L’Affaire Jane Eyre.

Une lecture qui compte triple puisque c’est à la fois :

  • Une LC avec ma copinaute Pop Corn &Gibberish. Merci de m’avoir proposé de cheminer ensemble dans cette aventure littéraire. Vous retrouverez son avis ici.
  • Un livre du Challenge 100 livres. Depuis le temps que je n’en avais pas enlevé un de la liste. A suivre Mrs Dalloway de Virginia Wolf. Ça risque d’être moins palpitant. Allez plus que 62 d’ici janvier. Ça passe. Mais si ça paaaasse.
  • Un clin d’oeil à Mon Maître Jedi Es Comics et accessoirement expert en Jasper Fforde, Lost in Chapter 13Lost in Chapter 13. Vas-y loulou tu peux balancer les conseils, je suis prête pour un autre Jasper Fforde.

Avant de commencer j’en profite pour vous dire qu’on fera le P’tit Bilan du mois en début de semaine prochaine, ce qui permettra de faire le point sur le planning des chroniques lectures.

Résumé.

téléchargement (3)Editions 10/18. Parution : mai 2005. Prix:  9.60€

Imaginez un monde où la littérature serait devenue le trésor national le plus précieux.

Où les défenseurs d’œuvres littéraires seraient presque plus puissants que les politiques.

Où il existerait des services secrets spéciaux dédiés à la protection des œuvres littéraires, plagiats, vols de manuscrits et autres controverses littéraires.

Où l’on pourrait voyager dans le temps mais aussi… dans les livres !

Ce monde c’est celui de Thursday Next, agent spécial de la brigade des LittéraTech. Mais son quotidien est bien moins palpitant qu’on ne pourrait l’imaginer. Vétéran de la guerre de Crimée, qui fait toujours rage (si si !), Thursday est bien loin de l’action des champs de bataille.  Et si elle aimerait bien oublier la guerre et son passé douloureux,  elle ne serait pas non plus contre un peu plus d’action.

Son souhait va être exaucé à ses dépends quand l’insaisissable et cruel Achéron Hadès décide de kidnapper les classiques de la littérature et d’en bouleverser les histoires. La folle course-poursuite pour l’arrêter est sur le point de virer au drame lorsqu’il s’en prend à un monument de la littérature, le roman favori de Thursday: Jane Eyre.

Dès lors, cela devient personnel. On ne cherche pas Thursday Next sans risquer les coups et notre OS fera tout, quoi qu’il en coûte, pour sauver Jane et son histoire.

Mon avis.

Rien qu’à la couverture et à sa 4ème, je m’attendais à une histoire incongrue et joliment barrée. Et effectivement, je n’ai pas été déçue.

Je ne vous cache pas que j’ai été un peu déboussolée au départ. La guerre de Crimée ? Un service spécial de la Littérature ? Des Chrono-gardes ? Un Dodo cloné en animal de compagnie ?  Mais qu’est-ce-que c’est que ce fourbi ? Il m’a fallu quelques pages pour prendre mes repères dans ce nouvel univers et dans la vie de Thursday Next.

Rien que pour m’habituer à son nom, déjà. Oui il prend tout son sens dans le roman, c’est une petite blagounette d’auteur, fort bien trouvée.

Il faut avouer que ce autre monde est bien déconcertant et que la vie de Thursday n’est pas des plus simples, entre son père qui va à contre-temps, son ex-fiancé et la mort pas bien claire de son frère.

Mais dès que l’infâme Achéron Hadès entre en scène pour dérober un manuscrit sans laisser une trace, on plonge dans l’aventure sans plus réfléchir. On a compris d’instinct qu’entre lui et Thursday c’est un duel à mort qui va se jouer. Un jeu très élaboré du chat et de la souris, où, entre intérêts politiques, sauvegarde littéraire et intérêts familiaux, Thursday va avoir fort à faire dans cette histoire qui la dépasse. La vie n’est pas facile qu’en en plus d’être une LittéraTech, on a un oncle génial inventeur dénommé Mycroft.

Evidemment pour un amateur de livres, ce roman est un régal, ne serait-ce que pour les multiples références littéraires qui s’y invitent bien naturellement. Et puis l’ensemble est un joyeux mélange entre science-fiction et enquête policière, à la fois déconcertant et jubilatoire. Ce qui nous perturbe au premier abord, finit par nous enchanter et, entraînés par l’action, l’on saute sans plus de façon d’une faille temporelle directement dans un roman pour se retrouver en compagnie du séduisant Mr. Rochester et aider Thursday à sauver leur histoire avec Jane.

Après tout, cela n’est pas plus improbable qu’un James Bond !

Et les vers correcteurs ? Ô mes amis quelle idée délicieusement farfelue que ces vers correcteurs ! Et ce jeu de mots, j’en ris encore comme une bécasse. Que voulez-vous, j’eusse probablement été une LittéraTech dans un autre monde.

Il y a dans ce roman la saveur farfelue et loufoque des Fleurs Bleues de Raymond Queneau et le piquant de l’action intrépide et haletante d’un James Bond. On tire, on feinte, on vole, on kidnappe, on piège, on traque. Le méchant est horrible, génial et savoureux. Et si au commencement, le lecteur a un peu de mal à rassembler les pièces éparses, au fur et à mesure le puzzle s’assemble de lui-même et tout prend un sens. C’est brillant !

Ne vous laissez déconcerter par les premières pages du récit, par cet univers étrange. Ne vous crispez pas. Laissez-vous porter par Thursday Next. Laissez-la vous parler et vous verrez qu’en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous serez les meilleurs partenaires du monde et que vous n’aurez qu’une hâte : sauver Jane Eyre et connaître le fin mot de cette histoire de fous !

Et puis, entre vous et moi, qui n’a jamais rêvé de pouvoir se glisser entre les pages de son roman préféré pour discuter avec les personnages ? Cela vaut bien un peu d’action sans doute !

14 commentaires

  1. Mais oui ! \o/
    Je suis bien content de voir que tu as autant apprécié ce chef d’oeuvre. Je me dois donc de te recommander de lire le deuxième tome sans plus tarder (si ce n’est déjà fait). C’est encore plus génial, encore plus fou, encore plus de jeux de mot magnifiques et autres références (tout au long des bouquins j’étais tellement fan des références à Star Wars forcément). Et puis il y a une nouveauté dans le deuxième tome que je ne peux révéler mais dont tu vas tomber amoureuse !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu tous les livres de la série et je les ai tous adoré. Ça me fait super plaisir de lire ta chronique car j’y ai retrouvé mes impressions de lecture personnelles. Je te conseille les suivants, tu verras qu’ils sont aussi bons !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s