June &Cie ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable de tout meumeumage post-visionnage de ce générique.
Bien. Pour commencer, je suis absolument désolée de la qualité de la vidéo mais pour retrouver un truc pareil, il fallait se lever de bonne heure. J’en ai les rides qui se creusent rien qu’à le dire mais ça date quand même de 1983. Autant dire une antiquité pour les d’jeun’ss d’aujourd’hui, ces sales impertinents.
Allons-y pour la grande question:
Pourquoi c’est Freaky ?
M’enfin mes amis, parce -que ce générique s’est littéralement imprimé, incrusté dans mon système neuronal. Gravé au burin dans les sillons de ma mémoire. A peine les premières notes ont résonné dans mes p’tits haut-parleurs que déjà je chantais à plein poumons. C’est revenu d’instinct.
Et pour une bonne raison : Cat’s Eyes était un des rares dessins animés à mettre en valeur des héroïnes modernes (pour l’époque), belles et avec de la classe. Ce trio de frangines c’était les Arsène Lupin du Manga, version années 80.
Petite, j’aurais adoré que mes grandes soeurs soient des Cat’s Eyes. Je les ai d’ailleurs largement espionné dans le but de révéler leur identité secrète et d’être la troisième du trio ( et prendre donc la place d’Alex, la petite rigolote).
En vain. Mes soeurs n’avaient aucune activité illégale secrète… D’ailleurs mon père n’était non plus un artiste allemand disparu pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Ma vie est vraiment morne et plate.
De surcroît, Cat’s Eyes était l’exact opposé d’un autre manga de l’époque qui arrive en 1987, suintant la testostérone et la virilité : Nicky Larson.
Si le générique nous vend un justicier brave et héroïque. Il s’avère aussi que le héros était aussi libidineux et sexiste. En voilà un dessin animé qui vend du rêve aux petites filles et apprend la vraie vie aux garçons. Un Barney Stinson du Manga… Voir un degré au dessus.
Alors certes, c’était amusant… Bien que très très Freaky pour des enfants (Club Dorothée quand même !). Très. Trop peut-être ?
On ne fait pas qu’effleurer l’allusion sexuelle là quand même. Dans le monde réel, Nicky Larson aurait eu un casier judiciaire haut comme ma bibliothèque.
Lorsque les coups de feu résonnent
Comme un éclair il tourbillonne
Surtout si la fille est mignonne
Nicky Larson ne craint personne
Ce qui veut dire que si tu n’as pas un physique de top model, le sauvetage va être moins performant.
Et en tant que fille, Cat’s Eyes était quand même drôlement plus valorisant. J’aurais bien aimé que les trois frangines lui mettent la misère au père Nicky Larson.

Pardon ! C’est mon féminisme qui prend le dessus.
Happy Freaky Friday !
13 réponses à “Freaky Friday : Miaou !”
Féminisme féminisme, je veux pas casser l’ambiance mais Nicky Larson/Cat’s eyes même combat… Ca respire son époque diront nous ^^;
Et je m’insurge Nicky Larson-CityHunter + Angel Heart sont d’excellents manga – assez noirs en fait. Et le personnage de Kaori était extrêmement progressiste (elle courait pas en justaucorps moulant ELLE)
… bon je m’en retourne chanter xD
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’entends d’ici. 😂
J’aimeJ’aime
j aimais bien cats eyes ! j ai vu que les épisodes sont rediffusés le soir sur je sais plus quelle chaine
J’aimeAimé par 1 personne
Ah tiens, tu m’as grillé, j’avais une ébauche d’article sur la série justement 😁
Par contre, je ne sais pas si tu l’as fait exprès… mais les mangas à l’origine de ces deux séries sont du même auteur 😆
Alors question mentalité sous-jacente… (et puis dans Nicky Larson, Nicky est un gros lourd dont tout le monde pense que c’est un gros lourd. Et il se fait mener par le bout du… nez par les belles nanas)
J’aimeAimé par 1 personne
Eh oui je le savais d’où la mise en parallèle. Mais franchement quels drôles de dessins animés à montrer à des gamins. 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais ça, c’est la mentalité française : les dessins animés c’est forcément pour les gosses donc on achète les trucs à succès sans regarder avant… et après ils doivent censurer le doublage voire des scènes parce que c’est pas adapté. ..
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ben la nana qui a un flingue dans la jarretière et l’autre qui bave dessus. Je confirme: Houston on a un problème. C’est l’heure du goûter !! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Oh mais oui Cat’s Eyes ! Je regardais avec mon papa quand j’étais petite !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah Cat’s eyes! Toute mon enfance. Avec mon frère, on ne ratait aucun épisode le dimanche après-midi. Il y a eu les Tortues Ninjas qui les ont remplacé après sur le même créneau horaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’étais pas une gamine quand je regardais Cat’s eyes mais une ado donc, je voulais être la 2nde (Tam’ dans la version française).
Cette idée que les mangas sont pour les enfants, vraiment…. Si on regarde les persos féminins de One Piece: : entre Nico Robin, Nami , Boa Hancock, et j’en passe…. mais bien sûr…..
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah quelle tête à claque c’était ce Nicky Larson, j’adorais quand il se prenait un coup de maillet sur la tête par sa nana *sourire sadique* Les Cat’s Eyes étaient tellement plus cool 😀
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Donc Freaky Friday disais-je. Deux numéros hauts en couleurs dont un trip sous acides (Pas pour de vrai mais honnêtement je ne vois pas comment appeler ça autrement.) et un retour sur des mangas pas vraiment pour enfants… […]
J’aimeJ’aime
Cette fois, c’est sûr, tu est bien plus veille que moi ! ^^
Mais je vois ce que tu veux dire concernant les génériques de dessins animées ! J’ai le même problème, en moins de deux je redevient un gosse de 5 ans :p
J’aimeAimé par 1 personne