Trump Fiction : le pamphlet qui décape la présidence américaine.

Résumé

Editions Baker Street. Parution : octobre 2018  Prix : 21€

La présidence de Donald Trump, quelle saga ! Jamais un président américain n’aura autant suscité autant de houleux débats, n’aura autant inquiété, sidéré l’opinion publique, américaine et internationale.

A travers cet ouvrage, Jean-Luc Hees entreprend de décortiquer l’effet Trump de façon humoristique. Reprenant les faits, actions, tweets ou autre déclaration, il en imagine l’effet sur les grands de ce monde, vivants ou morts, politiques ou non, mais aussi sur les petits qui en subissent les conséquences. Du travailleur immigré mexicain à sa Sainteté le Pape François, en passant par Bobby et John Kennedy, Abraham Lincoln, Emmanuel Macron, Angela Merkel ou Hillary Clinton, tous nous livrent leurs pensées sur l’attitude, les déclarations, les dérapages de l’homme qui est désormais sensé incarner l’Amérique.

Mon avis : Trump Fiction, le pamphlet aussi hilarant que glaçant.

Quel OVNI nous livrent là les Editions Baker Street. Efficace et insolite. Déconcerté au début par la forme, avec ses chapitres très courts où l’on passe des pensées d’un personnage à l’autre, on se laisse pourtant vite prendre au jeu de cette analyse satirique.
Car si la forme relève de l’imagination de l’auteur, le fond lui s’appuie, hélas, sur des faits réels dont nous avons tous eu connaissance dans les médias : projet de mur avec le Mexique et aux frais de celui-ci, séparation des enfants des immigrants clandestins de leurs parents, retrait des accords de Paris sur le climat, attitude irrationnelle lors de son passage à Porto Rico après l’ouragan Maria, rencontre avec Kim Jong-un … Le président américain en fait des vertes et des pas mûres qui stupéfient chaque jour davantage l’opinion américaine et internationale. Avec cette question insidieuse qui taraude : le président américain est-il réellement conscient de ses actes et de ses paroles ?

Ancien correspondant de France Inter à Washington dans les années 80, journaliste et animateur radio, Jean-Luc Hees connaît bien les Etats-Unis. Aussi prend-t-il un malin plaisir à imaginer quelles réactions peuvent ou pourraient provoquer les frasques et bourdes du président américains, des Etats Unis à la Chine, en passant par le Canada, la Corée, l’Allemagne, le Royaume Uni ou la France. Les personnalités qu’il convoque dans son ouvrage, mortes ou vivantes, réelles ou imaginaires, sont de bords ou de sensibilité politique différents, aussi composent-elles dans leur réaction un portrait aussi complexe que caustique de la présidence de Donald Trump. Si certaines portent à rire, on imagine que s’appeler Donald Duck sous la présidence de Trump est lourd à porter, même pour un personnage de dessin animé, d’autres nous ramènent à la gravité de la situation. L’analyse est acide sous l’humour et le portrait au vitriol. Au fil des pages, le sourire ne parvient plus à combattre ce frisson qui le glace face à la réalité des faits sous les pages. Et ce n’est pas la conclusion constituée par la tribune de Laura Bush qui combattra ce sentiment.

La forme singulière que Jean-Luc Hees a choisi de donner à son pamphlet se révèle un choix subtil et intelligent. Donner la parole de façon humoristique à cette galerie de personnages hétéroclites ne fait que rendre le fond plus percutant pour le lecteur. Le propos fait mouche et l’on se demande de la réalité ou de cette Trump Fiction qui est finalement la plus surréaliste ? A lire absolument.

A lire

juneandcie View All →

“Eventually everything connects - people, ideas, objects. The quality of the connections is the key to quality per se.” Charles Eames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :