Freaky Friday: Celle qui faisait un sale coup.

Ce vendredi signant le coup d’envoi des vacances d’hiver, du moins pour ceux en possession de Minions, Gremlins, Petit Putch et autres spécimens scolaires bruyants, j’ai eu envie de vous offrir quelque chose de vraiment spécial pour ce Freaky Friday.

Un truc qui marquerait vos oreilles et vous accompagnerait tout le week-end.

J’étais donc en train de me creuser les neurones lorsque l’esprit du Freaky Friday est venu susurré à mon oreille :

Ça y est, vous le sentez le chou farçi ? Faites attention, on va marcher dans la guimauve et ça colle aux neurones.

Alors, je vous arrête de suite dans les supputations. Non, je n’ai pas regardé parce-que mes parents auraient brûlé la télévision plutôt que de me laisser devant ce genre de niaiseries. Cependant, je ne cache pas avoir volé des quart d’épisodes en rentrant du collège, histoire de ne pas passer pour une bille devant les copines et de comprendre quand même de quoi ça parlait. Même si ça me laissait perplexe.

Surtout Johanna, la Jane Birkin locale et son Cricriiiiiii d’amûuuur. Mais passons, je ne vais pas épiloguer sur le jeu d’acteur de fous (comment n’ont-ils pas eu un Golden Globe ?!), les scénarios à suspens et les décors en carton pâte. Non, je ne tirerais pas sur l’ambulance, et ce pour deux raisons :

  1. Le casting a morflé de cette expérience pour le reste de son existence et de sa carrière.
  2. Si je fais ça, il faudrait aussi que je fustige toutes les autres productions AB du même acabit que l’on nous a infligé sur le petit écran, : Les filles d’à côté, Premiers Baisers, Le Miel et les Abeilles … Et honnêtement autant cela me fait rire de vous faire revivre ça, autant je n’ai pas une encyclopédie en douze volumes à consacrer à ces billevesées (mot de 1792, j’assume !)

Enfin, il serait malhonnête de ma part de jeter des parpaings sur des séries que j’ai si peu fréquenté. Ou alors il faudrait que je fasses les intégrales… Mais là, non. Il parait que c’est une méthode d’interrogatoire à Guantánamo et  on n’est pas sûrs des conséquences.

En revanche, ce qu’on peut évoquer dans la thématique du Freaky Friday c’est la cascade de morceaux musicaux insupportables que cela a engendré. Allez, florilège !

L’info de la chanson : Elle connaît son prénom, c’est déjà pas mal…

L’info de la chanson : Machin a les yeux verts. Si ! Si ! Et étonnement ça donne des envies de meurtres au bout de deux refrains.

L’info de la chanson : Hélène voit des trucs bizarres dans les yeux des gens et picole un peu trop avec les Bisounours. D’ailleurs ça fait tourner la tête. Oui je craque là !

L’info de la chanson : Nicolas a fichu le camp et, étrangement, on le comprend.

D’accord, j’ai la critique âpre, parce qu’il faut bien le dire, ça a eu un sacré succès cette histoire et ça en a encore (je vous rappelle qu’ils tournent encore avec Les Mystères de l’Amour ou je ne sais quoi) :

  •  Pour Hélène Rolles, 6 Bercy et un Olympia en 2012 avec ce répertoire.
  • 3 séries dérivées :Le Miracle de l’Amour, Les Vacances de l’Amour et Les Mystères de l’Amour.
  • 4 à 6 millions de téléspectateurs, soit jusqu’à 52 % de parts de marché par diffusion à l’époque.

Et voilà comment ces mélodies sirupeuses  ont réussi à coloniser indirectement notre mémoire, même sans que nous soyons le public concerné. La rançon du succès.

Sur ces bonnes paroles, je vais aller me rouler en boule en écoutant du Goldman ou du Métallica. Happy Freaky Friday  à tous !

15 réponses à “Freaky Friday: Celle qui faisait un sale coup.”

  1. J’avoue avoir regardé les rediff’ bien après sur le câble, avec mon frère, quand on ne trouvait rien à voir – et parce qu’on était bien plus grands, et qu’on avait le consentement familial. Je crois qu’outre le jeu très « Actor studio », nous avons été surtout marqués par les trois pauvres notes égrenées dans le garage des fameux « garçons » censés faire de la musique, fichredieu! 🙂
    Merci pour ce petit post vraiment drôle, en l’honneur d’une série qui aura eu un point positif dans ma vie de série addict: me vacciner définitivement contre les productions télévisuelles françaises! 😀
    Bon après-midi!

    Aimé par 2 personnes

  2. Il est dur ton FF cette semaine. Je sais pas si je vais continuer à te lire, c’était un pur sale coup ! Bon après, je connais que la première chanson (je n’ai même pas écouter les autres, je préfère encore écouter à la volette), j’avoue je n’ai jamais regardé quand j’étais gosse, je me contentais de Hercule et Xena (classe ou bien ?! XD) Par contre…. fut un temps où je faisais des insomnies et où j’avais la tv dans ma chambre d’étudiante…. et je me régalais avec Les filles d’à côté xD

    Aimé par 1 personne

  3. Perso j’ai toujours eu horreur de cette sitcom et de la niaiserie des personnages.. Alors que j’ai kiffé Plus Belle La Vie pendant un bon moment et que le jeu d’acteur est presque le même.. Par contre ma soeur était fan et regardait tous les épisodes (oui la torture), du coup j’en ai bavé du ChriChri d’amour et j’en suis traumatisé à présent !

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai tellement ri devant cet article! 😀 Perso, même chose, j’avais pas trop la permission de regarder, mais ma grande sœur elle, elle la prenait, cette permission! Du coup j’en ai de très vagues souvenirs mais ce sont surtout ces foutues chansons qui résonnaient constamment dans la cour de récré qui m’ont marquée… (Bon par contre mégadossier mais j’ai pas mal regardé « Les Filles D’A Côté » fut un temps. OK J’AI HONTE)

    Aimé par 1 personne

  5. La première vid marche pas, mais c’est pas un drame, j’ai pas mis longtemps à en comprendre la thématique, grâce à la suite de l’article !
    GG pour le gif Yvain et Gauvain, pile dans le thème !!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :