la mort ? Je dresse mon chat à aller sauver ma bibliothèque ?

Bon j’ai deux mains donc je peux prendre deux livres, le chat sur le dos et mon fils entre les livres. Ouiiii je tricheuuuu !

 Donc je dirais Sherlock Chronicles parce que c’est ma bible, il est dédicacé et il y a mes photos dedans et mon exemplaire du Petit Prince car c’est celui de ma maman.

# Quel est le roman (ou la BD) qui t’as fait le plus rire ?

En BD Achille Talon sans hésitation. Je les ai tous lus et relus depuis que je suis petite. Il semblerait selon toute vraisemblance que je sois très sensible aux jeux de mots parfois affligeants. July en fait très souvent et pourtant je le garde comme comparse.

Et en livre … le dernier en date serait le Vesuvius Club de Mark Gatiss, parce que j’adore son humour cynique et provocateur tout en finesse. Oui je suis pleine de contrastes.

# (mon dieu c’est trop dur de trouver cinq questions) Quelle est ton adaptation cinématographique préférée ? Et celle que tu détestes le plus au monde ?

Mon dieu que c’est dur de te répondre ! Je vais répondre une banalité mais pour la préférée, je dirais Harry Potter de façon générale. Si j’ai le droit de citer un comics, je dirais Iron Man. Pour moi, Robert Downey Jr correspond totalement au personnage, il se l’est superbement approprié.

Une que j’ai détestée… Celle du livre de Pennac, Au Bonheur des Ogres. Je ne vais pas mentir, je n’ai même pas voulu le voir. Dès l’affiche et la bande-annonce j’ai su que je ne retrouverais pas le livre que j’avais adoré et qui m’avait tant fait rire. Désolée pour Bérénice Bejo que j’aime bien.

# Quel est ton prochain achat littéraire ?

Difficile à dire. Tellement de livres me tentent et je suis cernée par des PAL. En fait, j’ai tellement d’envies, qu’il n’y en a aucune en particulier qui se détache. Je verrais où le vent et vos chroniques me poussent. Mais ma prochaine lecture sur la liste est A l’orée du verger de Tracy Chevalier. 

product_9782710377634_195x320
# Je cherche un livre avec une couverture rose (j’aime bien le rose, je veux lire un livre avec une couverture rose), tu en as un à me recommander ?

LA fameuse question du livre rose. Eh bien oui ma p’tite dame, j’ai la plus rutilante des couvertures roses dans ma besace. Et sache que son contenu n’est pas mal non plus.

Il s’agit de La Donzelle : un bâton de rouge dans le chargeur, de Daniel Picouly. .

Dommage que ce roman n’est pas su trouver son public parce-que cela décoiffe. Du Picouly, délirant et hilarant mais sans prétention. Un bel exercice de style. A l’époque, j’en ai gardé une bonne impression. Peut-être faudrait-il que je le relise pour revoir mon jugement. Attention 4ème de couverture ! Soit vous êtes intrigués, soit vous êtes largués.

41YA91WD66L

 

Editions du Rocher. Parution: mai 2004. Prix: 17€

Quand la Donzelle glisse un bâton de rouge dans le chargeur de son braquemard vif-argent, c’est que le temps se couvre pour le malfaisant. Je serais ambassadeur de X-landes à Paris, nabot notoire, homme de turpitudes au scalpel compulsif et au rêve de clonage virginal, je m’inquièterais. Pas lui. Il a tort. Grand tort. La Donzelle va débouler dans sa vie.

 P-S :  » Je n’ai jamais rien compris aux quatrièmes de couverture, c’est pour ça que je lis. « , Prosper Mérimée.

C’est assez rose ? J’ai droit au bonbon ?

*******

Les 5 questions d’Anne-Ju.

1 -Si tu devais être personnage du monde de Disney, lequel serais-tu et surtout pourquoi ? N’oublies pas de me chanter la chanson qui va bien avec😉.

Le Génie dans Aladdin ! J’aurais pu la jouer girly et dire Raiponce ou Elsa, dans le style héroïnes libérées, délivrées et caractérielles. Mais non, c’est un cri du coeur. Le Génie ! Il est bleu, complètement allumé, il a des tonnes de références ciné, un coeur gros comme ça. Et des chansons qui mettent la pêche.

2 – Si tu devais réécrire la fin d’un livre, laquelle serait elle ?

Ce n’est pas vraiment une fin. Mais un élément qui conditionne toute la fin du livre. Dans Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, l’annonce de la mort d’Elisabeth me brise le coeur à chaque fois. J’aurais voulu qu’elle revienne et retrouve sa petite Kit.

3 -Un livre que tu voudrais adapter en série ou film ? et surtout avec quel casting !

Je ne peux pas dire Good Omens de Neil Gaiman puisque le projet est en cours. Alors je dirais Légende de David Gemmell. Je collerais Peter Jackson à la réalisation comme ça on repartirait en Nouvelle Zélande et pour jouer Druss j’avais bien imaginé un temps Richard Armitage mais comme depuis mes élucubrations il a joué un nain, crédibilité moyenne. Donc je dirais Hugh Jackman. Pour jouer un guerrier solitaire, dévastateur, ancien bûcheron, qui manie une double hache maléfique ça passe…

4 – Tu organises un dîner en tête à tête, quel héro de livre invites tu ?

Awww… Là c’est vraiment raide. Je dirais bien Sherlock mais il serait insupportable toute la soirée… Vermeer ? le Vermeer de La Jeune Fille à la Perle. Il n’est pas très loquace… Oh je sais ! Mark Darcy ! Les trois ? Et je vois qui s’en sort le mieux ? Le Doctor compte comme héros de livre ?

5 – Une bande d’auteurs pour partir en vacances, tu vois qui dedans et qui feraient quoi (le barbecue, nettoyer la piscine, préparer les mojitos… )

Michael Connelly au barbecue (la viande rouge ça le connaît !). Yann Queffélec à la piscine et préposé aux sauvetages et aux serviettes (breton et ancien marin !).

Tracy Chevalier, Annie Barrows, Daniel Pennac et Daniel Picouly pour les salades et petits plats. Les deux Daniel en cuisine : une fine équipe et un désastre potentiel. Dieu merci, je les pare de deux femmes sages et avisées pour les assister.

Mark Gatiss à l’apéro (vu ses références en alcool dans ses livres et dans Sherlock je lui fais confiance les yeux fermés ! Un St Emilion 2001, n’est-ce-pas Mycroft ?).

Nathalie Dargent, notre chère Ebouripoustouflée, pour scotcher les Minions dans leurs plumards le soir (Elle m’a l’air experte ! ^^).

Et moi, les doigts de pied en éventail. Je gère la crème solaire.

Attention : questions et nominations.

Je trouve que j’ai plutôt bien travaillé. Qu’en pensez-vous ? C’est donc mon tour d’aller torturer quelques neurones.

# Si tu devais te lancer dans une aventure périlleuse avec un héros de roman: qui choisirais-tu ? Et pourquoi ?

# Un auteur qui s’amuse à mélanger les histoires, te demande de piocher au hasard dans tes lectures pour son héroïne :

  • un méchant (ou une méchante hein!),
  • une épreuve
  • et un prince charmant/homme idéal.

Quels sont tes choix  ?

# Une héroïne ou un roman de roman que tes ami(e)s adorent et que tu ne peux pas supporter ?

# Le livre qui était ton héros absolu quand tu étais petit(e) et que tu as lu mille fois ?

# Un roman à la couverture bleue dont tu aurais voulu être le héros ou l’héroïne ? Si ça peut être bleu et argent c’est encore mieux.(Oui, je ne vois pas pourquoi il n’y aurait qu’Ibidou qui pourrait se faire des trips de couleur!)

Et les nominé(e)s sont …

(Non, je n’ai pas pu résister !)

  • Book and Tea: hop ça vous donnera l’occasion de découvrir son blog.
  • Bigreblog: ça fait beaucoup trop longtemps que je ne t’ai pas nominée ma belle.Et puisque tu es dans les challenges divers et variés…^^
  • LadySo: Je me suis dit que ça pourrait te plaire.
  • Les Carnets de L’Ebouriffée: Car son imagination sans égale devrait se régaler avec un tag pareil. Pour la remercier aussi de passer sur ce blog.
  • Les Ecrits de Julie: Pour lui souhaiter la bienvenue parmi nous dans le monde merveilleux des Tag et vous la faire découvrir.

Non, non, non, je n’ai pas nominé Fan Actuel. Mais c’est implicite maintenant.

Tag

juneandcie View All →

“Eventually everything connects - people, ideas, objects. The quality of the connections is the key to quality per se.” Charles Eames

34 commentaires Laisser un commentaire

  1. Hahaha, tes réponses sont juste parfaites !
    J’avoue être très intriguée par ce petit livre rose que tu nous as sorti de je ne sais où (un résumé comme ça ça ne s’invente pas XD), j’essaierais de trouver ça et de lui donner sa chance 😀
    Lilylit a répondu plus vite que toi, c’est elle qui a gagné le bonbon ! Mais vu que je suis d’une générosité sans limites, je veux bien t’envoyer un Carambar par la poste aussi 😉
    Des bisous !

    Aimé par 2 personnes

  2. Super tes réponses ! Et ouais, Sherlock doit être insupportable. :p
    En tout cas, tu m’apprends que Good Omens est en projet, je ne savais pas du tout et ça peut être très sympa !

