Dernières nouvelles des trous noirs.

Résumé.

9782081394735Editions Flammarion/ BBC. Parution : 12/10/2016. Prix :10€

Dernières nouvelles des trous noirs, récemment paru chez Flammarion en collaboration avec BBC, est un ouvrage atypique de vulgarisation qui vise à mettre à portée du lecteur lambda les connaissances actuelles quant à un objet d’étude aussi complexe que les trous noirs. Objet que même les scientifiques ont eu du mal à cerner.

Stephen Hawking, le physicien le plus connu au monde pour son travail de vulgarisation et son sens de l’humour, entreprend ici de nous en expliquer un peu plus avec humour et simplicité.

Mon avis.

Tututut ! Restez ici malheureux ! Ne fuyez pas bêtement ! Non, vous n’allez pas être noyés sous une avalanche d’explications complexes  auxquelles vous ne pigeriez pas un broc. Certes, il y a des notions complexes ou difficiles à appréhender, nous sommes là dans un domaine scientifique pointu qui a suscité de nombreux débats au sein de la communauté scientifique même, cependant cela reste compréhensible, même pour un petit padawan de la science comme votre servante.

Et croyez-moi sur paroles quand je vous dis que question esprit scientifique, j’en suis un de trou noir.

Entendons-nous bien, je ne vais pas prétendre que vous sortirez de cette lecture, prêts à rédiger une thèse en cosmologie théorique, mais vous aurez sans aucun doute une représentation plus claire et précise de l’univers et en particulier de ce que l’on nomme les trous noirs. Mais grâce aux notes explicatives, aux schémas de rappel, aux dessins humoristiques, au texte aéré, à la formulation générale, on parvient à se représenter avec une facilité surprenante, mais relative, ces phénomènes scientifiques complexes, sans s’y trop noyer.

 Comment se forment les trous noirs ? De quoi sont-ils constitués ? Sont-ils vraiment noirs ? Émettent-ils de la lumière ? De la chaleur ? Des particules ? Que se passe-t-il si on tombe dedans ? Autant de questions auxquelles vous saurez désormais avancer des réponses, grâce à ce petit ouvrage, si vous souhaitez briller lors des dîners de fêtes.

Et puis qui n’a jamais rêvé d’explorer l’univers avec Stephen Hawking. Un génie qui vous propose de vous expliquer simplement le travail d’une vie, ça ne se refuse pas comme balade.

Pour en savoir plus, retrouvez ma chronique complète sur Les Petits Livres :

Dernières nouvelles des trous noirs. Stephen Hawking.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s