Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous connaissez sûrement sa tête. Personnalité marquante du cinéma et du théâtre britannique, sa présence (régulièrement dans les seconds rôles) annonce souvent un film savoureux et/ou un casting de qualité.
Alors, Have you met Jim Broadbent ?
Fiche signalétique.

Nom complet : James (Jim) Broadbent.
Profession: acteur, comédien.
Née le : 24 mai 1949
Nationalité : britannique
Signes distinctifs : Le meilleur des seconds rôles. Bonne bouille.
Jim Broadbent en films et en personnages.
Jim Broadbent c’est avant tout un visage ouvert, franc, extrêmement expressif. Une bonne bouille qui marque quand on l’a croisée une fois et qui semble pouvoir tout jouer : du père de Bridget Jones au diabolique Frank Butterman dans Hot Fuzz, au mari de Margaret Tchatcher dans The Iron Lady ou à l’ambigu professeur Horace Slughorn dans Le Prince de Sang-Mêlé.
Et là, je vois vos cerveaux turbiner à fond et s’illuminer : Ah ! Mais ouiiii ! C’était lui !
Oui. C’était lui.
C’est un mystère Jim Broadbent. Un mystère que j’adore. Destiné au théâtre, par vocation familiale, ses parents étaient comédiens amateurs et son père, designer d’intérieur, avait crée un théâtre, il oriente rapidement sa route vers le cinéma et la télévision pour une carrière qui dure depuis 36 ans déjà.
Et il y devient l’un des meilleurs seconds rôles du cinéma, salué et récompensé de multiples fois par la critique, comme pour Iris (2001) pour lequel il remporte l’Oscar du Meilleur Second Rôle, Topsy-Turvy (1999) qui lui vaut une Coupe Volpi du meilleur acteur à la Mostra de Venise ou encore un Week-End à Paris qui lui ramène la Coquille d’Argent du meilleur Second Rôle au Festival de Saint-Sébastien. Un BAFTA pour le meilleur second rôle lui échoit aussi pour sa performance dans le rôle d’Harold Zidler, le directeur du Moulin Rouge (2001). Mais que quelqu’un donne un beau rôle titre à cet homme !
Surprenant Jim Broadbent. Polyvalent en dit avec raison l’Internet Movie Database. Polymorphe dirait Harry Potter. Talentueux ! dit June. Car, il est certain qu’il en faut du talent pour parvenir à se balader aussi aisément d’un genre à l’autre, du cinéma britannique au cinéma américain, d’un film comme Gangs of New-York où il joue le politicien véreux Boss Tweed à Indiana Jones (le doyen d’université Charles Stanforth), Le Monde De Narnia (le professeur Kirke) ou Victoria, les jeunes années d’une reine (le roi Guillaume).
Il en faut du talent avec une bouille et un regard si inimitables, parvenir à se fondre aussi habilement d’un personnage à l’autre. Jim Broadbent fait partie de ces acteurs que j’affectionne particulièrement. De ceux qui font leur chemin dans ce métier, tranquillement, sans heurts, sans rechercher la gloire, mais avec passion, conviction. L’air de rien, il se balade, touche à tout et marque nos esprits de cette aura inexplicable qu’il promène avec lui.
Il y a des acteurs qui sont faits pour briller, peu importe où ils sont au cinéma, quelle que soit leur place sur la scène : Jim Broadbent est de ceux-là. De ceux que j’ai toujours plaisir à croiser au détour d’un film et que j’espère pouvoir retrouver encore longtemps.
Ps: Et si je glissais à l’oreille des accros de la série que Jim Broadbent sera au casting de la 7ème saison de Game of Thrones qui sera diffusée au mois de juillet…
[En raison des récents événements, je termine cet article par un aparté, pour dire à nos amis du Royaume-Uni, que peu importe le Brexit et la politique, aujourd’hui on pense à eux, car le deuil, la souffrance (et les cons extrémistes aussi apparemment,) n’ont pas de frontières. Ne vous laissez pas diviser par la peur et le haine. Stay strongs, guys….]
19 réponses à “Have you met… Jim Broadbent ?”
Et je viens d’apprendre un nouveau nom d’acteur secondaire ! J’adore cet acteur, comme tu dis c’est la bonne bouille de tous ces films. Je le trouve particulièrement touchant dans Bridget Jones, alors qu’il n’a que peu de temps à l’écran ^^
J’aimeJ’aime
Aaaahhh !!!! Il sera dans GOT !!!!! 🙃😁 ( cris hystériques de joie et danse indienne au milieu de mon salon )
J’aimeAimé par 2 personnes
Aaah ? Nous sommes donc trois fans de Jim Broadbent je suis joie et amour.
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve les acteurs britanniques excellents et j’aime aussi cet acteur. Il n’est pas dans Moulin Rouge aussi?
J’aimeAimé par 1 personne
Si si. Je l’ai mentionné. Il joue le directeur du Moulin Rouge.
J’aimeAimé par 1 personne
Excuse-moi j’ai du occulté ce passage.
J’aimeJ’aime
Je me disais au début ton article « Mais… mais ! Elle a oublié son rôle dans Moulin Rouge ?! Pas possible n’est pas June ! » Ouf me voilà rassurée désormais, tu l’as mentionné, merci je peux revenir à mon verre de rosé et mon bouquin sur la terrasse du café au soleil où je me trouve à l’instant. Voilà ça c’était pour l’info inutile. Maintenant le truc utile : IL SERA DANS GOT ?? OUUAAAIS !
J’aimeAimé par 1 personne
Nan mais comment vous avez pu penser que j’oublierais ? J’ai une tête de truite comme dragon ou bien ?
J’aimeAimé par 1 personne
Accepte nos excuses Grand Dragon truité ! L’émotion ! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
De mon côté, j’ai « découvert » Jim (oui je l’appelle par son petit nom) dans Cloud Atlas où il joue le rôle de Cavendish et j’ai totalement succombé car il est PARFAIT dans ce mythique rôle de petit vieux qui s’échappe de l’auspice. Depuis, je le vois partout comme tu le soulignes si bien ! Et grâce à toi je viens de calculer qui joue dans Moulin Rouge, le film qui a le plus marqué ma vie. Bref. Papy Jim forever ❤
J’aimeJ’aime
Ah pour moi c’est directement Frank Butterman, sans hésitation (faut dire que j’ai vu Hot Fuzz un nombre scandaleux de fois). Mais gaaaaaaaaaah !! Je savais pas qu’il serait dans GoT !! J’espère qu’il va survivre un petit moment quand même, c’t’à dire que je l’aime bien…
J’aimeAimé par 1 personne
Ahahah toi aussi tu connais le scénario d’Hot Fuzz par coeur ? Morning !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est fort possible que je puisse couper le son et faire toutes les répliques, avec la bonne intonation. Si ça se trouve, on peut aussi couper l’image pendant qu’on y est.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison, je connaissais pas son nom, mais je connais sa tête !
Merci pour l’article 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En effet je l’ai vu dans bien des films que tu cites dans ton joli article… et pourtant je n’avais effectivement jamais retenu son nom! Et je suis ravie de le retrouver dans GOT! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
je l’adore – donc merci
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Si pas de chroniques cinéma ce mois-ci, en revanche le Have You Met vous a emmené à la rencontre de Jim Broadbent. […]
J’aimeJ’aime
[…] « Have you met » de June&cie (avec ce mois ci la bonne bouille de Jim Broadbent), et de Lady Butterfly qui poursuit ses analyses fouillées de la pop […]
J’aimeJ’aime
[…] via Have you met… Jim Broadbent ? — […]
J’aimeAimé par 1 personne