    Et tes questions sont excellentes aussi ! (En cherchant les réponses que j’y donnerais, je me suis rendu compte que pour choisir le méchant, l’épreuve et le prince charmant idéal pour une héroïne, j’en suis venu à reprendre les éléments de la série de romans Star Wars Legacy of the Jedi. Mais non, je ne suis pas du tout accro. :p )

    Aimé par 1 personne

    • Noooon du tout ! 😉 N’hésite pas à le faire si mes questions t’amusent. Je serais curieuse de connaître.
      Pour Good Omens il semblerait bien que le projet soit sur les rails sous la supervision de Neil. A la base il avait refusé de faire le script sans Terry. Mais il semblerait qu’une lettre posthume l’ait décidé. C’est donc normalement parti pour une série de 6 épisodes.

      Aimé par 1 personne

      • Ah c’est intéressant ça. Je serai curieux de voir comment Neil va rendre ça à la télé. 🙂

        Pour les réponses à tes questions, il faut tout d’abord dire que je ne peux pas répondre aux dernières questions (je n’ai pas d’ami, je ne lisais pas quand j’étais petit, et je n’ai aucune idée des couvertures des romans que j’ai pu lire ^^ ).
        Si l’on prend les deux premières questions donc. Le héros que je choisirais, en fait ce serait une héroïne et j’hésite entre deux : Jaina Solo et Thursday Next. Si je devais choisir un homme obligatoirement, après une très longue réflexion, mon choix finalement se porterait sur Corran Horn (encore un personnage Star Wars :p ).
        Pour les éléments à mettre dans l’histoire de l’héroïne, le méchant j’aurais pu choisir l’Amiral Thrawn mais je ne l’ai jamais vu comme un méchant en fait donc je vais plutôt prendre Darth Caedus (c’est le nom de mon pc en plus :p ). Pour l’épreuve, ce sera la montée en pression jusqu’au combat entre l’héroïne et Darth Caedus, ce fut le moment le plus prenant que je n’ai jamais lu. Honnêtement, j’étais accroché comme jamais, au bord des larmes (parce que c’est tellement tragique) et ce combat est tellement lourd de sens. Bref rien que d’en parler, ça me retourne les tripes.
        Enfin, le prince charmant idéal serait probablement Jagged Fel. Certes sur les romans plus tard, il n’est plus tout à fait à l’image du prince charmant mais sur le New Jedi Order et Legacy of the Force, il est tellement sublime qu’il en viendrait presque à remettre en question mon orientation sexuelle alors voilà c’est Jagged Fel et c’est comme ça.
        Voilà donc pour mes réponses à tes questions et même si j’ai tenté de prendre en compte tout ce que j’ai lu, rien n’arrivait au niveau de ce que j’éprouvais pour Legacy of the Force donc bon voilà. (Et j’ai tenté de ne pas spoiler. ^^ )

        Aimé par 1 personne

  3. Rho, c’est chic ce tag ! Merci 😉
    Alors je trouve que tu as sacrément bien bossé ! But… WTF ???!! Tu ne te rends pas compte qu’après les apéros de Mark Gatiss, je risque de ne plus être opérationnelle pour border les putchs au carré ! Je crains même qu’ils se liguent et me jettent dans la piscine pour m’empêcher de ricaner de bonheur comme la hyène que je deviens avec deux verres dans le nez. Alors si Yann Queffélec doit me sauver chaque soir, je me connais, il ne pourra JAMAIS résister à mon effet t-shirt javellisé et tout ça finira mal !!! (Peut-être un duel au pistolet à eau avec mon auteur à moi ?)… Mais enfin OÙ avais tu la tête en envoyant tes invitations ?!
    Sinon j’ai bien ri moi aussi en lisant le Club Vesuvius dont je ne sais même pas comment il est arrivé entre mes mains – DONC c’est sans doute ENCORE à cause de toi, bref je le rajoute sur ton ardoise !

    Aimé par 1 personne

    • Ah c’est plus que fort probable mais j’assume complètement. Surtout si Mark Gatiss sort la bouteille de St Emilion 2001… bon du coup il est possible qu’effectivement tout ceci ne dégénère en bataille de pistolet à eau. Mais aucune importance Yann Queffelec aime bien les colo d’auteurs parait-il ! Demande donc à l’Auteur s’il est partant, Il gérera les sorties culturelles 😂😂

      Aimé par 1 personne

  4. Merci beaucoup pour cette nomination (non non je n’arrive pas du tout après la bataille…) ^^ ! J’essaye de le faire le plus rapidement possible (j’ai bien dit « j’essaye » car je suis toujours en retard de plusieurs semaines, voire mois, pour les faire).

    J’adore tes réponses (un peu moins tes questions ! Que vais-je bien pouvoir répondre ?!!!!). 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :