La sélection ciné de Noël: sorties, trailers, nostalgie

Le 6 décembre est le jour de la Saint Nicolas. Pour le petit rappel culturel, Saint Nicolas est une tradition qui remonte au Xème siècle et qui est célébrée notamment dans les régions et pays de l’Est, comme en Allemagne, en Belgique, dans certains cantons suisses, en Pologne, au Luxembourg, en Alsace, en Lorraine ou dans le Nord Pas de Calais, mais aussi un peu partout en Europe, y compris à Chypre. 

La légende veut que Saint Nicolas de Myre, évêque de son état, d’où la tenue traditionnelle du personnage,  aurait ressuscité trois enfants perdus assassinés par un boucher appelé Pierre Lenoir (Peter Schwartz) qui les aurait découpé en morceaux et mis au saloir Une fois les enfants ressuscités, Saint Nicolas (pas content du tout) enchaîna le boucher à son âne et par extension celui-ci devînt… Le Père Fouettard.

Saint Nicolas lui est le saint patron de la Lorraine, mais aussi des écoliers et des navigateurs. Il passe le 6 décembre pour distribuer gourmandises, friandises et cadeaux aux enfants sages, tandis que Pierre Lenoir distribue aux chenapans des morceaux de charbon et des martinets. Il est recommandé de laisser devant sa maison du chou ou des carottes pour inciter l’âne sur lequel voyage Saint Nicolas à s’arrêter. On dit également que ce n’est qu’à la Saint Nicolas qu’on peut faire le sapin si on veut qu’il tienne jusqu’à Noël.

Pour le rappel gustatif, c’est la date à partir de laquelle vous pouvez commencer à manger des chocolats. Car, si vous avez bien mis des carottes et du chou sur le rebord de la fenêtre hier soir et chanté la comptine adéquate (texte ci-dessous) vous devriez avoir trouvé des papillotes ce matin.

Saint Nicolas, patron des écoliers,
Apportes-moi des bonbons dans mon petit soulier.
J’irais à l’école, j’apprendrais mes leçons,
Je serais bien sage comme un petit mouton.
Saint Nicolas, patron des écoliers,
Apportes-moi des bonbons dans mon petit soulier.

Dans le cas contraire, pour parer à votre déception, je vous propose une petite sélection de sorties ciné pour Noël. Vous avez vu cette intro de fou ?


Le Grinch

Sortie : 28 novembre 2018 (actuellement en salle)

Est-il vraiment utile d’expliquer pourquoi un film avec Benedict Cumberbach en Grinch est un parfait prélude à Noël ?

Astérix et le secret de la potion magique

Sortie : 5 décembre (actuellement en salles)

Jouant les Saint Nicolas, Alexandre Astier nous délivre son film avec un parfait timing. Certes, le thème est très éloigné du Christmas Spirit, mais comment nier que c’est un petit cadeau ? Cultivons donc les plaisirs d’enfance en cette période de Noël.

Mary Poppins returns

Sortie : 19 décembre

Bien qu’il ne l’évoque pas, Mary Poppins est un film de Noël car il convoque la magie et l’enfance, amenant l’idée que tout est possible.

Même si certains rôles sont indissociables d’une actrice et que personne ne remplacera Julie Andrews, j’ai hâte de retrouver la magie ce Noël et de la partager avec le Minion. Et j’espère bien ne pas être déçue.


Si d’aventure, vous aviez plus envie de vous pelotonner sous un plaid, avec un chocolat chaud et des roulés à la cannelle, dans votre canapé, je vous invite à retrouver ma sélection de films incontournables de Noël pour petits et grands.

Quant à ceux qui voudraient plus d’action et moins de bons sentiments, je rappelle que la trilogie Die Hard se range officiellement dans la catégorie films de Noël. C’est même Benedict Cumberbach qui l’a confirmé.  Ho-ho-ho !

Cinéma cinéma cinéma

juneandcie View All →

“Eventually everything connects - people, ideas, objects. The quality of the connections is the key to quality per se.” Charles Eames

1 commentaire Laisser un commentaire

  1. Je ne connaissais pas ma paie de la légende avec les trois enfants assassinés. Maintenant, je sais d’où vient le Père Fouettard ! Merci pour la découverte.
    C’est Le Grinch et Astérix que je veux voir en priorité, n’ayant jamais accroché à Mary Poppins étant plus jeune- mais c’est peut-être l’occasion de le redécouvrir 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :