Le dompteur de lions

Le dompteur de lions

Résumé.

41JuMOlXiSL._SX195_Editions Acte Sud. Parution: mai 2016. Prix: 25€

Nous voilà de retour dans la bourgade de Fjällbacka où Erica Falck et Patrik Hedström sont désormais les parents de deux jumeaux infernaux en plus de leur petite Maja. Tout parait paisible ou presque dans la torpeur hivernale jusqu’au jour où Victoria, une fillette recherchée depuis quatre mois, refait surface près des lieux de sa disparition. Elle a les orbites vides, la langue coupée et les tympans percés.

Mais ce n’est pas le seul fait qui va glacer d’effroi la police de Fjällbacka: d’autres fillettes ayant le même profil ont disparu les mois précédents. Les policiers auraient-ils affaire à un psychopathe ou un tueur en série ? Quel esprit malsain serait assez pervers pour infliger un tel supplice à une enfant ? Et surtout dans quel but ?

Fascinée par l’affaire, Ericka ne peut s’empêcher d’interférer dans le travail de Patrick, comme à son habitude. Mais son aide parviendra-t-elle à mettre les enquêteurs sur la bonne voie ?

Mon avis.

Initiée à la plume de Camilla Läckberg par les bons soins du Petit Pingouin Vert, j’ai eu le plaisir de retrouver son style dans ce 9ème opus de la série mettant en scène Ericka et Patrick.

Si l’on peut estimer qu’il existe des éléments convenus dans le récit – par exemple, le fait que l’on sait dès le départ que ce sera Ericka qui apportera le dénouement de l’intrigue-une fois ce postulat admis et accepté, on plonge à corps perdu dans l’histoire et on n’en sortira qu’une fois la dernière page tournée.

Il faut reconnaître qu’en la matière, Camilla Läckberg connaît son affaire. De fausses pistes en faux-semblants, elle brouille les pistes et sème la confusion, tout en essaimant les indices. Jouant d’une main de maître un jeu de pistes dont nous sommes les dupes, elle nous mène par le bout du nez  d’un bout à l’autre de l’intrigue.

D’une affaire à l’autre, du passé au présent, on s’interroge et on se fourvoie. Qui joue double-jeu et qui est qui dans cette histoire ? Les figures se troublent au fil du récit et les protagonistes ne révéleront leur vrai visage qu’au dénouement.

En attendant, on se glace d’horreur, les deux pieds dans la neige, ne sachant plus si on tremble de peur ou de froid et les pages se tournent sans qu’on en ait conscience.

Un très bon opus donc, même excellent sur certains points, totalement dans la veine des précédents de cette série et qui ne fait que  confirmer le talent de son auteur.

Quel meilleur sujet d’article pouvais-je trouver en ce jour d’anniversaire du blog, je vous le demande ?

Mais ceci est une autre histoire et on en reparle le 15 juin… Oui, moi aussi je peux être une reine du suspens quand je veux…

16 réponses à « Le dompteur de lions »

  1. Avatar de Charmant-Petit-Monstre

    Ah faudrait que je m’y remette aux Läckeberg, toi et Pingouin vous donnez envie avec vos billets ! J’ai du m’arrêter au 4e opus. Tiens l’été approche, idéal pour un polar au soleil !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      En effet, quoi de mieux ? Avec un petit mojito ?

      Aimé par 2 personnes

  2. Avatar de Petit Pingouin Vert

    Ouiii trop contente qu’il t’ai plu !! C’est dingue, au bout de 9 tomes, elle est toujours aussi géniiiialllle 🙂 🙂
    (non non je ne suis pas accro)

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Axelle Fox
    Axelle Fox

    je me suis un peu lassée de Camilla Lackberg, je les ai lu jusqu’au 6ème « la sirène » mais je trouvais que les ficelles étaient un peu toujours les mêmes…

    J’aime

  4. Avatar de lilithbliss

    Je n’ai lu qu’un seul livre de Camilla Lackerg, mais j’avais été totalement happée par l’intrigue ! J’aimerais beaucoup me lancer véritablement dans toute la série, mais il faudrait que je trouve un peu plus de temps ^^

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de LadyButterfly

    Idem: un peu lasse de Camilla Läckberg même si ses romans se lisent facilement, je préfère d’autres auteurs (Lars Kepler par ex. ou Yrsa Sigurðardóttir)

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de juliesuitsonfil
    juliesuitsonfil

    Je n’en ai lu aucun! Mais j’ai découvert ces deux premiers en BD 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de Ludo

    9éme tome, déjà ! Pfff, ça me décourage d’avance :p

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de Valentine Pumpkins

    Snif, va falloir que j’attende un peu avant de le lire moi, je les lis en poche (pour une fois) et c’est long entre chaque sortie ! Il a l’air top celui-là, j’en entends que du bien 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Je vais dire une hérésie mais e-book ?

      J’aime

      1. Avatar de Valentine Pumpkins

        Je suis une vieille mémère moi, j’ai essayé et j’ai eu des problèmes (pardon), j’ai essayé et je n’arrive vraiment pas à lire sur liseuse, c’est une catastrophe…

        Aimé par 1 personne

      2. Avatar de juneandcie

        Prenez donc ce rouleau de parchemin ma mie, il est tout frais paru d’il y a 6 mois. Oups pardon la blague est partie toute seule XD

        Aimé par 1 personne

      3. Avatar de Valentine Pumpkins

        Mouahahahahah ouh mais qu’elle est vilaine xD !

        Aimé par 1 personne

    2. Avatar de juneandcie

      Je ne m’y laisse pas souvent te tenter car je préfère le papier mais là j’ai craqué

      Aimé par 1 personne

  9. Avatar de Bilan et ménage de printemps.

    […] Le Dompteur de lions, Camilla Läckberg. ***** […]

    J’aime

  10. Avatar de La tête dans les livres

    Ohhh il faut absolument que je me le procure!!! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

I’m June

Welcome !
Livres, films, séries, billets d’humeur humoristiques, coulisses du cinéma, tout un univers geek t’attend ici, ainsi que de joyeux délires.
Alors installes toi et prends donc une tasse de thé !

Let’s connect