Freaky … Thursday ?!

Aujourd’hui c’est le premier jour de l’été, raison pour laquelle on agonise sous des températures caniculaires. Mais c’est aussi La Fête de la Musique, cette merveilleuse manifestation populaire qui consiste à bouziller les esgourdes de tout le voisinage en s’échinant sur des crin-crins pourris, célébrer la musique  dans toute sa diversité et à laisser pénétrer tous les espaces publics, même ceux qui ne sont lui pas ordinairement dévolus.

Résultat de recherche d'images pour "Gif Père Blaise vous êtes des malades"
Source

Magnifique tradition créée par le Ministère de la Culture de Jack Lang en 1982 et que le monde entier nous envie puisque, paraît-il, en 2017, 120 ont célébré La Fête de la Musique. Ils le disent .

Vous me connaissez, je suis chafouine et outre mon côté dragon, je tiens un poil du Père  Blaise.

iKizd
Source

Autant je chante faux, autant mes esgourdes ont une tolérance très limitée à la pollution sonore. Mais puisque tout le monde va y aller de son tambourin place du marché, pourquoi me priverais-je d’apporter ma pierre à l’édifice avec quelques sympathiques rengaines que vous chérirez cette nuit.

CraftyLastGerenuk-size_restricted
source

Oui je suis une chagasse. Allez direction les années 80, pour un petit concert 100% love avec des mises en scène de fifou, des brushing inimaginables et surtout des balades inoubliables. Il n’y a pas de raison qu’il n’y ait que moi qui souffre des effets secondaires  de la la B.O de Hitman & Bodygard.

Brushing et ralenti.

En 1984, le groupe britannico-américain Foreigner sort un morceau qui va rester dans les annales. Si le clip use et abuse du ralenti dans une réalisation assez cinématographique très stylée années 80, la chanson marque les esprits et reste comme un incontournable du genre.

Le Freaky dans cette histoire : Définitivement le style capillaire du groupe.

Ballade rock et Baby boom

Toujours en 1984, le groupe allemand Scorpions joue la carte de la ballade rock sur fond de chagrin amoureux et décroche la timbale. Reconnaissable dès les premiers accords et très spécifique dans ses arrangements, Still Loving You devient l’emblème de la ballade rock.

Le Freaky dans cette histoire : La légende veut que la chanson soit responsable de la naissance d’un bon nombre de bébés, notamment en Europe où elle connaît un succès foudroyant et déclenche, paraît-il, une forme de mini Baby-Boom

L’insolite suédois

1986, Europe, groupe de rock suédois tente  l’intro au synthé et la guitare électrique. Et fait un carton. The Final Countdown, le morceau sur lequel même son groupe n’osait pas vraiment parier au départ, rentre en tête des hits parades internationaux et devient un classique, une référence mondiale.

Le Freaky dans cette histoire : ça parle tout de même de laisser la Terre pour Vénus… Avec le changement climatique, on se demande si finalement on ne va pas y arriver au Final Countdown.

Bulle et clip

Take on me, premier single du groupe norvégien A-ha qui sort en 1984. Passant inaperçue, faut de promotion, la chanson est rééditée en 1985 dans leur premier album et… fait un carton.

Il faut dire qu’elle bénéficie d’un clip totalement surprenant, très scénarisé et qui fait des prouesses d’animation pour l’époque. Le clip recevra d’ailleurs 6 prix au MTV Video Music Awards de 1986. Et la chanson restera emblématique du groupe.

Numéro 1 des hits parade dans 36 pays, c’est l’un des single les plus vendus au monde

Le Freaky dans cette histoire : Bien qu’ayant vieillis, le morceau se laisse toujours écouter tout autant que le clip se laisse regarder. Nostalgie quand tu nous tiens !

Bonne fête de la musique à tous !

Freaky Friday

juneandcie View All →

“Eventually everything connects - people, ideas, objects. The quality of the connections is the key to quality per se.” Charles Eames

6 commentaires Laisser un commentaire

  1. C’est amusant : du coup j’ai vu 3 des 4 groupes en concert interpréter les tubes en question, dont deux au même concert (Europe faisait la première partie de Scorpions). Certes, parce que je suis une « vieille » parmi les blogueuses, mais c’était bien longtemps après les faits. Peu sont les brushings 80es qui résistent à la calvitie…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :