Le p’tit récap (octobre)

Les citrouilles se préparent à s’allumer, l’heure d’hiver approche. Hop, hop, hop c’est l’heure du p’tit récap du mois d’octobre ! Pile à l’heure la June cette fois-ci. Pas question de se laisser dépasser.

Côté livres.

Avec le temps maussade qui gagne du terrain, les envies de lecture au chaud sous un plaid reviennent au galop.

Tea 1.gif

Du coup, il n’y a pas de quoi rougir du bilan des lectures. A commencer par notre défi du mois #DavidGemmell avec la guilde des Petits Pédestres CroustillantsOui, j’ai honte. Non, je n’ai pas choisi. Oui j’assume. 

Dans le cadre de ce mois lancé par les Editions Bragelonne, nous avons décidé avec Le Charmant Petit Monstre lit tout cruLe Brocoli de Merlin et Isa La Rousse de reprendre le cycle drenaï à zéro en suivant l’ordre chronologique de l’histoire de Druss. Avec, en sus, le défi d’avaler la trilogie Waylander en trois semaines pour rendre hommage au monsieur. Pari tenu ! Vous pouvez retrouver les chroniques ci-dessous.

Sachez que nous continuons notre périple drenaï, mais à un rythme moins soutenu, à partir de mi-novembre où nous attaquerons Druss la Légende. Ceux qui veulent nous rejoindre sur cette lecture commune sont les bienvenus. Néanmoins, à titre informatif et afin que tout soit clair: les livres ne sont pas fournis. Il appartient à chacun de se procurer un exemplaire.

Toujours dans les lectures communes, je me suis jointe au Club de lecture du Pingouin pour la lecture du mois, Carnaval de Ray Celestin. Une lecture dans laquelle j’ai mis du temps à embarquer, la faute à mon état d’esprit, mais qui s’est révélée très sympathique et bien menée.

Si vous voulez vous joindre à nous, la prochaine lecture du club sera Passé Imparfait de Julian Fellowes, le créateur de Downton Abbey.

Pour les autres lectures du mois, vous pouvez retrouver les chroniques via la liste ci-dessous:

  • Nous irons tous au Paradis, de Fannie Flagg. Je l’ai attendu tout l’été et je n’ai pas été déçue. Du pur Fannie Flagg.
  • Questions aux femmes d’aujourd’hui, d’Odile Lamourère. Un essai intéressant qui pousse à la réflexion.
  • Sanditon, de Jane Austen. La version complétée par  Marie Dobbs, j’insiste sur ce point avant que vous ne pensiez que j’ai perdu l’esprit. Un bol d’air marin et un petit bonheur  dans lequel je me suis replongée pour une énième relecture avec un plaisir intact.

Au programme ce mois-ci:

  • L’acteur cinéaste, témoignages sur le passage de l’acteur au réalisateur. Comment décide-t-on de passer de devant la caméra à derrière et pourquoi. Une lecture en  cours dont la chronique arrive sous peu.
  • Froidure, de Kate Moses, Editions La Table Ronde. Un roman inspiré de la vie et de l’oeuvre poétique de Sylvia Plath et au titre thématique pour la saison.
  • Manderley for ever, de Tatiana de Rosnay, lecture avec la Chambre Rose et Noire si elle est toujours partante.

La pause cinéma, cinéma, cinéma tchi, tchaaa

Pas beaucoup de chroniques cinéma en dehors de Miss Peregrines home for peculiar children dont je suis sortie, non pas déçue mais un peu mitigée.

Mais le mois d’octobre n’a pas manqué d’actualité avec le retour de La P’tite Revue de Presse et le premier trailer du vol.2 de Guardians of the Galaxy enfin dévoilé. Au passage on a aussi salué les cinquante printemps de Mr. Gatiss.

On a également retrouvé le Have you Met ? avec un point sur le métier de Make-up Designer et Hair Designer.

Enfin, pour le bien-être de mes nerfs, je n’ai pu résister à la tentation de vous faire part de mon accablement télévisuel.

Niveau séries, j’ai repris Agents of Shield et The Big Bang Theory dont je vous donnerais mon ressenti dans les semaines à venir.

Et côté cinéma, on parlera évidemment de Doctor Strange, sorti il y a deux jours et dont les premières chroniques élogieuses ont commencé à pleuvoir. Vous pouvez en retrouver quelques unes ci-dessous:

En parlant du loup, de ses projets, de Doctor Strange et du futur de Sherlock, je vous engage à regarder la vidéo citée dans ce tweet (cliquez sur le lien du tweet). Pas de spoilers mais elle nous éclaire sur la problématique des emplois du temps et ce à quoi il faut s’attendre.

Je vous pose les couvertures de survie ici…

tumblr_mzae77ukti1skytkso3_500

Thé, geekeries et autres fantaisies.

On ne déroge pas aux bonnes habitudes avec un Instant Thé bienvenu pour aborder l’automne et pour lequel je remercie l’équipe des P’tites Tasses : Le Tanuki, Un Bouquin dans la Tasse et  Zoé in the Kitchen.

Ce mois d’octobre a été l’occasion de constater qu’il n’y avait pas que les feuilles qui avaient commencé à tomber. Les marrons des nominations aussi. Une véritable averse de tags s’est abattue sur ma tête. J’ai donc pratiqué assidûment le lancer de patate chaude (ou de marrons chauds si vous préférez). Ne vous inquiétez pas, il y en aura pour tout le monde, outre le trois déjà exécutés, il m’en reste tout autant dans ma besace.

giphy-jafar
Source

En attendant, petit replay pour vous montrer à quoi vous avez échappé… ou pas !

 On termine comme toujours en musique avec le Freaky Friday :

C’est tout pour ce mois-ci ! On se retrouve le mois prochain pour le bilan des nouvelles aventures sur June&Cie. En attendant n’oubliez pas :

153958

9 commentaires

  1. Beau bilan ! Je m’incline devant le nombre de livre lus, je ne suis même pas arrivée à compléter mon programme de mon côté, la honte j’ai eu les yeux plus gros que le ventre !
    En tout cas, tu m’as donné envie de me lancer dans les waylander quand j’aurais lu Dark Moon 🙂
    Je te souhaite un bon mois d’octobre !

    Aimé par 1 personne

  2. Alors toi, tu fais tes bilans (parce que c’en est un, faut pas se cacher derrière son bambou) le 26 octobre ? C’est original, soit dit passant.
    Concernant notre guilde, il ne me semblait t’avoir vu roupiller quand on a fait un main levée (certes virtuelle) quant au choix du nom de la guilde ? Il est très bien ce nom x)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s