L’Eté des Quatre Rois : game of thrones en juillet 1830

Résumé

Editions Plon. Parution : août 2018  Prix : 22.90€

Juillet 1830. Au coeur d’un été à la chaleur accablante, le roi Charles X, monté sur le trône en 1824 à la faveur de la Restauration, signe des ordonnances qui vont changer la face de la monarchie.
Paris s’enflamme et c’est le début d’une révolution qui prend des allures de jeu de trône. De juillet à août, ceindront successivement et parfois très brièvement la couronne de France, Charles X, Louis XIX, Henri V et enfin Louis-Philippe, l’atout des libéraux.

Un été qui va changer le fonctionnement du pouvoir en France, balayant définitivement l’Ancien Régime.

Mon avis : Chronique historique d’un naufrage monarchique

Ouvrant la rentrée littéraire des Editions Plon, l’Été des Quatre Rois est un roman passionnant historiquement parlant. Sacré par le Grand Prix du Roman de l’Académie Française en octobre, il nous conte, à la façon d’une chronique, ce naufrage, cet effondrement, comme le dit lui-même Camille Pascal, du pouvoir royal lors de la révolution de juillet 1830. Une révolution parfois trop oubliée mais qui posera pourtant les bases des nouveaux acteurs du pouvoir en France.

Effarés par l’aveuglement de Charles X et l’inconséquence de son ministre Polignac, on assiste au ballet des personnages qui se succèdent sur la scène de l’Histoire et oeuvrent à son déroulement. A l’enchevêtrement de ces petites histoires qui, entraînées dans les rouages de cette révolution inattendue, vont faire la grande.
Tous sont là. La presse avec Adolphe Thiers en figure de proue. Les grands hommes de plume Stendhal, Hugo, Dumas. Les figures emblématiques révolutionnaires avec Lafayette. Les républicains et les libéraux avec Odilon Barrot. Et enfin l’homme de cette révolution, celui qui reprendra les rênes du pouvoir en devant le premier roi des français, alliant libéralité et monarchie, Louis-Philippe. De chacun, nous verrons avec précision, la partition honorable ou non qu’il a su jouer, traître ou héros, duplicité ou fidélité.
Camille Pascal tire habilement les différents fils de cette révolution, nous offrant une vision d’ensemble des événements. Sous sa plume alerte, cet Été des Quatre Rois prend presque des allures de journal de reporter de guerre, livrant les faits, les combats, les conversations, les messes basses, les trahisons jour après jour, heure par heure, d’un lieu à l’autre.
Du petit matin du jour de la signature des ordonnances à l’exil de Charles X, quittant la France pour l’Angleterre depuis Cherbourg, du dernier acte d’un pouvoir monarchique conservateur à l’avènement de la monarchie de Juillet aux accents libéraux, on suit les soubresauts de cette révolution autant dans l’intimité des personnages que sur le plan national. Plongés dans l’Histoire, c’est une véritable mue politique qui se produit sous nos yeux, comme en temps réel. Un régime s’effondre, désormais coquille vide, pour en faire naître un nouveau.

Camille Pascal met là à profit toute sa connaissance du sujet avec la passion de l’historien et le désir perceptible de faire saisir à son lecteur l’impact profond de cette révolution trop méconnue.

Une grand fresque historique palpitante de près de 600 pages qui fera le régal des historiens et des passionnés. A réserver tout de même aux initiés, car le souci du détail, pourtant très appréciable, risque d’en perdre certains.

A lire

juneandcie View All →

“Eventually everything connects - people, ideas, objects. The quality of the connections is the key to quality per se.” Charles Eames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :