Les Maraudeurs.

Les Maraudeurs.

Je vous parlais, il y a quelques jours de cela, du style de Carl Hiaasen et de ses saveurs du Sud des Etats Unis. Eh bien Les Maraudeurs de Tom Cooper, paru aujourd’hui aux Editions Albin Michel, s’inscrit dans cette veine et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’a rien à envier à son aîné. Les Tontons Flingueurs, petites magouilles et gros ennuis,version bayou, il n’y a pas à dire, ça décoiffe la Louisiane !

Résumé.

9782226325754gEditions Albin Michel. Parution 05/16. Prix :22€

A Jeannette avant, on vivait de la pêche à la crevette. Mais l’ouragan Katrina et la marée noire de BP ont laissé des traces indélébiles que les habitants portent sur leurs épaules, tentant de subsister envers et contre tout. Les destins à la dérive s’y croisent, chacun avec un passé ou un passif plus ou moins encombrant et un présent qui ne l’est pas moins.

Il y a Gus Lindquist, qui a perdu sa femme, son bras et même sa prothèse et qui tente de chasser le trésor de Jean Lafitte, célèbre flibustier, mieux qu’il n’arrive  à pêcher la crevette d’une main. Wes Trench et son père qui tentent de faire face tant à la mort de sa mère qu’à la misère apportée par le désastre écologique. Hanson et Cosgrove deux magouilleurs en goguette, pas bien futés, qui essaient d’attraper le gros facile par tous les moyens. Il y a Grimes, l’agent mandaté par la compagnie pétrolière pour contenir les langues contre des espèces sonnantes, qui vendrait père et mère pour fuir Jeannette.  Et il y a les frères Toup, les caïds du bayou et leurs petits trafics… Tout ce beau monde se croise à Jeannette, pataugeant peu ou prou dans la même galère. Et il ne faudra pas longtemps pour que certains destins entrent en collision tandis que d’autres vont prendre un virage inattendu. Mais qui en sortira indemne ? Pas le lecteur certainement.

Mon avis.

Naviguant en eaux troubles entre noirceur et humour, Tom Cooper nous offre avec ses Maraudeurs un cocktail plutôt cynique et très efficace qui ne peut qu’intriguer. Un récit drôle, singulier, vivant qui fait la part belle à l’ambiance si particulière du sud des États-Unis et à des protagonistes pathétiques mais terriblement humains dans leurs faiblesses. Suant dans la moite touffeur de la Louisiane, on embarque, avec une légère inquiétude devant une telle galerie de personnages, sur ce rafiot, grinçant et craquant de toutes parts, prêt à pêcher la crevette, un trésor ou des ennuis…

Surtout n’hésitez pas à aller voir ma chronique complète sur

Les Petits Livres By Smallthings

Les Maraudeurs

D’autres informations surprenantes sur ce roman vous y attendent !

9 réponses à « Les Maraudeurs. »

  1. Avatar de anaverbaniablog
    anaverbaniablog

    Je découvre… 🙂

    J’aime

  2. Avatar de malecturotheque

    J’ai lu ta chronique sur le site des Petits livres, et ça donne envie. Merci pour cette découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de L'Ébouriffée

    Wha, il faut que tu arrêtes de lire, je vais me ruiner en nouveautés à cause de toi ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      La maison décline toute responsabilité quant aux fuites de porte-monnaie que ses articles pourraient entrainer. 😂

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de L'Ébouriffée

        Haha c’est honteux !

        Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Les Disparus du Clairdelune. Tome 2

    […] le dénouement. J’ai même eu du mal à décrocher pour me consacrer à ma chronique sur Les Maraudeurs de Tom Cooper, qui était pourtant une lecture tout aussi excellente. C’est dire […]

    J’aime

  5. Avatar de Bilan bimensuel et planning

    […] Les Maraudeurs, Tom Cooper […]

    J’aime

  6. Avatar de It’s still my birthday: Concours

    […] Mais n’oublions pas ceux qui aiment frissonner ! Vous aimez les ambiances glauques et mystérieuses, alors direction Jeannette pour vos vacances d’été.  Les Tontons Flingueurs, petites magouilles et gros ennuis, version bayou. Vous allez voir que ça décoiffe la Louisiane ! Vous voulez en savoir plus ? Passez par ici. […]

    J’aime

  7. Avatar de Carnaval.

    […] fou. Eh oui, souvenez-vous, à une autre époque, nous avions longuement fréquenté les bayous avec Les Maraudeurs de Tom […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

I’m June

Welcome !
Livres, films, séries, billets d’humeur humoristiques, coulisses du cinéma, tout un univers geek t’attend ici, ainsi que de joyeux délires.
Alors installes toi et prends donc une tasse de thé !

Let’s connect