Balade sur les blogs : Do you have an appointment ?

C’est un plaisir de vous retrouver par ce beau soleil pour une nouvelle édition de notre Balade sur les Blogs. Aujourd’hui au programme : des livres, des films, du fun et des rendez-vous incontournables. Bref c’est beau, c’est chaud, c’est la blogo !

Découvertes : un livre, un film.

§ Un livre : Allez vous faire lire

Professionnelle de la littérature jeunesse, Lupiot vous accueille en toute bonne humeur sur son blog Allez vous faire lire avec toute son équipe. Au programme des chroniques jeunesse et young adult, des articles de réflexions et des articles thématiques, des interviews et bien entendu l’incontournable rendez-vous mensuel : C’est le 1er, je balance tout. Dynamique et sympathique, Allez vous faire lire vous propose par genre, par édition ou par auteur des lectures variées et des conseils avisés avec un franc parler séduisant.

§ Un film : Les chroniques de Cliffhanger.

Depuis la première fois où je vous en ai parlé, Les chroniques de Cliffhanger ont bien pris leur envol. C’est désormais une folle équipe d’une douzaine de chroniqueurs qui décortiquent  à l’écrit ou en podcast l’actualité brûlante cinéma et séries avec une folle passion. Chacun sa plume, chacun son actu, chacun ses domaines de prédilection mais pour tous l’amour du cinéma et le souci du détail. Un vrai plaisir de les lire. Histoire de rester sur l’actu, je vous recommande la critique de la saison 5 d’Hero Corp faite par Stéphanie, garantie 100% bonheur et spoiler free.

Les rendez-vous incontournables de la Blogosphère.

§ C’est le 1er, je balance tout.

Initié par Lupiot, ce rendez-vous bilan a été largement repris par la blogosphère. Le concept est simple, le premier de chaque mois on balance :

  1. Le Top & Flop d’une lecture du mois
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier
  3. Un lien coup de coeur du mois (hors littéraire)
  4.  Sa chronique top du mois.

Simple et efficace, cela permet non seulement de faire :

  • Le point sur les découvertes du mois écoulé.
  • Découvrir de nouveaux blogs
  • Mettre un coup de projecteur sur le blog

§ Premières Lignes.

Excellent concept lancé par Ma Lecturothèque, repris entres autres par l’amie Ibidou, le rendez-vous Premières Lignes propose de dévoiler chaque semaine comme un avant-goût les premières lignes d’un ouvrage. Une façon agréable de découvrir un ouvrage et de savoir s’il est susceptible de nous séduire ou non.  Le concept a là-aussi largement séduit, ce qui ne fait que rajouter à l’attrait de la chose puisque vous pouvez ainsi d’un blog à l’autre découvrir toujours davantage de livres

Nota  : les blogs participants sont indiqués en fin d’article à chaque numéro.

 § Le Throwback Thursday livresque de Bettie Rose Books.

Inspiré du Throwback Thursday d’Instagram, son homologue livresque se concentre, comme cela est indiqué, sur les livres. A partir d’un thème proposé par notre flamand rose numérique Bettie Rose Books, chaque jeudi, les participant(e)s doivent proposer un livre correspondant. Une belle occasion d’enrichir et d’élargir sa culture livresque et un vrai exercice parfois pour les neurones, croyez-en bien votre dragon qui s’est piqué au jeu et a fini par se convertir à ce rendez-vous. Si vous souhaitez vous joindre à ce rendez-vous, la liste des thèmes et les règles du jeu sont disponibles ici.

Nota  : les blogs participants sont indiqués en fin d’article à chaque numéro.

§ Les contes japonais du Tanuki.

Chaque semaine, Le Tanuki nous propose deux rendez-vous très agréables sur son blog. Le premier sont ses contes japonais qui nous initient aux croyances, symboles et mythologie de la culture nippone. Un poétique moment d’évasion disponible en français et en anglais qui permet d’élargir ses horizons.

Le second est chargé d’ondes positives et de motivations puisqu’il s’agit du fameux Positivons ! Un rendez hebdomadaire dans lequel nous sont proposé de façon très esthétique des citations inspirantes de différentes personnalités, pour nous redonner courage et motivation. C’est le petit vent de fraîcheur dans les semaines trop longues. La citronnade en pleine canicule. Le rendez-vous qui fait du bien en somme.

§ Connaissez- vous ?

Outre ses chroniques littéraires, le blog Petite Plume propose un rendez-vous culturel qui m’a tapé dans l’oeil : Connaissez-vous ?

Le principe est aussi simple qu’intéressant : faire partager chaque mois une découverte culturelle : un chanteur, un lieu, un film, une série, un artiste etc… J’apprécie le côté éclectique et synthétique de ce rendez-vous qui permet de faire de jolies découvertes.

Petite Plume a également dans sa besace un autre rendez-vous mensuel que j’aime beaucoup c’est : A la Recherche. A partir d’un thème, Petite Plume établit à la manière d’une libraire une liste de livres en adéquation qu’elle dévoile dans ce rendez-vous. Une fois encore, il s’agit ici d’aller à la rencontre de nouveaux livres, de nouveaux auteurs, de nouvelles histoires. Evidemment, cela risque de ne pas arranger la taille de votre PAL…

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une belle balade sur la blogosphère.

7 commentaires

  1. J’aime beaucoup le « Positivons » et aussi « À la recherche », je trouve que ce sont deux initiatives vraiment innovantes par rapport à beaucoup de rendez-vous qu’on voit partout sur la blogo. Big up les filles ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s