Freaky Friday: La complainte du ballon rond.

Je suis désolée : aujourd’hui je vais tricher. Je vais faire un trou dans le contrat et entacher la règle du Freaky Friday qui veut que j’utilise ici des éléments musicaux passés, qui ont marqué notre enfance ou notre adolescence.

Je vais tricher, je vais même exagérer en parlant politique et j’assume. Parce-que franchement, il ne fallait pas troubler ma quiétude télévisuelle avec des trucs pareils.

Mais revenons quelques jours en arrière, si vous le voulez bien.

Vous le savez ou vous tentez comme moi de l’ignorer mais l’Euro 2016 frappe à notre porte. Affiches, coffrets spéciaux pour avoir l’air idiot en bleu, blanc, rouge devant sa télévision et même David Guetta qui nous compose un hymne (parait-il). Bon déjà ça, ce n’était pas joli, joli.

Ce n’est pas absolument atroce à écouter. C’est même largement passable. Juste un poil ridicule dans le  » Youhouhou on est ensemble pour vibrer » qui détonne légèrement dans le contexte économique et social français.

Ça détonne encore plus, si on élargit un peu notre point de notre vue et qu’on prend en compte le fait qu’entre les grèves et les attentats, les autres pays déconseillent à leurs ressortissants de venir chez nous pour l’Euro.
Du coup, le contraste avec les paroles a un léger effet ironique. Tous ensemble mais tout seuls dans notre slip hein.

Après, j’admets que cela me laisse froide parce-que bon moi le foot… J’ai vibré en 98 oui. Mais pour le côté miraculeux du truc et parce que c’était beau de voir un pays uni derrière une équipe qui reflétait sa diversité. Le fait que cela fasse rager les racistes et les fachos me faisait jubiler.

Mais trêve de nostalgie, revenons-en à nos ballons musicaux. Jusqu’ici rien d’inquiétant et d’anormal, on a toujours eu droit à ce type d’exercice plus ou moins réussi pour les grands événements sportifs. Et puis, on ne fera jamais pire que Footix.

le-top-12-des-pires_6-diaporama

Enfin ça, c’est que je me disais avant le drame. L’autre soir, je patientais devant Scènes de Ménage sur M6, en attendant de regarder Alice, lorsque…

Quel est le responsable de communication, le marketeux en placement stratégique de produit qui a pondu ça ?

tumblr_mgtp2z2CsQ1rlpjvso1_400

Je passe sur le clip en lui-même et le fait que:

tumblr_npbkliTMww1utllalo5_250

Mais les paroles sont affligeantes. C’est mignon le côté patriotique, tolérant et uni cependant dans le contexte actuel, on dirait juste un truc de propagande gouvernementale. Il ne manque qu’un petit message à la fin :

Pendant l’Euro, votre gouvernement vous aime.

S’il vous plaît ne sabotez pas l’Euro….On a besoin des sous.

Sans rire, j’ai cru que je m’étais plantée et que j’avais zappé sur TF1 au lieu de M6.  Je sais que c’est moi qui extrapole mais dans ces circonstances, entre les petites sorties de Walls et de Macron, le ras-le-bol social, les grèves et cette chère Najat qui s’est dit que c’était le bon moment pour sortir une loi qui allait faire polémique (merci au passage les médias d’avoir bien biaisé l’info pour semer la zizanie), foot ou pas foot, ça en devient très ironique comme spot, voir de mauvais goût. Oui, je suis cynique et très terre-à-terre.

Comme dit avec sagesse l’ami July, c’est l’espoir de l’effet « du pain et des jeux ».

Sauf que, permettez-moi de douter que l’Euro qui puisse effacer tout ça.  Surtout qu’il ne faut pas trop espérer un second 98 vu notre équipe parce que :

  • Primo, nos joueurs se sentent français et inspirés par la fierté nationale selon le sens du vent. Et de l’argent …
  • Secondo, ils ont autant d’esprit d’équipe qu’une poule devant un épis de maïs.

Donc le fameux couplet du :

Unis, on va très haut. 

Héhé, fais moi rêver.

Héhé, tous mélangés,

Unis, on est trop beaux.

Comment vous dire ?

Dessert 2

Finalement, je propose de ressortir Footix, ce n’était pas si mal…

Kadoc Poulette
Cette sélection de gif vous est offerte par le Roy.

Ah et j’oubliais, tant qu’on y est, en dehors de l’hymne de l’Euro, comme le souligne Tremerius en commentaire, l’hymne officiel des Bleus c’est ça :

Je vous laisse méditer dessus…

9 commentaires

  1. Houla il y a quelques points où nous ne sommes point du tout d’accord miss 😛

    Déjà depuis 2014 on a au contraire une équipe de France super et malgré le nombre ahurissant de polémique elle reste très soudée entre l’affaire de la sextape, Cantona, Debouzze et Benzema (dont je regrette d’avoir été fan un jour tellement ce joueur est un fouteur de merde), les blessures on aurait pu penser que l’équipe allait se fracturer et beh non, même Evra est capable de rester dans le droit chemin celui de l’équipe soudée qui tente d’éluder les polémiques actuelles en se concentrant sur l’objectif de faire un bel euro (je crois en la victoire finale :)).

    Pour ce qui est du clip, c’est un choix de M6, qui cette année a « battu » TF1 en gagnant plein de match de l’Euro dont la finale. La chanson de soprano existe depuis quelques temps, c’est un choix personnel de l’avoir repris car les paroles veulent une union, l’hymne officiel des bleus cette année (et il est bien pourri) c’est ça :

    https://www.youtube.com/watch?v=QX1XvmvV2pc (ne me demande pas le rapport avec la France, le foot je ne saurais te dire)

    Pour ce qui est des gouvernements et tout le reste, je comprends la peur mais au contraire il faut venir, montrer aux terroristes que malgré le climat qu’ils essaient d’installer, la vie et les grands événements sportifs continuent. J’espère juste que les français seront capables de faire une petite trève d’un mois dans les conflits avec notre gouvernement (et que ceux ci en profitent pas pour faire passer des lois en douce) pour que l’Euro fasse rêver tous le monde.

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’approuve pas la culture de la peur, bien au contraire, et je pense qu’il faut continuer à vivre. Quant à l’union, la tolérance, ce sont des bonnes choses si ce n’est pas focalisé que sur un événement et que ça retombe après. Si l’Euro peut faire remonter le moral des gens, tant mieux, mais je ne me fais pas d’illusion, ne compte pas sur le gouvernement qui espère bien profiter de l’écran de fumée. Et comment ne pas les comprendre ? Ils sont si mal barrés.

      Aimé par 3 people

      1. C’est pas à moins d’un an des élections qu’il faut se réveiller (surtout pour faire passer des lois que personne ne veut).
        Je ne vais pas entrer plus que ça dans le vaste sujet qu’est la politique (car ça m’ennuie et c’est jamais possible de mettre tous le monde d’accord XD), j’ai juste l’impression que puisqu’ils savent que c’est leur dernière année, ils font passer toutes les merdes qu’ils ont imaginés pour dire à ça au moins on l’aura fait …
        En tout cas mais je sais que c’est comme les pubs pour le CIC (je crois) je rêve, j’espère que le peuple français sera capable de bien se tenir pendant un mois et que le gouvernement sera capable de son côté de respecter cette trève si elle devait avoir lieue (mais bon autant le dire tout de suite, je suis un utopiste) ni les uns ni les autres ne le feront.

        Aimé par 1 personne

      2. Un utopiste réaliste, je trouve cela d’autant plus beau. Et oui, ne rentrons pas plus sur le terrain marécageux de la politique, le but était surtout de montrer le décalage entre ce qu’on assène et la réalité. Le reste n’est que conjoncture et spéculations.

        J'aime

    2. PS: Avec plein d’amour, mon cher Tremerius, je comprends que tu défendes cette équipe que tu suis probablement plus que moi. Avec tout ce que je vois passer, j’ai du mal à y avoir une grande équipe mais qu’ils me prouvent le contraire, je serais la 1ère à reconnaître mon erreur. Par contre, il n’est pas possible de défendre ce spot ou même l’hymne des bleus.

      Aimé par 1 personne

  2. « ils ont autant d’esprit d’équipe qu’une poule devant un épis de maïs. »

    J’adore l’expression XD
    Mais en y réfléchissant (… oui parce que je réfléchis en lisant ça, si si), ce serait plutôt DES poules devant un épi de maïs, non? Parce que ça me paraît représentatif du fouillis qu’on peut attendre si surgit un seul motif de discorde…

    Aimé par 1 personne

  3. Il y avait aussi une histoire de plagiat par rapport à l’hymne produit par David Guetta. En écoutant bien, on entend des morceaux de Lean On de Mo et DJ Snake (de gros passages sont très librement inspirés en tout cas)…
    En tout la communication de M6 envoie du rêve XD

    Aimé par 1 personne

  4. http://rmcsport.bfmtv.com/football/et-dire-que-david-guetta-est-loin-d-etre-la-pire-chanson-officielle-pour-un-euro-982790.html Pour réagir à tes propos sur Guetta, June. Ensuite, malheureusement, Guetta sous couvert de faire des remix pompe à droite et à gauche mais ça n’est pas nouveau.

    Sinon, effectivement, comme le dit Tremerius, la reprise est une responsabilité de M6, qui a un service com à peu près aussi bon que celui du cardinal Barbarin.

    Par contre, ça y est. La victoire contre la Roumanie éclipse déjà les manifs. Et comme je disais qu’on disait chez les Romains, Panem et circenses.

    Aimé par 1 personne

  5. Haha pour une fois je n’ai rien à dire sur ta mauvaise foi qui m’a bien fait rire :p
    Finalement, c’est pas tant l’Euro qui m’ennuie c’est trop plein de foot, qu’on nous foute la paix ! Enfin, j’veux dire ok il y a autant de séries que de foot mais on ne fait pas chier tout le monde avec dans les JT, dans des clips et compagnie ! ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s