Fiche technique.
Sortie: Octobre 2016.
Réal. : Tim Burton
Casting : Eva Green, Asa Butterfield, Samuel L. Jackson, Judi Dench, Ella Purnell, Terence Stamp.
Inspiration: Tiré du roman éponyme en trois volumes de Ransom Rigg
Synopsis:
Depuis toujours, Jacob entretient une relation particulièrement proche avec son grand-père Abe qui l’a bercé d’histoires effrayantes et merveilleuses au sujet de sa propre enfance. Mais avec les années, la magie des histoires semble s’être estompée.Seulement lorsque Abe est retrouvé assassiné dans des circonstances plus qu’étrange, les histoires semblent gagner la réalité. Pensant devenir fou, Jacob découvre alors d’étranges indices dans les affaires de son grand-père. Il décide alors de partir sur la piste de l’enfance de celui-ci. Elle mène au pays de Galles dans un lieu magique: la maison de Miss Peregrine pour les enfants particuliers. Un endroit étrange et fantastique où, à l’abri d’une boucle temporelle, vivent des compagnons qui ne le sont pas moins. Mais en dépit de la magie, le danger rôde. Et Jacob va découvrir que ce n’est pas pour rien si son grand-père l’a mis sur la piste de Miss Peregrine. Lui aussi a un rôle à jouer dans cette histoire. Lui aussi est particulier.
Mon avis.
Toujours dans un souci d’objectivité, je vais décomposer mon avis, afin que chacun puisse se faire une opinion claire.
Ce qui m’a gênée.
- La bande-annonce, certes aguicheuse,mais trop bavarde qui avait déjà révélé certains des principaux points d’intérêt du film. Dommage, il y avait un atout sérieux à jouer en ménageant quelques surprises.
- De petites incohérences scénaristiques. Attention spoilers ici. Surligner pour lire : Avant de mourir, son grand-père dit à Jake de fuir et de gagner la boucle du 3 septembre 1940. A son arrivée sur l’île, il trouve l’école détruite suite à un bombardement remontant à cette exacte date. Mais il ne fait pas le moindre rapprochement et pense tout le monde mort, alors même qu’il a trouvé dans les affaires de son grand-père, une lettre de Miss Peregrine datant de deux ans auparavant et prouvant que tous ont survécus. Ce n’est pas Sherlock ce garçon ! Ah et en passant, un vieux qui meurt avec les yeux arrachés, ça n’a rien 1. d’une crise cardiaque. Ou on n’a pas la même notion de l’anatomie. 2. D’une mort naturelle. 3.Quand on dit que les chiens mangent les parties molles des cadavres, on parle surtout de joues ou ventre hein. Les yeux c’est plutôt les corbeaux. Juste pour préciser en passant. Rien de bien méchant mais on sent que certaines choses ont été zappées ou passées à la moulinette pour tenir dans les 2h07 min. Pour autant, je n’ai pas eu de difficultés pour comprendre l’action, comme j’avais pu le lire dans certaines chroniques. La plongée dans l’univers était assez simple et fluide et j’ai apprécié qu’on passe du pragmatisme du réel (les hallucinations imputées au deuil, la psychologue, la recherche de la véritable histoire du grand-père) au monde fantastique en prenant le temps.
Ce que j’ai apprécié.
- Première constatation, c’est un plaisir de retrouver la patte esthétique de Tim Burton dans cet univers. En particulier, sa façon si spécifique de jouer des textures, des couleurs et des lumières. La transition entre la boucle temporelle et le présent en est un excellent exemple : une atmosphère lumineuse qui a conservé la sérénité d’une journée ensoleillée pour la boucle, avec des couleurs douces et chatoyantes qui lui confère un sentiment de bien-être et de sécurité. Des couleurs grises, froides, plus métalliques pour le présent, ce qui ramène à la modernité du monde actuel. Evidemment ce n’est pas très vendeur pour le Pays de Galles.
- Second point, il est certain que le style du réalisateur était taillé pour l’univers du roman. Univers de personnages étranges, un peu monstrueux, voir carrément pour certains, pour un petit conte horrifique et fantastique. On navigue entre le fantasque, les monstres et le glauque, sans pour autant tomber dans le gore. Un terrain de jeu idéal pour Burton qui manie à la perfection le genre. D’ailleurs, on ressent son aisance dans la découpe et le choix des plans, les choix esthétiques mentionnés plus haut, le traitement des personnages et bien d’autres éléments. Néanmoins, le film n’est pas aussi tranché dans son style que Sleepy Hollow. Ce n’est pas du 100% Burton. On a l’étrange impression de rester à cheval entre les genres adultes et jeunesse. Des gags relativement bon enfant vont côtoyer dans un étrange mélange des scènes carrément moins appétissantes. Je déconseille d’ailleurs fortement le film en dessous de dix ans. Il n’est pas du tout approprié à un « jeune public ». Mais dans l’ambiance générale cela passe, même si les amoureux de Burton risquent à mon sens de sentir une certaine retenue de la part du réalisateur. Cependant, on ne peut nier que l’ambiance du film est globalement très réussie.
- Enfin, troisième point appréciable: le casting. Avec en premier lieu, l’excellente surprise que constitue Eva Green en Miss Peregrine. Captivante, elle joue du charisme et du mystère, nourrissant son personnage d’une grande expressivité. Ma foi, je n’aurais pas vu mieux pour le rôle. Samuel. L. Jackson est un délicieux méchant, répugnant et faussement affable. Dommage comme le disait mon ami C’est Contagieux, qu’il en fasse un peu trop et se laisse aller à surjouer légèrement. Ca finit par se sentir, surtout sur les dernières scènes. Je redoutais un peu d’avoir un casting majoritairement « enfantin » mais cette jeune équipe s’en tire plutôt avec les honneurs, en particulier Asa Butterfield, le rôle principal. J’ai crains au départ que son personnage ne tire vers le larmoyant et sa bouille ne nous fasse une « frodonite » aiguë (1). Mais non, pas d’auto-apitoiement, il est crédible et plutôt juste donc ça passe. Bien ce garçon.
En résumé.
C’est un bon divertissement. Je ne saurais vous dire si c’est une bonne adaptation, car je vais de ce pas lire le livre pour comparer. Vous aurez donc mon avis ultérieurement. Mais c’est un divertissement. Agréablement à regarder avec un univers bien développé. C’est un bon Burton, mais sans plus. Et je crains que les fans du réalisateur n’en sortent un peu frustrés, avec un sentiment d’un manque de je-ne-sais-quoi. Quid des amateurs du livre, qui, eux, y trouveront peut-être leur compte. J’ai passé une séance plaisante à découvrir cet univers étrange et à frissonner, mais je ne suis pas suffisamment convaincue pour me laisser convaincre d’y retourner à deux fois. Même si je ne dis pas qu’en d’autres temps, avec une nouvelle bande-annonce, l’attrait du voyage ne m’emmènerait pas voir une suite.
(1) Frodonite, nom commun. Dérivé du nom Frodo, personnage de Lord of the Rings, porté par Elijah Wood. Tendance détestable d’un héros à adopter une tête de pleureuse dépressive au fur et à mesure que les difficultés s’amoncellent sur son chemin.

18 réponses à “Miss Peregrine’s Home For Peculiar Children”
(juste pour la défense de Frodon, où comme Pippin et Merry et toute la troupe le disent si bien à la fin, POUR FROOOOODOOOON, le Frodon du livre est un peu plus tenace que celui du film, ça doit être rappelé de temps en temps :))
Je suis d’accord avec la majorité de ta critique, mais le film n’a absolument pas pris sur moi, malheureusement. Je n’arrive pas encore à poser les raisons exactes dessus.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rassure, comme précisé, je parlais de l’interprétation particulière d’Elijah Wood dans ce cas.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] d’autres avis, je vous invite à lire l’excellente chronique de Juneandcie en cliquant ici […]
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’avais pas prévue d’aller voir ce film mais plus j’y pense plus je me dis qu’il faudrait que j’aille le voir xD Il semble vraiment pas mal et oui la bande annonce est très alléchante. Et ton avis me donne aussi envie d’aller le voir (même si tu n’as pas lie le livre, etc. Cela ne me dérange pas).
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’avais pas prévue d’aller voir ce film mais plus j’y pense plus je me dis qu’il faudrait que j’aille le voir xD Il semble vraiment pas mal et oui la bande annonce est très alléchante. Et ton avis me donne aussi envie d’aller le voir (même si tu n’as pas lie le livre, etc. Cela ne me dérange pas).
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rejoins sur beaucoup de points même si j’ai le sentiment d’avoir aimé un chouïa plus que toi 🙂
Merci pour le ping ^^
Je t’annonce un ping back 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ô Contagieux ami
J’aimeAimé par 1 personne
Le plaisir est mien 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que je vais attendre de le voir en dvd, j’avais bien aimé le bouquin mais je retrouve étrangement les défauts que tu soulèves (surtout dans ton spoiler caché). Cela dit, il a l’air « beau », comme le livre et ses photographies étranges !
J’aimeAimé par 2 personnes
Rhôôô! Frodonite aiguë! On me l’avait jamais faite celle-là!
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais éviter les spoilers au cas où j’irais le voir (bien que j’ai perdu toute confiance en Burton). Mais je devais applaudir la Frodonite XD
Je ne sais pas où je le recaserai, mais je suis sûre que je trouverai matière un jour. Je peux?
J’aimeAimé par 1 personne
Fais toi plaisir ! 😊😄
J’aimeAimé par 1 personne
Légèrement refroidie, je vais faire comme Broco, attendre la sortie « DVD ». Ptêtre même que je me mettrais au bouquin, qui sait.
Et pour Asa Butterfield, sachez le les amis, c’est un excellent acteur malgré son jeune âge. J’ai vu plusieurs films/séries où il joue, il est assez bluffant.
J’aimeAimé par 2 personnes
J’aime bien les guillemets à dvd 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Je commence le bouquin. Pour le moment le film est assez fidèle.
J’aimeAimé par 2 personnes
Perso, j’ai bien aimé le film, j’ai vraiment passé un bon moment à le regarder. Ce n’est peut-être pas le meilleur film de Burton, mais n’étant pas une fan absolue je m’en suis vite remis ^^.
Asa Butterfield était déjà épatant quand il jouait dans la série Merlin, il ne m’a absolument pas déçu dans ce film, quand à Eva Green, eh ben, je l’ai trouvé parfaite en Mademoiselle Peregrine.
Pour ma part, je n’avais absolument pas relever les incohérences, je dois être trop bon public pour ça ^^
J’aimeAimé par 1 personne
[…] beaucoup de chroniques cinéma en dehors de Miss Peregrines home for peculiar children dont je suis sortie, non pas déçue mais un peu […]
J’aimeJ’aime
Tu as lu le livre entre temps? J’ai choisi de lire les trois tome avant de voir le film… eh bien grosse grosse déception…:/ Pourtant j’adore Burton et son univers. Je suis d’accords avec toi quand tu dis qu’il y a de la « retenue ». Le film est pas si mal… mais il part complètement en live et n’a plus rien à voir avec l’univers de Riggs! Dommage.
J’aimeAimé par 1 personne