Instant Thé # 18

Vous l’attendiez, le voilà ! L’Instant Thé spécial saveurs de Noël. Ca va fleurer bon les épices, le chocolat, les petits gâteaux, l’orange ou la mandarine.

Pour quelques minutes de détente, lâchez votre clavier, oubliez votre portable, calez-vous dans votre fauteuil, et laissez-vous porter… C’est l’Instant Thé, luxe, calme et volup-thé !

Image associée


L’Instant Thé du Tanuki

La sélection « Route des épices », chez Lu Shan, 6,20€ les 100g

Ce  qu’en dit Lu Shan : Thé wulong d’hiver agrémenté de cardamone, de clou de girofle et d’écorces d’agrumes.

C’est Nonoël (oui bon : presque) et à cette époque de l’année, je ne ressors pas que les vieux clips des Minikeums pour me réchauffer le moral : je sors aussi l’artillerie lourde avec les bons thés façon chaï.

J’en ai testé pleins, tous différents rapport au ratio d’épices qui les habillent et qui changent du tout au tout suivant les marques. Mais mes amis, cette année, je crois que j’ai trouvé mon chouchou de chez chouchou !

Premières impressions.

L’épice que je préfère dans le chaï, c’est la cardamone, un parfum qui me rappelle les brioches de la Ste Lucie et l’hiver suédois (ne vous laissez pas abuser pour les petits roulés à la cannelle, le véritable amour des suédois c’est la cardamone : ils en foutent partout !).

Et bingo dans ce mélange : les gousses de cardamone sont dans la place et réveille les sinus ❤

Infusé :

Les agrumes restent très sages, par contre cardamone et clou de girofle dansent la salsa ! Ca réchauffe le cœur avant même d’avoir gouté une gorgée. Et alors une fois en bouche, miam !

Le thé oolong est suffisant doux pour ne pas écraser ses petits amis (et boire ce thé même l’après-midi). Je préfère ces thés infusés longtemps (l’infusion « de base » est de 3 min, je laisse bien le tout mariner 5/6min) pour bien les corser, et pour le coup un temps d’infusion plus long profite aux épices 🙂

Bilan :

Bon, si vous n’aimez ni la cardamone ni le clou de girofle, mieux vaut passer votre chemin car Route des épices ne fait pas semblant.

Pour les autres : foncez ! C’est un chaï bien équilibré, à mille lieux des mélanges très chargés en  cannelle. Il y a de très grandes chances que je lui reste fidèle longtemps 😀

A noter pour (se) faire plaisir : il est dispo dans une jolie boite pour les fêtes. Je l’ai vue en boutique : elle pète !

P1040815

L’Instant Thé d’Un Bouquin dans la Tasse

La Sélection : Thé Banana de Chakaï Club.

Hello les theinés d’hiver !
Un thé rondoudou pour faire fi de la neige, pluie, froid et autres tracas de la saison ça vous dis ?
Allez embarquez donc dans mon thé-neau ( traîneau haha ) pour découvrir avec nous le thé du mois.
Vous vous souvenez quand nous étions petits, ce gros sac de bonbons que l’on pouvait avoir avec 10 francs (oui bah vraiment petit hein que voulez vous je suis vieille ! ) ?

Au milieu des carensac, fils et coca qui piquent, se cachait la banane !

Chakai Club en a fait un thé !

20171215_105512.jpg

Premières Impressions et Séduction.

Au nez aucun doute sur la banane , bonbon, sucrée, alléchante…
Infusion à 85 degrés pendant 3 4 minutes pour obtenir une liqueur ambrée , caractéristique du thé noir qui cette fois s’exprime aux narines .
En bouche , c’est la rondeur de la banane sur les papilles en première note puis le thé noir s’envole pour une note longue et finale , assez persistante .
La tasse est fort plaisante car loin d’être écoeurante même avec ce côté bonbon , le thé noir contrebalançant l’ensemble .

C’est le genre de moment doudou que j’aime entourée d’un plaid devant la neige qui tombe !

20171215_105532

Pour découvrir , redécouvrir ou faire découvrir Chakai Club , n’hésitez à faire un tour sur la boutique ( www.chakaiclub.fr ) ou vous pourrez trouver de superbe coffrets ainsi que créations toutes plus savoureuses les unes que les autres.

L’Instant Thé de June.

La sélection : Thé blanc # 25 du Palais des Thés. 18€/100gr

Ah ce fameux #25 du Palais des Thés ! Il m’a longuement fait de l’œil, m’aguichant avec son numéro magique et ses promesses parfumées. Aussi aies-je choisi pour sublimer le plaisir de le prendre en thé blanc, un thé que j’affectionne pour sa finesse et sa façon de subtile de faire ressortir les parfums.

img_20171215_101423_187313797315.jpg

Premières impressions

Ce qu’en dit le Palais des Thés :

 » Le Thé blanc N°25 associe un beau thé blanc de Chine à un mélange aux notes dominantes d’agrumes, de rose, d’amande et d’épices.

La fameuse recette du Thé N°25, une exclusivité Palais des Thés, est un mélange réconfortant de gousses de vanille, d’amandes, de cannelle, de gingembre, d’écorce d’orange et de zestes de citron, disponible en 5 déclinaisons. »

Effectivement au nez, le parfum est aguicheur, doux mélange de notes délicates. C’est gourmand, légèrement chocolaté à cause de l’amande et la vanille. En fond, la note d’agrume rafraîchit et donne une touche de peps. La rose que je redoutais trop présente, flotte comme un voile très léger qu’il faut se concentrer pour percevoir.

C’est surprenant, intriguant et une chose est sûre : Boudiou ! Ça sent Noël !

imag0522671532587.jpg

Séduction.

Le Palais des Thés conseille une infusion de 5 à 7 min à 75°. Ayant testé les deux, je préconise celle de 5 min, pour ceux qui, comme moi, préfèrent éviter la remontée d’amertume du thé.

Au nez, c’est une douce odeur d’amande vanillée. Tout comme à sec, cela reste très gourmand mais on ressent moins les agrumes. Une liqueur très colorée pour un thé blanc mais appétissante.

En bouche, c’est la surprise. On s’est fait duper par le nez, car c’est la rose et le thé blanc qui ouvrent le bal avec légèreté et toujours une grande douceur. Cela vous chatouille juste le bout de la langue et c’est parfait. Moi qui déteste les thés où la rose prend toute la place, mes craintes sont écartées.

Les surprises s’enchaînent puisque ce ne sont pas les épices mais la touche d’agrumes, l’orange surtout, qui prend la danse suivante accompagnée par l’amande et la vanille. Les épices arrivent agréablement en fin de bouche et c’est la cannelle et le gingembre qui saupoudrent délicatement le palais, tandis que l’orange reste sur le bout de la langue.

Le mélange était osé. Rose/ amande/ orange, de prime abord, je ne l’aurais pas tenté. Mais ce  Le Thé blanc N°25 se révèle étonnamment équilibré. Tout est rond, doux, subtil et délicat en bouche. Aucun excès. Au nez comme au palais, les saveurs se révèlent l’une après l’autre, se rehaussant sans jamais se couvrir. Un thé très délicat, que je recommande, en particulier pour ceux qui n’aiment pas les thés trop épicés mais qui apprécient les saveurs de Noël. Harmonieux, il saura satisfaire de nombreux palais exigeants ou délicats et distille à merveille l’ambiance de Noël.

imag05301854974399.jpg

En vous souhaitant des moments plénitude théinées et le bonheur d’un plaid douillet avec une bonne lecture, je vous dis au mois prochain et à l’année prochaine pour un nouvel Instant Thé. Passez d’excellentes fêtes !

Merci à toutes mes petites tasses, pleines de bonne volon-thé et complètement théinées. N’oubliez pas que si vous souhaitez vous joindre à nous, l‘Instant Thé c’est le 15 de chaque mois et vous pouvez me contacter par mail : tgordianknot@gmail.com

benedict cumberbatch tea GIF by BBC

7 commentaires

  1. Encore une fois j’ai lamentablement échouée dans ma mission de chevalier de la tasse, je n’ai pas du tout eu le temps de rédiger mon rapport de mission théiné =/ Mais pour Janvier j’y crois XD Mmmmh les thés n°25 du palais des thés sont un régal! J’ai un faible pour le roibos ❤ Et celui de Chakai club me tente bien, ça tombe bien la marque viens de ma ville =P

    Aimé par 1 personne

  2. Je m’étais dit que je participerai, j’avais en tête un lieu à partager, mais le thé choisi lors de ma visite de confirmation m’a laissé mitigée, et puis surtout j’étais comme d’habitude charrette… Oups! Je suis en train d’essayer de me souvenir des sachets de bonbons à 10 euros avec banane. Soit Alzheimer est précoce, soit mon revendeur ne vendait qu’à l’unité…

    Aimé par 1 personne

      1. D’accord, merci beaucoup ! Je garde l’idée dans un coin de ma tête, mais je n’ai pas vraiment de thé fétiche, j’ai plutôt l’habitude de changer au fil des découvertes. Et je ne saurais pas en parler comme ça ! Mais vous lire est un plaisir !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s